Mon compte
    Plus Belle La Vie fête ses 15 ans : audiences, mariages, naissances... Découvrez la série en chiffres !
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    A l'occasion des quinze ans du feuilleton marseillais, retour sur le processus de création de la série dans une infographie détaillée.

    France TV

    Quinze ans après son lancement sur France 3, Plus Belle la Vie a su s'imposer dans le paysage audiovisuel français. Premier soap produit dans l'Hexagone, il rassemble quotidiennement plus de 4 millions de spectateurs devant leur poste, et son succès n'a pas eu à pâtir de la concurrence des feuilletons voisins (Demain nous appartient lancé en 2017 sur TF1, et Un Si Grand Soleil en 2018 sur France 2) puisque la série génère 43 millions d'euros par an et représente à elle seule 17% des recettes publicitaires de la chaîne.

    Le secret de sa longévité ? Parler du vivre-ensemble à travers des thèmes qui suivent l'actualité, marqueurs des évolutions de la société française. Mariage pour tous, racisme, avortement, handicap, précarité, ou plus récemment la GPA; autant de sujets qui font débat, mais qui peuvent être abordés sous un autre angle par le biais de la fiction. Comme le déclarait la comédienne Rebecca Hampton au micro d'Allociné en juillet, Plus Belle la Vie est avan tout "une série qui permet à la famille de parler. C'est comme un petit support de discussion pour casser les tabous, aborder différents sujets..."

    A cette occasion, le site Intérieurs.fr a mis en ligne une infographie revenant sur les coulisses de la série depuis sa création. Avec 250 personnes et deux équipes de tournage mobilisés quotidiennement sur la série à Marseille, quatre studios de 1000m² au total, et près de 35% de tournages en extérieur désormais, la série s'adapte à de nouvelles contraintes, désormais concurrencée par deux autres quotidiennes. "On est plus ancrés dans la ville, c'est payant à l'écran" selon Sébastien Charbit, producteur de Telfrance.

    Quand aux personnages du feuilleton en eux-mêmes, leur quotidien n'a pas été de tout repos puisqu'en quinze ans d'existence, on dénombre plus de 240 morts, contre seulement vingt mariages et quatre naissances. En matière d'intrigues amoureuses, ce sont Céline Frémont (Rebecca Hampton) et Nathan Leserman (Thibaut Vaneck) qui arrivent en tête du palmarès, avec pas moins de 17 conquêtes chacun ! 

    Retrouvez l'intrégalité de l'infographie ici, en attendant de découvrir le prochain prime inédit de Plus Belle la Vie à la rentrée !

    Saisons et épisodes

    Fonctionnement des intrigues

    Bilan des intrigues

    Palmarès amoureux des personnages

    Evolution des audiences

    Budget et recettes

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top