Mon AlloCiné
    Friends : le casting initial devait être plus diversifié
    Par MC — 24 août 2019 à 11:00
    facebook Tweet

    Dans le livre Generation Friends, qui sort à l'occasion des 25 ans de la série culte, on apprend que le casting d'origine aurait dû être plus inclusif avec des acteurs de couleur.

    NBC

    La série Friends fête ses 25 ans cette année et pour l'occasion l'auteur Saul Austerlitz a rassemblé de nombreuses anecdotes inédites dans le livre Generation Friends, qui paraîtra en septembre prochain. Le site Entertainment Weekly révèle en exclusivité quelques informations sur les coulisses de la création de la série dont une qui répond à une polémique qui entoure la série. Depuis quelques années, de nombreux seriephiles relèvent le manque de cohérence et de réalisme dans Friends comme le fait de posséder un appartement aussi grand en plein New York ou d'avoir une place attitrée dans un café, ici le Central Perk.

    Mais la critique qui revient très souvent est l'absence de minorités dans la bande d'amis. Le livre Generation Friends révèle qu'à l'origine le casting aurait dû être plus diversifié. On apprend que les producteurs de la série ont seulement eu huit semaines pour trouver le casting principal et qu'ils en voulaient un aussi diversifié que la population de la ville de New York. Ils avaient déjà statué que Ross et Monica seraient incarnés par des acteurs blancs mais étaient totalement ouverts à des personnes de couleur pour les quatre autres rôles. La directrice de casting Ellie Kanner avait d'ailleurs établi une liste comportant de nombreux comédiens Afro-Américains et Asio-Américains.

    Seulement voilà, les producteurs, pourtant ouverts à l'idée, n'ont pas demandé explicitement à ce que le reste du casting soit inclusif et se sont donc retrouvés par défaut avec un casting principal entièrement blanc. Comme le souligne Entertainment Weekly, les critiques ont noté avec le recul que la comédie était un genre moins inclusif que le drame à l'époque. Les séries dramatiques ont pu accueillir une grande variété de personnages et leurs environnements (hôpitaux, salles d'audience, etc) ont permis à des personnages d'horizons différents d'interagir.

