Mon AlloCiné
    RoboCop : Neill Blomkamp (District 9) quitte le projet de suite
    Par Clément Cuyer — 16 août 2019 à 14:30
    facebook Tweet

    Neill Blomkamp ne réalisera finalement pas "RoboCop Return", la suite du classique SF des années 80. Le cinéaste travaille actuellement sur un thriller horrifique.

    Metro Goldwyn Mayer (MGM)

    Mauvaise nouvelle pour ceux qui se réjouissaient de voir Neill Blomkamp s'attaquer à RoboCop Returns, la suite du classique SF des années 80 mettant en vedette le policier futuriste mi-homme, mi-robot. Le réalisateur de District 9 vient en effet d'annoncer sur les réseaux sociaux qu'il quittait l'aventure. "Je ne suis plus sur Robocop", déclare le cinéaste. "Je tourne un nouveau thriller horrifique et les studios MGM ne peuvent pas attendre/ont besoin de tourner RoboCop maintenant. J'ai hâte de voir ce nouveau film en salles avec d'autres fans."

    RoboCop Returns, suite directe du Robocop de 1987 signé Paul Verhoeven, devrait être basé sur un scénario non utilisé pour RoboCop 2. Ce RoboCop Returns ne prendrait donc pas en compte les suites Robocop 2 et RoboCop 3 ainsi que le remake sorti en salles en 2014. La MGM semblant pressée de mettre le projet sur les rails, le nom du remplaçant de Neill Blomkamp devrait être connu sous peu.

    RoboCop : que sont devenus les acteurs du film ?

