Mon AlloCiné
    20 ans du 13e guerrier : voici la fin dont rêvait le réalisateur John McTiernan
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 18 août 2019 à 10:00
    facebook Tweet

    Film culte et maudit, "Le 13e guerrier" de John Mc Tiernan, porté par Antonio Banderas, est sorti il y a tout juste 20 ans. Mais connaissiez-vous la fin que voulait initialement Mc T. ?

    Metropolitan FilmExport

    Il y a tout juste 20 ans sortait sur nos écrans Le 13e guerrier de John McTiernan. Adapté du livre écrit par Michael Crichton et publié en 1976, Eaters of the Dead (autrement connu chez nous sous le titre "Le Royaume de Rothgar"), ce nouveau film très ambitieux de Mc T. avait tout, sur le papier, pour devenir culte. S'il l'est effectivement devenu, ce n'est pas pour les bonnes raisons. Régulièrement qualifié de "grand film malade", il fut victime des tensions incroyables entre son réalisateur et Michael Crichton.

    Au point que John McTiernan quitta le film en pleine post-production; Crichton assurant seul le montage du film. Il décida en outre de rejeter la musique composée initialement par Graeme Revell, en faisant appel à Jerry Goldsmith. Le résultat commercial fut un désastre, et figure parmi les plus gros échecs de l'histoire du Box Office US. Gonflé part un budget de production qui avait enflé jusqu'à 160 millions $, Le 13e guerrier n'en a même pas rapporté 33 millions au Box Office US. Les pertes furent estimées entre 129 et 137 millions $.

    Ci-dessous, la bande-annonce du film...

    Le 13è Guerrier Bande-annonce VO

     

    Des années après, lorsque nous avons eu le grand plaisir de rencontrer Mc T. en 2013 et balayer sa riche carrière, nous en avons logiquement profité pour le questionner sur ce film. La douleur était manifestement toujours aussi vive : "Il y a eu beaucoup de soucis sur ce film. Ca arrive parfois… Et je ne préfère pas parler de ma vision du film, je préfère ne pas aborder ce chapitre…". Mais il avait fini par nous livrer une belle anecdote : comment il avait vraiment envisagé la fin de son film.

    "En fait, je voulais rendre hommage au film Zoulou de Cy Endfield; vous savez la reconstitution de la bataille de Rorke's Drift… Il reste trois survivants qui doivent affronter des milliers d’assaillants. On sait qu’ils ne résisteront pas à un autre assaut. Ils regardent tous ces Zoulous rassemblés autour d’eux, et l'un des survivants leur crie "Pourquoi nous torturer ainsi ? Venez nous achever !" Et l’un de ses compagnons d’armes lui répond : "Vous n’avez rien compris, ils saluent notre courage". Et les Zoulous se retirent… Et on comprend alors qu’ils chantaient une chanson aux trois survivants assez courageux pour continuer à se battre alors que la bataille est perdue… C’est un final fabuleux. Et c’est ce que j’aurais aimé faire sur Le 13è Guerrier".

    Voici cette extraordinaire scène dans le chef-d'oeuvre de Cy Endfield...

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Blasi B
      bah revue depuis très longtemps mais j'adorais ce film. Je crois que c'est le premier film que j'ai vue qui m'a fait réalisé (j'avais 11/12 ans à l'époque) que les autres films s’embêtait vraiment pas en faisant parler tout le monde anglais, et j'avais donc adoré la phase d'apprentissage de la langue de banderas... un de mes moments de cinéma culte personnelle :) qui a par la suite changer ma vision des films que je regardais ou tout le monde parlais direct la même langue :)
    • Hunnam29
      Faudrait que je le revois. Je l'ai beaucoup vu à l'époque, mais je crois que je ne me souviens d'aucune scène, ça doit bien faire 17/18 ans que je l'ai pas vu.
    • The Last Action Zero
      Soit indulgeant, que diable !... Ils ne peuvent pas tout faire !... Sinon, qui va s'occuper de tous ces articles de film sortie il y a 10 jours ? :D
    • Kad La malice
      j' adore ce film, revu récemment en plus.
    • seke
      C'est toujours sympa d'avoir des articles anniversaire sur les films sortis il y a 20 ans (quelle grande année 1999).Par contre j'observe que vous ne faites plus d'articles sur les films sortis il y a 10 ans. Ce n'était pas mal de (re)mettre en avant certains films oubliés.
    • David D.
      J'avais quand même bien aimé ce film ado, c'est vrai que cette fin aurait pu être bonne.Mes souvenirs sont trop lointains pour me rappeler d un montage chaotique ou d'une musique désagréable par contre.Le flop est dommage, mais le budget est de base bien trop conséquent pour le genre et la date de sortie.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Domino - La Guerre silencieuse Bande-annonce VO
    Ad Astra Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Portrait de la jeune fille en feu Bande-annonce VF
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    El Otro Cristobal Bande-annonce VO
    Trois jours et une vie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    20 ans Eyes Wide Shut : ces deux stars ont été coupées au montage
    NEWS - Culture ciné
    dimanche 15 septembre 2019
    Batman de Tim Burton a 30 ans : retour sur une production houleuse
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 13 septembre 2019
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 15 juillet 2019
    Sponsorisé
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top