Mon AlloCiné
    Mort de Peter Fonda, star d'Easy Rider
    Par La Rédaction — 17 août 2019 à 09:45
    facebook Tweet

    L'acteur Peter Fonda, icône de la contre-culture américaine avec son rôle dans Easy Rider, s'est éteint à l'âge de 79 ans.

    TFM Distribution

    C'est une icône de la contre-culture américaine qui nous quitte. L'acteur Peter Fonda, âgé de 79 ans, est décédé des suites d'un cancer du poumon ce vendredi 16 août 2019. Une information confirmée par sa famille et nos confrères de l'Agence France Presse. Il était surtout connu pour son rôle du motard Wyatt dans Easy Rider.

    Fils du célèbre acteur Henry Fonda et frère de Jane Fonda, Peter Fonda est initié dès son plus jeune âge aux métiers du spectacle. Il fait ses études à l'Université d'Omaha, avant de rejoindre la troupe de théâtre de la faculté, avec laquelle il monte pour la première fois sur les planches dans Harvey. Il part ensuite à New York où il devient assistant au Cecilwood Theatre, avant de faire ses débuts à Broadway dans Blood, Sweat and Stanley Poole, en 1961. Il débute sa carrière au cinéma en tenant un petit rôle dans Les Vainqueurs de Carl Foreman.

    En 1966, il partage l'affiche des Anges sauvages avec Nancy Sinatra. Les années soixante, c'est aussi le règne des paradis artificiels, du non conformisme et des contestations. En 1969, il produit, co-scénarise et joue, sous la direction de son ami Dennis Hopper, dans le mythique Easy Rider, dans lequel il fume -pour de vrai- de la marijuana. Road movie emblématique de la génération Hippie, le film vaut à Peter Fonda une nomination à l'Oscar du Meilleur scénario original. En 1971, il exploite à nouveau le thème de l'errence dans sa première réalisation, L'homme sans frontière, un western où il se donne le premier rôle.

    Après ces succès, la carrière de l'acteur suit un parcours assez chaotique; ses apparitions sur les écrans se font plus rares. Il enchaîne les rôles secondaires, comme dans Open season (1974), Fighting Mad (1976) et Colère froide (1976). En 1996, Peter Fonda participe aux nouvelles aventures du personnage Snake Plissken dans Los Angeles 2013, avant d'incarner un homme tourmenté par la disparition de ses filles dans le remarqué Ulee's Gold. En 1998, il donne la réplique à Terence Stamp dans L' Anglais, derrière la caméra de Steven Soderbergh, qu'il retrouve en 2004 pour les besoins d'Ocean's 12.

    En 2007, il retrouve le monde des motards mais à la sauce fantastique en incarnant Méphistophéiès aux côtés de Nicolas Cage dans Ghost Rider. Il enchaîne ensuite avec le remake du western 3 h 10 pour Yuma avec Russell Crowe et Christian Bale. Ces dernières années, Peter Fonda s'est surtout illustré dans des téléfilms et des films indépendants. On pourra voir sa dernière apparition en fin d'année dans le film The Last Full Measure de Todd Robinson avec Samuel L. Jackson et Morgan Freeman.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • chips493
      Est-ce que les ours polaires chient dans les bois ?
    • Might Guy
      C'est l'homme à la cigarette. Mais oui!
    • Muad Dib
      PAs cool...
    • Paqpaq94
      Il n'apparait pas dans Ocean's 12 (coupé au montage).
    • chips493
      The Truth. Les vrais savent.
    • MickDenfer
      Inoubliable.
    • Ringo
      Triste ce genre de nouvelle... qu'il repose en paix
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Domino - La Guerre silencieuse Bande-annonce VO
    Ad Astra Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Portrait de la jeune fille en feu Bande-annonce VF
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    El Otro Cristobal Bande-annonce VO
    Trois jours et une vie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 15 juillet 2019
    Sponsorisé
    Charlie's Angels : la chanson du film avec Ariana Grande, Miley Cyrus et Lana Del Rey gothiques
    NEWS - Stars
    vendredi 13 septembre 2019
    Charlie's Angels : la chanson du film avec Ariana Grande, Miley Cyrus et Lana Del Rey gothiques
    Accord financier XXL entre J.J. Abrams et WarnerMedia, des contenus prévus jusqu'en 2024
    NEWS - Stars
    vendredi 13 septembre 2019
    Accord financier XXL entre J.J. Abrams et WarnerMedia, des contenus prévus jusqu'en 2024
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top