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Robocop, 30 ans après : que sont devenus les acteurs du film ?
    9 photos
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Swayne
      Entièrement d'accord.Avant les films de super-héros étaient qualifiés de film fantastique-aventure, maintenant on a mis ça dans la case science-fiction... Partant de là, autant mettre Inspecteur Gadget aussi dans la SF :/Je trouve que c'est de nouveau ridiculiser un genre qui a eu pourtant du mal à gagner ses lettres de noblesse dans l'histoire du cinéma (et de la télévision).
    • al_simmons
      Tant mieux qu'il fasse une suite a District 9
    • Cuderoy
      En fait, tout dépend d'où part le projet. Si ce sont les producteurs qui le lancent en se disant qu'une version alternative sera plus rentable, ce n'est effectivement pas très glorieux. Si en revanche c'est un réalisateur qui propose une idée mais qui pour l'exploiter pleinement doit prendre ses distances avec le matériau déjà existant, je dis tant mieux et allons-y. Et on était dans le second cas pour le Alien de Blomkamp par exemple. Pour ce Robocop, je ne sais pas. Personnellement, si je devais écrire et réaliser un Robocop, j'aimerais justement travailler dans cette fenêtre : garder le mythe de base, mais avoir pleine liberté concernant le reste.
    • Hunnam29
      Les fins ouvertes, ça existe et je comprends qu'on aime pas, mais perso j'aime beaucoup. Si franchement le spectateur n'est pas capable d'admettre qu'après X années sur notre planète, la génétique Alien peut interférer sur la notre si on est en contact avec certaines choses... C'est un peu dommage car c'est tout à fait envisageable dans le film. Pour le coup je ne vois pas le soucis. Ou alors tu pourrais juste dire ça ne me plaît pas à MOI :) c'est bien aussi.je constate juste que ça a l'air d'être sa nouvelle passion dans la vie, croire qu'il peut faire mieux que ce qui existe déjà ça c'est une constatation purement personnelle. Que tu t'es fait dans ton coin.C'est marrant de lire autant entre les lignes. Le gars a un certains style, s'est fait repérer par des studios, qui tentent de lui filer des projets. Lui, en bon fan des univers il est emballé, normal. Après ça peut ne pas se faire, tant que c'est pas signé et acté, franchement je ne vois pas le soucis. Enfin si... Ce sont les médias & les sites de cinéma qui font peut être trop gonfler certaines rumeurs et font croire trop de choses aux gens.Alien, Ridley Scott lui-même (le papa de la saga bon sang !) est venu plomber un peu plus ce monstre sacré du cinéma. Honnêtement le pitch de départ de Neil ne te plaisait peut être pas, n'empêche que ça aurait été difficilement pire que Covenant. Peut être même biiiiiien plus intéressant, au moins visuellement. Mais bon, autant parler à un mur, sur ce sujet-là en tout cas. Tu as l'air d'avoir pris le réalisateur en grippe. Pourtant, avec toute la non-originalité débordante à Hollywood ces derniers temps, c'est très, très loin d'être le pire. Il a au moins une identité artistique visuellement, ce qui devient rare.
    • El A
      Du coup quand lui méprise le travail d'autres réalisateurs ça ne pose pas de problème par contre?Non il n'y a pas de vraie fin du tout, et sans aucune réponse tu as en fait juste un pauvre type qui se transforme en ET par magie et un ET qui le laisse en plan, au delà du visuel sympa et du message qu'il fait passer le film est plutôt vide en fait.Le film est pensé comme avec une suite depuis le départ, et ce que vous le trouviez génial comme ça ou non.Après peu importe qu'il la fasse ou non tant qu'il laisse les licences cultes ou elles sont, moi ça me va.En vrai je ne le supporte plus depuis ses projets de remix d'Alien à faire revenir des persos morts & co, de l'inédit dans le genre projet wtf...Même si je suis beaucoup moins fan de Robocop, je constate juste que ça a l'air d'être sa nouvelle passion dans la vie, croire qu'il peut faire mieux que ce qui existe déjà, du coup non je ne l'aime vraiment pas beaucoup pour le coup.Après je suis d'accord pour covenant qui est une purge, mais bon une Ripley de 70 piges et un Hicks revenu d'entre les morts ça l'aurait fait moyen.Une vraie suite a prometheus, avec Shaw et des ingés et une adaptation d'Alien Isolation pour quand même revenir à de l'Alien d'origine qui gravite autour de Ripley mais sans tuer tout le reste, c'est ce qui me semblait le plus logique, mais bon trop tard le mal est fait..
    • -Nomade-
      C'est façon de parler : disons qu'il semblait attaché à réaliser un Alien, ce qui vraisemblablement ne se fera pas, et apparemment idem pour Robocop...Mais bon : je garde un oeil sur ce réal de toutes manières, je trouve qu'il a une façon bien à lui d'imaginer sa SF, et que ce genre semble lui tenir à coeur. Donc nul doute qu'on aura droit à un film de SF bien barré encore une fois de sa part ;)
    • Hunnam29
      Hmm d'un côté je vois Ridley Scott qui a fait n'importe quoi en voulant d'un coup reprendre sa franchise à bloc avec un planning pas possible, en chamboulant les calendriers du studios. Et qui nous a livré du mauvais contenu qui plus est.De l'autre je vois un réalisateur qui est sur un autre projet actuellement, et un studio qui veut absolument lancer Robocop là maintenant.En aucun cas je vois des franchises qui fuient ce réal perso.
    • Hunnam29
      Des vrais bon films de SF, il n'y en a jamais eu à la pelle non plus... Il y en a pleins des cultes, mais dilués sur beaucoup d'années. Le dernier en date pour moi est Blade Runner 2049. Et le prochain, très certainement Dune.Et si on en a moins c'est complètement la faute au super héros, qui monopolise le genre et le marché en ce moment.
    • Hunnam29
      Non mais pourquoi une suite à District 9 ? Ce film est très bien tel quel. Il a une vraie fin intéressante, un propos intéressant, des péripéties sympas. C'est un one shot ce film pour moi.Puis bon le pas foutu bien méprisant... C'est pas forcément utile.Et pour Alien, si c'est l'un des points que tu vises avec ta dernière phrase, c'est plutôt Papy Scott qu'il faut blâmer. Qui est arrivé en trombe en bousculant tous les calendriers, à vouloir faire une suite à Prometheus et refaire du Alien. Mal le faire en plus.
    • El A
