Mon AlloCiné
    Esprits criminels : ce qu'on sait déjà sur la saison 15 qui sera la dernière
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 4 sept. 2019 à 21:00
    facebook Tweet

    Alors que la saison 14 s'achève ce soir sur TF1, "Esprits criminels" sera de retour en 2020 sur CBS aux États-Unis pour une quinzième et ultime saison de 10 épisodes. Voilà ce qu'on sait à l'heure actuelle sur ce dernier tour de piste.

    Cliff Lipson/CBS

    Après la diffusion ce soir sur TF1 du final de la saison 14, Esprits criminels laissera sa place dès mercredi prochain à la saison 2 inédite de Good Doctor. Mais pas de panique pour autant, la série policière centrée sur les enquêtes des profilers du département des sciences du comportement du FBI sera de retour l'année prochaine pour une saison 15... qui sera la dernière et viendra clore les aventures de Rossi, Reid, Garcia, JJ, et les autres après 324 épisodes.

    Alors que le tournage de cette ultime saison est déjà terminé, voilà tout ce qu'on sait à l'heure actuelle sur les derniers épisodes...

    Combien d'épisodes ? Quand sera-t-elle diffusée ?

    La saison 15 d'Esprits criminels ne comptera que 10 épisodes qui seront diffusés début 2020 sur CBS aux États-Unis, sans date précise de lancement pour le moment. Après une saison 14 qui comprenait seulement 15 épisodes, la série s'achèvera ainsi sur la saison la plus courte de son histoire (les saisons 1 à 13 comprenant toutes entre 20 et 26 épisodes chacune).

    Pour voir cette ultime saison en France, il faudra donc s'armer de patience puisqu'elle ne sera pas diffusée, au mieux, avant le printemps 2020 sur TF1.

    Une saison plus feuilletonnante que les précédentes

    Erica Messer, la showrunneuse d'Esprits criminels, l'a promis à Deadline au moment de la diffusion du final de la saison 14 outre-Atlantique : la saison 15 aura droit à une intrigue "un peu plus feuilletonnante" que les saisons précédentes. Cette ultime saison s'ouvrira sur un épisode en deux parties, qui se déroulera six mois après le mariage de Rossi (Joe Mantegna), et nous plongera directement dans l'histoire fil rouge de ces 10 derniers épisodes, à savoir la traque du meurtrier Everett Lych (Michael Mosley), surnommé le Caméléon, qui était apparu dans l'épisode 13 de la saison 14 et avait profondément marqué Rossi. Un méchant qui fera office d'"adversaire de taille" pour les profilers qui vont tout faire pour l'arrêter. "Nous reprenons sur l'obsession de Rossi qui cherche à capturer le Caméléon à tout prix durant les 10 derniers épisodes de la série. C'est quelque chose qui va s'étendre tout au long de la saison, ce qui n'est pas habituel pour une série comme la nôtre", explique Erica Messer.

    Et au rayon des bonnes nouvelles pour les fans purs et durs de la série, le showrunneuse tease "quelques intrigues personnelles" pour les héros, qui devraient être plutôt surprenantes.

    Cliff Lipson/CBS
    Les conséquences de la révélation de JJ explorées

    Évidemment, tous ceux qui ne se sont pas encore remis du final de la saison 14 et de la révélation de JJ (A.J. Cook), forcée par un psychopathe d'avouer qu'elle avait toujours aimé Reid (Matthew Gray Gubler), se demandent comment les choses vont évoluer pour les deux collègues au cours de la dernière saison. Et si l'on en croit les déclarations d'Erica Messer à TVLine, les premiers épisodes de la saison 15 s'intéresseront de manière assez frontale aux conséquences de ce twist et à ce que cela signifie pour Reid, AJ, ou encore le mari de cette dernière. "Nous allons nous intéresser à cette relation durant les deux premiers épisodes de la saison, parce que nous ne pouvons pas laisser tout le monde mariner et ensuite prétendre que ces paroles n'ont jamais été prononcées par JJ. [Cette révélation] est un moteur important des premiers épisodes qui va permettre d'apporter davantage d'épaisseur à ces personnages".

    JJ va-t-elle revenir sur sa déclaration d'amour ? Va-t-elle au contraire quitter Will et vivre une grande histoire d'amour avec Reid (on y croit moyen, mais bon on peut rêver) ? Il faudra suivre la saison 15 d'Esprits criminels pour le savoir. Mais tout ceci pourrait vite virer au triangle amoureux (voire au rectangle ?) puisque la comédienne Rachel Leigh Cook (Elle est trop bien, Perception) va rejoindre la série dans le rôle de Max, une jeune femme décrite comme "attentionnée" et "sincère" qui sera présente dans au moins deux épisodes et va attirer l'oeil de Spencer, avec qui elle va nouer une "relation inhabituelle".