    Les producteurs de séries comiques souhaitaient que le public puisse s'identifier aux personnages et étaient très hésitants à proposer des personnages qui ne soient ni blancs ni issus de la classe moyenne. Même les responsables de chaînes de télévision étaient frileux de demander au public de rire avec des personnages de couleur, craignant que ce genre de séries ne soient ignorées par un public majoritairement blanc. Heureusement, les mentalités ont bien changé depuis.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Abdul Alhazred
      Pas forcément, j'ai pas mal voyagé, j'ai vu énormément de groupes d'amis(es) où il n'y avait que des noirs ensemble, que des antillais ensembles, que des blancs ensembles ect...Donc 6 amis(es) blancs à NY, oui ça doit encore existé et y'a pas de mal à ça non plus.D'autant que même si ils sont blancs, il y a un italien, et 2 juifs dans le groupe, ils ont quand même (un petit peu) diversifié.
    • Sébastien C
      Quand ce sont des familles ce n'est pas là même chose. Là ce sont des cercles d'amis ayant eux-même des cercles d'amis dans une des villes les plus cosmopolites du monde, on peut comprendre que le 100% blanc soit un peu moins logique .
    • Abdul Alhazred
      C'est vraiment ridicule comme remise en question..Ma famille d'abord, La vie de famille (avec Steeve Urkel), Le prince de Bel-air, Le Cosby show, etc....Il existe également des centaines de séries au casting 100% noir et où est le problème!!??
    • Capugino
      Tellement d'autres thèmes abordés, le chomage, le burn-out, le divorce, le procréation médicalement assistés et bien d'autres ...
    • The Chriss
      cool
    • The Chriss
      çà ne me gènepas du toutou !!!! meilleure série débile à vie en 2 70's show en trois seinfeld
    • Cyho
      Ce qui est vrai, et je suis pas un gros consommateur de série, le fait de rajouter des acteurs de couleurs dans les programme ça finit par changer les mentalités. La photo illustrant Friends fait effectivement d'une autre époque désormais. J'ai tellement l'habitude de voir des séries avec un peu de tout dedans que ça en parait étrange aujourd'hui. C'est pas une mauvaise chose au final.
    • Cyho
      C'est tout à fait ça.
    • Xavier N
      Pour l'asiatique, j'en suis absolument sûr, j'ai l'intégrale chez moi, et j'ai revu quelques épisodes il n'y a pas très longtemps ;) Pour le reste, je ne suis pas sûr, faudrait que je revoie ça ;)Ah oui, je suppose que c'est parce que la VF était devenue nulle ? ;)
    • Xavier N
      Très juste, et pour Disney, un autre film vient de s'ajouter à la liste : La Belle et le clochard, où Darling est devenue noire, ce qui semble improbable à l'époque...
    • Cyho
      J'ai peur de confondre avec d'autres séries comme la copine asiatique du frère de Malcom et je n'ai pas vu non plus les deux dernières saisons de Friends
    • Xavier N
      C'est sûr mais je suis pas vraiment d'accord avec ta dernière phrase, par exemple il y avait une petite amie de Ross qui était asiatique, et il me semble même que plus tard il en avait une autre qui était afro-américaine, mais ça je n'en suis pas très sûr ;)
    • guzu
      Ça va durer encore longtemps les mea culpa rétroactifs ? On s'en cogne, c'est une série excellente avec un casting excellent.
    • Cyho
      Pour l'époque, y mettre dedans un couple de lesbiennes, qui ont la garde d'un enfant, c'était déjà pas mal. Joe avait eu aussi une aventure avec une unijambiste...Par contre même dans les personnages secondaires on reste dans les blancs.
    • Mafia M.
      Oui j’avais oublier la série Ma famille d’abord, je n’étais pas choqué de voir un casting 100% black, par contre j’ai l’impression que maintenant les productions de l’époque doivent s’excuser de ne pas avoir inclu d’afro-américains ce qui est dingue...
    • Capugino
      Ma famille d'abord ... Cependant, cela ne me semblait pas anormal de voir Ma famille d'abord avec un casting exclusif. Encore aujourd'hui je trouve ça normal, alors pourquoi on ne peut pas laisser d'anciennes séries avec un casting exclusif sans trouver cela anormal ou remettre en question ?
    • Mafia M.
      Il y’a eu la même polémique avec Sex and the City... et ou le problème ? Avoir une série ou film avec que des blanc c interdit ? Pour le film Black Panthère ou la série black lightning personne ne semble rien dire quand il y a que des noirs...Tout le monde fait ce qu’il veut de sa production et de nos jours, d’ailleurs personne ne dit rien quand des personnages qui sont blanc à la base devient noir (exemple la petite sirène), je n’ose pas imaginé ce qui se passerai si l’inverse était fait...
    • Capugino
      Une autre époque, l'important est le présent.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Into The Dark
    +138
    Avec Tom Bateman, Bryan Billy Boone, Aurora Perrineau
    Drame, Epouvante-horreur (2018)
    Les Bracelets rouges
    +85
    Avec Audran Cattin, Tom Rivoire, Louna Espinosa
    Drame (2018)
    Bande-annonce
    Pour Sarah (2019)
    +56
    Avec Eden Ducourant, Clément Rémiens, François-Xavier Demaison
    Drame (2019)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Marianne sur Netflix : les abonné(e)s totalement flippé(e)s par la série d’horreur
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 17 septembre 2019
    Marianne sur Netflix : les abonné(e)s totalement flippé(e)s par la série d’horreur
    Sponsorisé
    Sauvés par le gong : une suite en préparation, plusieurs stars de retour
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 17 septembre 2019
    Sauvés par le gong : une suite en préparation, plusieurs stars de retour
    Blacklist saison 7 : Red en mauvaise posture dans la bande-annonce
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 17 septembre 2019
    Blacklist saison 7 : Red en mauvaise posture dans la bande-annonce
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 15 juillet 2019
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Les Mômes de l’Apocalypse
    Avec Nick Wolfhard, Mark Hamill, Rosario Dawson
    Comédie, Fantastique
    The Feed
    De Channing Powell
    Avec Guy Burnet, Nina Toussaint-White, David Thewlis
    Drame, Thriller
    Lego Jurassic World: Legend Of Isla Nublar
    Avec Ian Hanlin, Britt McKillip, Dhirendra
    Aventure, Animation
    Marianne
    De Samuel Bodin
    Avec Victoire Du Bois, Lucie Boujenah, Tiphaine Daviot
    Epouvante-horreur
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Mr. Mercedes
    Saison 3 Episode 2
    mardi 17 septembre 2019 sur Audience Network
    Visions and Dreams
    Greenleaf
    Saison 4 Episode 3
    Visions and Dreams
    mardi 17 septembre 2019 sur OWN
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top