Mon AlloCiné
    The Handmaid's Tale : notre bilan de la saison 3
    Par Léa Bodin — 15 août 2019 à 12:00
    facebook Tweet

    Alors que le final de la saison 3 de "The Handmaid's Tale" est disponible sur OCS dès aujourd'hui, c'est l'heure du bilan. Que retenir de cette nouvelle saison ? Etait-elle à la hauteur de nos attentes ? Quels enjeux pose-t-elle pour la suite ?

    Elly Dassas/Hulu

    La saison 3 de The Handmaid's Tale vient de s'achever sur Hulu et est dorénavant disponible en intégralité sur OCS. C'est donc l'heure du bilan, au terme d'une saison qui était attendue au tournant après une saison 2 loin de faire l'unanimité. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette troisième saison, qui se présente comme une saison de transition vers la saison 4 confirmée il y a peu, était particulièrement intense et riche en émotions. 

    La saison 2, très centrée sur June, sa grossesse et son accouchement, avait en partie échoué à élargir son univers, frustrant certains spectateurs qui auraient aimé en voir davantage sur ce qui se passait dans les colonies ou sur ce qui se passait pour Luke et Moira au Canada. La fin, en cliffhanger, qui voyait June choisir de rester à Gilead au tout dernier moment alors que son exfiltration et le sauvetage de Nichole avait été organisés, avait été beaucoup critiquée. La saison 3 propose tout autre chose. Après une première partie à l'atmosphère très proche des deux premières saisons, elle nous a dévoilé un autre pan de Gilead en emmenant l'action à Washington ; puis June, rejoignant les Marthas, est véritablement entrée en résistance. D'une densité et d'un ambition nouvelles, cette saison offre nombre d'épisodes bouleversants et atteint des sommets d'écriture en matière de complexité des personnages. 

    Hulu

    Dans le premier épisode, June se rend dans la famille adoptive de sa fille Hannah pour la récupérer mais elle est stoppée net. Puis, lorsque Serena met le feu à la maison, on lui attribue un nouveau foyer et elle se retrouve confrontée aux contradictions du Commander Lawrence, qui, ambigu et réticent, lève le voile sur la Résistance. Au travers de cette saison, June est poussée dans ses retranchements, confrontée à des choix cornéliens, elle est en colère, désespérée, cruelle, impitoyable. Elle réalise que Gilead pourrait devenir pire encore et décide qu'il faut agir, lutter, se battre et que pour cela, il lui faut des alliés et surtout des alliées. Après que la rupture a été consommée avec Serena, c'est auprès des Marthas qu'elle trouve ses amies de l'ombre, bienveillantes et courageuses. Les femmes s'unissent, Marthas et Servantes, autour d'une cause : la liberté des enfants de Gilead.

    La sororité au service des enfants de Gilead

    La réussite de la saison 3 de The Handmaid's Tale s'orchestre autour de trois éléments. D'abord, c'est la première fois que la sororité est établie comme condition sine qua non pour survivre dans la République de Gilead. La solidarité entre les femmes au-delà du groupe auquel elles appartiennent, montrée depuis le début de la série, avait été mise en lumière de manière très forte dans le dernier épisode de la saison 2 lorsque les Marthas aident June et Nichole à s'enfuir, avec la bénédiction de Serena, mais cette fois-ci, elle est un motif prégnant, majeur, tout au long des 13 épisodes de la saison et un sujet à part entière.

    Elly Dassas/Hulu

    Ensuite, les multiples relations qui se nouent et se dénouent entre les personnages sont mises en scène avec une subtilité qui force l'admiration. Ainsi, les rapports entre June et le Commander Lawrence, et avec sa femme, la fragile Eleanor, est l'un des arc les plus troublants et touchants de cette saison. L'épisode 10, dans lequel Joseph Lawrence est contrait de rompre la promesse faite à sa femme et d'aller au bout de la Cérémonie avec June pendant que les Waterford et le Commander Winslow attendent en bas, est l'un des plus beaux de la série. Par ailleurs, la relation entre Fred et Serena prend également un tour très intéressant. C'est aussi la première fois que June prend vraiment contact avec Luke, on assiste à la difficile réinsertion d'Emily, soutenue par Moira... Si June reste la pierre angulaire de l'intrigue et l'héroïne (anti-héroïne, parfois) de The Handmaid's Tale, chaque second rôle est traité avec soin. On émettra toutefois une réserve sur l'épisode consacré à Tante Lydia, qui revient sur son passé pour justifier ce qu'elle est devenue de manière finalement assez superficielle et peu convaincante, nous laissant sur notre faim.

