Mon AlloCiné
    Mulan : quand la Chine utilise des bots pour promouvoir le film après la polémique
    Par Léa Bodin — 23 août 2019 à 14:45
    facebook Tweet

    A Honk Kong, "Mulan" suscite la polémique depuis que son actrice principale a manifesté son soutien aux forces de l'ordre. Pour répondre à la demande de boycott, la Chine a décidé d'utiliser des bots pour contre-attaquer et promouvoir le film.

    Walt Disney

    L'adaptation en live action de Mulan, comme le dessin animé de 1998, raconte comment l'héroïne légendaire Hua Mulan s'est fait passer pour un homme afin de pouvoir combattre les Huns à la place de son père, mobilisé par l'empereur de Chine. A Honk Kong, où la situation se tend depuis près d'un mois avec la Chine, le remake suscite la polémique. 

    Liu Yifei, l'actrice choisie pour incarner Hua Mulan, a manifesté il y a quelques jours son soutien à la police de Hong Kong et au gouvernement chinois dans sa tentative de faire taire les manifestants, qui réclament depuis mi-juin le retrait d'un projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine. Depuis, dans l'archipel - rétrocédé à la république populaire de Chine en 1997 -, le hashtag #BoycottMulan gagne du terrain.

    Mulan : la star du Disney live boycottée après un message de soutien à la police de Hong Kong

    Le film se retrouve désormais au coeur des enjeux diplomatiques, puisque, si l'on en croit un rapport de Variety, le gouvernement chinois a utilisé les médias contrôlés par l'État ainsi que les bots des réseaux sociaux pour tenter de contrer les manifestants en lançant à son tour une compagne de soutien au film avec le hashtag #SupportMulan.

    On est probablement assez loin de la pub que pourrait espérer le géant Disney, à l'heure où la Chine est impliquée dans des négociations commerciales controversées avec les États-Unis. Le film, quoi qu'il en soit, est attendu en mars 2020. En France, il sortira le 25 mars. 

    La teaser de Mulan :

    Mulan Teaser VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Blasi B
      je suis trop subtil, tout simplement :)
    • Lys f
      Colonie britannique à partir du traité de Nankin (1842), rétrocédée à la Chine en 1997 soit 155 ans plus tard,, Honk Kong est chinoise meme si ca déplait au USA et autres...
    • David M
      qui , d’après les images que j'en ai vue, n'a rien a envier a la répression policière française ah ouais quand même... PTDR tellement tu dis n'importe quoi mon pauvre ! :-)
    • David M
      De l'humour aussi nul et à côté de la plaque que le tien je m'en passe volontiers donc je suis chanceux au fond. :-)
    • David M
      Si tu veux une minimum de développement renseignes-toi sur ce qui se passe actuellement en Chine histoire de ne pas comparer ce qui n'est pas comparable, mais bon je me doute que faire l'effort de se renseigner c'est difficile pour toi. :-)
    • Blasi B
      mais plus sérieusement (a moins qu'avoir un vrai débat t'ennuie, ce que je peux comprendre, réfléchir, argumenter, tout ça, c'est compliqué)plus grosse manifestation de l'histoire du pays suite a un ou des projet de loi qui a scandaliser la ou une partie de la population et qui a mener a des violence policière... voila quoi, alors oui dans le fond, l'extradition des honkongais vers la chine et la volonté honkongaise de rester indépendante, c'est effectivement pas comme la France, on est d'accord, mais sur la forme, c'est a dire la répression policière (qui , d’après les images que j'en ai vue, n'a rien a envier a la répression policière française) et la plus grosse manif de l'histoire du pays, y'a quand même des points commun non?
    • Blasi B
      ouai je sais , l'ironie ça passe jamais bien à l'écrit, mais je t'assure que si on ce parlais de vive voix tu serais plier de rire.du coup c'est toi qui me fait de la peine mon pauvre, tu ne peux pas profiter a 100% de mon humour... je te pleins
    • Blasi B
      yes merci! j'adore les médailles!je t'en donne aussi une pour cette magnifique esquive de ma remarque ;) toujours plus facile de critiquer que de développer ;)
    • David M
      Comparer les manif des gilets jaunes en France avec ce qui se passe en Chine... on tient un champion du monde là. GG mon gars t'as droit à une belle médaille ! :-)
    • David M
      Superbe tentative d'ironie qui se solde par un échec cinglant car t'es pas drôle du tout et complètement à l'Ouest mon pauvre.
    • Blasi B
      un deux poids deux mesure assez intéressant....policier français tape manifestant : pauvre victime malmené par des méchant policier , dis d'un ton ironiquepolicier chinois tape manifestant : la par contre , c'est pas bien...
    • Blasi B
      aaaahhhh ces chinois, ils ont qu'a prendre exemple sur les français, qui eux peuvent manifester en toute tranquillité sans subir de violence policière.... et on bien sur le soutient de tout le star système... non?
    • Blasi B
      clairement, la ou les manifestations en France, elle , ce passe niquel ;) et ont le soutient, bien sur, de toute les star...
    • Paqpaq94
      On y bride la liberté d'expression.
    • Might Guy
      Tu as raison sur un point, ton avis n'est effectivement pas pertinent.
    • Chocasse
      Jackie Chan c'est pas la première fois je crois
    • Reggatta
      De soutenir les gilets jaunes à soutenir le gouvernement chinois c’est juste n’importe quoi.
    • Bacta142.
      Si tu ne connais pas la situation locale et que ton avis n'est pas pertinent, tu ferais mieux de ne pas l'exprimer en effet...
    • David M
      C'est vrai que le gouvernement chinois est bien connu pour être une parfaite démocratie qui respecte ses citoyens... tout comme les policiers français sont forcément toujours les grands méchants alors que les gilets jaunes sont de pauvres victimes malmenées par nos méchants policiers.
    • Antoine L
      Ouais enfin avec les médias français qui parlaient des vilains gilets jaunes méga violents et les pauvres policiers craignant pour leur vie, tu trouves la même vidéo des violences avec les cinq premières minutes où tu vois les flics rentrer dans le tas et n'importe qui y ayant été a constaté que non, les gilets jaunes étaient justement les victimes. Donc dès que les médias sont unanimes, c'est là que je me méfie le plus.Je n'ai pas été personnellement à Hong-Kong et toute vidéo a un but, d'un côté ou de l'autre, la neutralité n'existe pas, donc à moins d'être hongkongais, personne ne sait rien de ce qu'il s'y passe réellement.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Le Dindon Bande-annonce VF
    Ne croyez surtout pas que je hurle Bande-annonce VF
    Rambo: Last Blood Teaser VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon-ho
    Avec Kang-Ho Song, Woo-sik Choi, So-Dam Park
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Les Hirondelles de Kaboul
    4,1
    De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec
    Bande-annonce
    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    4,1
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Portrait de la jeune fille en feu
    Portrait de la jeune fille en feu
    4,1
    De Céline Sciamma
    Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami
    Bande-annonce
    Yuli
    Yuli
    4,0
    De Icíar Bollaín
    Avec Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Kevyin Martínez
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top