Notez des films
Mon AlloCiné
    David Foenkinos, Pierre Lemaitre, Yannick Haenel... Ces auteurs prochainement adaptés au cinéma
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 26 août 2019 à 14:50
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Jean-Paul Rouve renouvelle sa collaboration avec David Foenkinos pour adapter "Deux soeurs", Pierre Lemaitre confie la réalisation de Couleurs de l'incendie à Clovis Cornillac... On fait le point sur les prochaines adaptations de romans à venir.

    Bestimage

    Alors que vient de s'achever le Festival du film francophone d'Angoulême où les films adaptés de romans étaient particulièrement nombreux (d'Anna Gavalda à Pierre Lemaitre), et alors que la rentrée littéraire bat son plein en librairies, on fait le point sur trois adaptations de romans remarqués en cours de développement en ce moment.

    Deux soeurs de David Foenkinos adapté par Jean-Paul Rouve

    Deux soeurs de David Foenkinos, édité en février dernier chez Gallimard, sera adapté au cinéma par Jean-Paul Rouve. Foenkinos et Rouve coécrivent actuellement une adaption du roman et poursuivent ainsi leur collaboration, entamée sur le film Les Souvenirs (d'après un scénario original du tandem). "Je suis en écriture avec David Foenkinos, avec qui j'ai déjà écrit deux films [Les Souvenirs, 2015, et Lola et ses frères, 2018], explique Jean-Paul Rouve à notre micro, rencontré au Festival du film francophone d'Angoulême la semaine dernière. On écrit le troisième, qui est l'adaptation de son dernier roman qui s'appelle Deux soeurs. On s'amuse beaucoup à faire ça tous les deux. On s'entend bien." 

    L'histoire de Deux soeurs : "Du jour au lendemain, Etienne décide de quitter Mathilde, et l'univers de la jeune femme s'effondre. Comment ne pas sombrer devant ce vide aussi soudain qu'inacceptable ? Quel avenir composer avec le fantôme d'un amour disparu ? Dévastée, Mathilde est recueillie par sa soeur Agathe dans le petit appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. De nouveaux liens se tissent progressivement au sein de ce huis clos familial, où chacun peine de plus en plus à trouver un équilibre. Il suffira d'un rien pour que tout bascule..." 

    En tant que comédien, précisions que Jean-Paul Rouve sera prochainement à l'affiche de trois adaptations de romans -Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier et Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda (dont l'adaptation est signée Arnaud Viard), tous deux projetés au Festival d'Angoulême-, et dans Petit Pays de Gaël Faye, réalisé par Eric Barbier, dont le tournage s'est tenu en début d'année. 

    Bande-annonce Donne-moi des ailes : Jean-Paul Rouve sauve des oies sauvages pour Nicolas Vanier

    Tiens ferme ta couronne de Yannick Haenel adapté par Louis-Do de Lencquesaing

    Attendu le 25 décembre avec La Sainte Famille, Louis-Do de Lencquesaing s'attelle déjà à l'écriture de son troisième long métrage en tant que réalisateur et scénariste. Comme il nous l'a confié en interview au Festival du film francophone d'Angoulême, il s'agira d'une adaptation de Tiens ferme ta couronne de Yannick Haenel (édité en août 2017 aux Editions Gallimard). Louis-Do de Lencquesaing fera également partie du casting film. "Je suis en train de finir la distribution qui est presque finie dans ma tête. J'attends des réponses. C'est en route. Si j'arrive à tourner en mars-avril [2020] ou avril-mai, je serai très heureux." 

    L'histoire du livre de Yannick Haenel, dont c'est la première adaptation au cinéma, se présente ainsi : "Un homme a écrit un énorme scénario sur la vie de Herman Melville : The Great Melville, dont aucun producteur ne veut. Un jour, on lui procure le numéro de téléphone du grand cinéaste américain Michael Cimino, le réalisateur mythique de Voyage au bout de l'enfer et de La Porte du paradis. Une rencontre a lieu à New York : Cimino lit le manuscrit. S'ensuivent une série d'aventures rocambolesques entre le musée de la Chasse à Paris, l'île d'Ellis Island au large de New York, et un lac en Italie. On y croise Isabelle Huppert, la déesse Diane, un dalmatien nommé Sabbat, un voisin démoniaque et deux moustachus louches ; il y a aussi une jolie thésarde, une concierge retorse et un très agressif maître d'hôtel sosie d'Emmanuel Macron." 

    Louis-Do de Lencquesaing tourne actuellement dans une autre adaptation de roman, en l'occurrence une adaptation d'Illusions perdues de Balzac par Xavier Giannoli. Le tournage se passe en partie à Angoulême, là où commence et s'achève le roman. 

    [MàJ avec les informations du Film Français en date du 30/08/2019] Le rôle principal du film sera tenu par Benjamin Voisin (Fiertés), dans la peau de Rubempré. Outre Louis-Do de Lencquesaing, il sera entouré de Gérard Depardieu, Vincent Lacoste, Jeanne Balibar, Cécile de France, Xavier Dolan, André Marcon et Jean-François Stévenin. Le film a pour titre Comédie humaine. Le tournage doit se poursuivre jusqu'à fin octobre à Paris, en région parisienne et quelques jours à Compiègne. 

    La saga de Pierre Lemaitre se poursuit avec Couleurs de l'incendie

    Après l'adaptation à succès de Au revoir là-haut, le 2ème volet de cette trilogie signée Pierre Lemaitre s'apprête à être adaptée au cinéma. Après Albert Dupontel pour Au revoir là-haut, l'auteur a choisi de confier cette suite à Clovis Cornillac, comme l'ont confié nos confrères de RTL ce matin dans l'émission Laissez-vous tenter. Toujours selon RTL, le troisième tome de la saga autour d'Edouard Péricourt a enfin une période de sortie en librairie : Miroir de nos peines, c'est son titre, paraîtra début janvier 2020. Il s'appelle Miroir de nos peines. L'intrigue se déroulera en juin 1940, avec pour héroïne Louise, la petite fille qui était amoureuse d'Édouard Péricourt". 

    En attendant d'en savoir plus sur ces suites d'Au revoir là-haut, rappelons qu'un autre roman de Pierre Lemaitre s'est vu récemment porté à l'écran. Il s'agit de Trois jours et une vie, dont la mise en scène a été confiée à Nicolas Boukhrief. 

    La bande-annonce de Trois jours et une vie, d'après un roman de Pierre Lemaitre, à l'affiche le 18 septembre prochain

    Trois jours et une vie Bande-annonce VF

    Propos recueillis par Laetitia Ratane et Brigitte Baronnet au Festival du film francophone d'Angoulême 2019 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Jojo Rabbit Bande-annonce VO
    Mission Yéti Bande-annonce VF
    Les Traducteurs Bande-annonce VF
    Une mère incroyable Bande-annonce VO
    Lettre à Franco Bande-annonce VO
    Un soir en Toscane Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Matrix 4 : Priyanka Chopra Jonas (Quantico) rejoint le film
    NEWS - Tournages
    mercredi 29 janvier 2020
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 3 septembre 2019
    The Thing : un nouveau film en préparation
    NEWS - Tournages
    mardi 28 janvier 2020
    The Thing : un nouveau film en préparation
    The Batman : le tournage a commencé pour le film avec Robert Pattinson
    NEWS - Tournages
    mardi 28 janvier 2020
    The Batman : le tournage a commencé pour le film avec Robert Pattinson
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top