    La mère de Reid sera de retour

    Du côté des retours confirmés, Matthew Gray Gubler a annoncé au cours d'une interview que Jane Lynch (Glee) ferait une ultime apparition dans le rôle de Diana, la mère de Reid, d'ici le dernier épisode de la série. Avec à la clé un possible happy end pour cette relation mère-fils compliquée : "J'ai l'impression que l'on se dirige vers une fin heureuse pour Reid", a déclaré le comédien qui incarne Spencer Reid depuis le tout premier épisode de la série, diffusé en 2005. "C'est quelque chose que nous voulons tous pour lui, et je pense que ce sera également le cas avec sa mère". Et selon des informations de TVLine, Diana réapparaîtra dans la vie de son fils pour l'aider à y voir plus clair dans sa vie, au moment où il se pose de nombreuses questions suite à la révélation faite par JJ.

    CBS

    Bien sûr, les fidèles d'Esprits criminels espèrent voir revenir d'autres figures importantes de la série d'ici le dernier épisode, mais pour l'instant aucune information n'a filtré au sujet d'un potentiel retour de Derek (Shemar Moore) ou de Hotch (Thomas Gibson). On imagine mal Thomas Gibson revenir puisqu'il a été viré par la production en 2016, mais une apparition de Shemar Moore est tout à fait de l'ordre du possible puisque S.W.A.T., la série dont il est la star depuis deux saisons, est diffusée aux États-Unis sur la même chaîne qu'Esprits criminels. Dans tous les cas, Erica Messer a confié à Deadline qu'elle avait pour volonté d'honorer tous les personnages importants qui ont fait partie de l'équipe, d'une manière ou d'une autre. Affaire à suivre.

    Un final plein d'émotion en perspective

    Co-écrit par Erica Messer et Kirsten Vangsness, l'interprète de Garcia, qui a déjà signé le scénario de plusieurs épisodes de la série, le series finale d'Esprits criminels, tourné en mai dernier, s'intitulera "And in the End..." ("Et à la fin...") et devrait être diffusé au printemps 2020 sur CBS. Tout ce que la showrunneuse a pour l'instant teasé au sujet de ce final c'est qu'il serait "pein d'émotion" et que les larmes devraient couler. Mais rassurez-vous, la tristesse ressentie lors de ce dernier épisode ne devrait pas provenir de la mort d'un des héros puisqu'Erica Messer a promis à Deadline qu'elle ne ferait pas mourir l'un des profilers au cours de la saison 15 : "Ces personnages sont comme des membres de notre famille pour nous désormais. Je sais que beaucoup de séries ont tendance à tuer des personnages une fois que la fin approche, mais ce n'est pas quelque chose dont j'ai envie. Probablement parce que j'écris pour ces personnages depuis si longtemps. Je n'ai pas envie que les choses se terminent de manière tragique pour eux. Donc, non, leur jet privé ne va pas se crasher, ça je peux vous le promettre". Voilà qui est rassurant.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • MickDenfer
      pein d'émotion Ouais !
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    21 Jump Street
    +452
    Avec Holly Robinson, Holly Robinson, Peter DeLuise
    Policier (1987)
    Bande-annonce
    Capitaine Marleau
    +324
    Avec Corinne Masiero, Patrick Bouchitey, Aure Atika
    Drame, Policier (2015)
    Les Initiés
    +85
    Avec Esben Smed, Thomas Hwan, Line Kruse
    Drame (2015)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3929 du jeudi 14 novembre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 13 novembre 2019
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3929 du jeudi 14 novembre 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 595 du jeudi 14 novembre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 13 novembre 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 595 du jeudi 14 novembre 2019 [SPOILERS]
    Star Wars - Mandalorian : on a vu le pilote de la série Disney+
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 13 novembre 2019
    Star Wars - Mandalorian : on a vu le pilote de la série Disney+
    Bande-annonce Le Mans 66 : Christian Bale et Matt Damon affrontent le mythique Enzo Ferrari
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 3 juin 2019
    Bande-annonce Le Mans 66 : Christian Bale et Matt Damon affrontent le mythique Enzo Ferrari
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    The Mandalorian
    De Jon Favreau
    Avec Pedro Pascal, Carl Weathers, Gina Carano
    Aventure, Science fiction
    High School Musical: The Musical - The Series
    De Tim Federle, Oliver Goldstick
    Avec Joshua Bassett, Olivia Rodrigo, Kate Reinders
    Comédie dramatique, Comédie musicale
    Forky Asks a Question
    Avec Tony Hale
    Animation, Famille
    The World According To Jeff Goldblum
    Avec Jeff Goldblum
    Documentaire
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Paddy's Has A Jumper
    Philadelphia
    Saison 14 Episode 8
    Paddy's Has A Jumper
    mercredi 13 novembre 2019 sur FXX
    Family Time
    Saison 7 Episode 7
    mercredi 13 novembre 2019 sur Bounce TV
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top