    Sophie Giraud/Hulu

    Enfin, les rares faiblesses formelles et narratives – difficile de ne pas se lasser, au bout d'un moment, des innombrables gros plans sur le visage d'Elisabeth Moss et son regard déterminé – sont balayées et réduites à néant par l'arc de la dernière partie de saison : le sauvetage des enfants. Jusqu'alors, les enfants de Gilead n'était que des sortes de petits fantômes et enfin ils prennent corps, ils prennent chair et on leur donne un visage. Quelle belle idée, de donner de l'importance à ces petites filles vouées à devenir des Epouses dans un monde où lire leur est interdit, où elles ne choisiront pas. Rien, jamais. C'est brillant et cela nous amène à un final magnifique d'une très grande puissance émotionnelle, qui donne à voir la lumière dans la nuit, l'espoir dans un monde désespéré.

    Si le cliffhanger annoncé pour le final n'est pas aussi fou qu'on aurait pu le penser, cette fin de saison pose des bases plus qu'intéressante pour la suite et laisse suffisamment de questions en suspens pour nos maintenir en haleine : June va-t-elle s'en sortir ? (Même si on ne voit pas comment il pourrait en être autrement) Va-t-elle finir par retrouver Hannah ? D'arrestations en trahisons, que va-t-il advenir de Serena et Fred ? Quelle sera le prochain acte fort de Mayday ? Le gouvernement canadien et la communauté internationale vont-ils intervenir et tenter de faire vaciller Gilead ? Une chose est sûre, on sera au rendez-vous pour la saison 4.

    La bande-annonce de l'épisode final de la saison 3, disponible sur OCS : 

    The Handmaid’s Tale : la servante écarlate - saison 3 - épisode 13 Teaser VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    La Petite Histoire de France
    +350
    Avec David Salles, François Levantal, Alban Ivanov
    Comédie, Historique (2015)
    Section de recherches
    +163
    Avec Xavier Deluc, Franck Semonin, Raphaële Bouchard
    Drame, Policier (2006)
    Meurtres en eaux troubles
    +143
    Avec Matthias Koeberlin, Nora Von Waldstätten, Johannes Krisch
    Policier (2014)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    De Once Upon a Time à Mindhunter, Charles Manson fascine toujours autant
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 19 août 2019
    De Once Upon a Time à Mindhunter, Charles Manson fascine toujours autant
    Krypton annulée par Syfy après deux saisons
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 19 août 2019
    Krypton annulée par Syfy après deux saisons
    NCIS Los Angeles : ce qu'on sait déjà sur la saison 11
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 17 août 2019
    NCIS Los Angeles : ce qu'on sait déjà sur la saison 11
    Bande-annonce Good Boys, le nouveau film des créateurs de Nos Pires Voisins et SuperGrave
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 13 mars 2019
    Bande-annonce Good Boys, le nouveau film des créateurs de Nos Pires Voisins et SuperGrave
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    The Righteous Gemstones
    De Danny McBride
    Avec Danny McBride, Adam DeVine, John Goodman
    Comédie
    Frontera Verde
    De Ciro Guerra
    Avec Juana del Rio, Nelson Camayo, Angela Cano
    Thriller
    Why Women Kill
    De Marc Cherry
    Avec Lucy Liu, Ginnifer Goodwin, Kirby Howell-Baptiste
    Drame
    Cannon Busters
    De LeSean Thomas
    Avec Elizabeth Maxwell, Kevin Grevioux, Angelique Perrin
    Aventure, Fantastique
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Designated Survivor: 60 Days
    Saison 1 Episode 15
    lundi 19 août 2019 sur tvN
    American Dad!
    Saison 16 Episode 19
    lundi 19 août 2019 sur TBS
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top