      10 ans d'attente pour D10 mais laissons lui le temps, c'est pas comme si D9 vieillissait mal en plus..Tiens puis si pendant ce temps il faisait des suites qui reprennent en plein milieu de sagas et d'arcs terminés depuis belle lurette..Avec des acteurs de 70 ans..En plus de faire passer le doigt de Johnson fait aux fans de star wars pour de la rigolade il voulait aussi tendre l'autre vers 2 réalisateurs qui le valent 15 fois, mais c'était une bonne idée sinon..Un mec qui n'a pas d'inspiration pour sa licence qui n'en est pas encore une ne peut juste pas en avoir pour Alien, surtout que désolé de le dire mais son idée était vraiment pourrie,Newt et Hicks sont morts, l'arc de Ripley est terminé et il faut se faire une raison et les laisser ou ils sont.Robocop même combat, la suite existe déjà donc autant rebooter et laisser les films de base ou ils sont pour pouvoir faire la suite de son choix ensuite.Tu aimerais qu'un réalisateur lambda fasse une suite à Jurrassic Park 1 en zappant les autres, un retour vers le futur 3 ou qu'on tape en plein milieu d'une licence qui t'es chère?Sans conclusion et sans réponses D9 est un mauvais film, et il ne fait pas de suite car de toute façon la transformation du premier était déjà bien wtf mais alors le processus inverse serait carrément ridicule...Pareil le mec fait tout le temps la même chose, ses films ont le même message de fond, et ça se ressemble tellement qu'on dirait que tout se passe dans le même univers.On aurait sûrement eu droit à un pseudo message antiraciste sur fond de xenomorphe ce coup ci.. Super!Ou un Robocop meilleur ami du monde avec Die Antwoord.Mais surtout du sable, beaucoup de sable...
    • Cobrax
      Je comprends ton point de vue.Après je ne peux pas m'empêcher de voir ça comme une sorte de révisionnisme. Ton oeuvre ne nous plaît pas , donc on en fait une nouvelle qui sera le nouveau canon et sera donc meilleure pour sûr. Je trouve les intentions qu'il y a derrière assez nauséabondes.Je préfère encore le principe de remake (quand c'est bien fait). On remodèle l'oeuvre d'origine, non pas pour la remplacer, mais pour tenter une approche qui explore de nouveaux thèmes, caractéristiques d'une nouvelle époque de cinéma .Pour en venir au principe de suites , celles-ci ont bien souvent (pas toujours il est vrai) l'aval du réalisateur du film d'origine. Dans ce cas précis, il sera bien difficile d'aller demander ce qu'en pense le regretté Irvin Kershner...D'ailleurs je reste pour l'instant assez dubitatif quant aux résultats de ce procédé. Je prends l'exemple d'Halloween 2018, où on nous a vendu un retour au source produit par Carpenter himself. Bah perso , je n'y ai rien vu d'autre qu'un ersatz du film d'origine. Je préfère encore le Halloween 2 original, très imparfait, mais plus abouti à mon goût dans la manière dont il approfondissait les relations entre Laurie Strodes et Michael Myers.
    • andiran23
      Hors comédie et drame, c'est littéralement le genre le plus représenté dans le monde. La définition de la SF y'en a qu'une, mais j'imagine qu'ici tu parles d'un sous-genre ou deux en particulier. Perso je suis ouvert à une tonne de choses différentes dans chaque genre
    • Ryo H
      Sauf que AVP n'est pas canon, et ça, ça a été annoncé depuis le départ. C'est l'adaptation d'un comics qui relève plus du truc de fan. Ca n'a jamais été intégré a la temporalité de la saga d'origine. Ne serait-ce que parce qu'Alien et Predator ont deux univers différent (et le crane d'Alien a a find e Predator 2 n'est qu'un clin d'oeil). Il ne suffit pas juste de faire un crossover pour faire fusionner deux univers.
    • Rastan
      Justement,concernant AvP,vu que c'est du hors sérieIl n'y a déjà aucune cohérence entre les licences.On peu les ignorer.
    • Polterbrick
      Je suis entièrement d'accord ! Mais le respect de la cohérence au sein d'une saga m'importe beaucoup. Respecter les contraintes laisser par ceux qui sont passés avant fait partie du jeu quand on se lance dans ce genre projet, à mon sens. Je n'apprécie pas trop cette tendance à zapper les opus contestés, qu'ils soient bons ou non.
    • Polterbrick
      Ah exact AvP est contemporain de notre époque. Après on peut admettre que le xénomorphe de Prometheus n'est pas le premier à naître, qu'il est d'une espèce différente de celle élevée par les Predator pour leur chasse. Deux espèces semblables mais toutefois distinctes, issues de deux manipulations génétiques différentes.
    • Rastan
      Avp c'est pas hors saga depuis le départ?Bien sur que si.
    • El A
      Ouais j'ai vu des bouts de ses courts, c'est franchement pas la folie, ça fait Téléfilm quoi..District 10 du coup c'était pas un projet de suite?Et je n'ai pas trouvé elysium bon je trouve juste qu'il est abouti visuellement, j'aime bien le cast, mais c'est tout.Chappie par contre je le trouve carrément nul sur toute la ligne.Déjà j'aime pas ta façon de me répondre à la base mais en plus tu fais de ta vision de la chose une réalité, dans la pratique il parle d'une suite depuis la sortie de district 9 et ce que ça te plaise ou non.Donc t'es gentil mais du coup tu ne vas rien m'apprendre sur la filmo de blomkamp.Y'a des courts métrages de gens noname qui sont 12 fois plus réussi que ce qu'il a pondu, on est loin du génie que ses fans tentent de vendre.Les fils de l'homme ou usual suspect ont des fins ouverte mais arrivent quand même à finir de raconter l'histoire avant (comme un paquet de films en fait) c'est tout sauf le cas de D9 qui se termine sur un attend moi je vais revenir te sauver pensé pour une suite.
    • El A
      Bah qu'il termine ce qu'il a lancé avant de s'engager sur une route qui implique de zapper le boulot de réalisateurs qui ont vraiment fait leurs preuves contrairement à lui, le type à eu un coup de chance en mode grosse fin ouverte.. Vraiment pas de quoi à lui confier de grosses licences.. Elysium était tout juste sympa et Chappie était vraiment nul, du coup excuse les doutes!
    • andiran23
      Parce qu'une date de sortie, pour un blockbuster, c'est un élément important. Mais bon, ça peut évidemment se décaler. Tant pis pour eux, après tout !
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Le Dindon Bande-annonce VF
    Ne croyez surtout pas que je hurle Bande-annonce VF
    Rambo: Last Blood Teaser VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    QUIZ - Qui se cache derrière ces casques de cinéma ?
    NEWS - Tournages
    samedi 21 septembre 2019
    Ad Astra meilleur film de la semaine selon la presse
    NEWS - Tournages
    samedi 21 septembre 2019
    Star Wars : pour ou contre la prélogie ? [PODCAST]
    NEWS - Tournages
    samedi 21 septembre 2019
    Star Wars : pour ou contre la prélogie ? [PODCAST]
    Batman Dark Knight : 20 détails cachés dans la trilogie
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    Batman Dark Knight : 20 détails cachés dans la trilogie
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top