Mon AlloCiné
    Le Bazar de la Charité, Un Homme ordinaire, Mytho... Le Festival de La Rochelle 2019 dévoile sa programmation
    Par Julia Fernandez — 26 août 2019 à 16:13
    facebook Tweet

    La 21ème édition du Festival de la Fiction, qui se déroule du 11 au 15 septembre à la Rochelle, permet de découvrir les prochaines nouveautés de la création audiovisuelle française et francophone.

    Festival de la Fiction La Rochelle

    Le Festival de la Fiction à la Rochelle, rendez-vous incontournable de la création audiovisuelle française, présente cette année encore une sélection de fictions inédites sous tous les formats : unitaires, séries au format 26, 52 ou 90 minutes, mais aussi des formats courts et des séries digitales. De nombreuses fictions européennes et francophones seront également présentées au public, ainsi que des rencontres inter-professionnelles pour l'ensemble du secteur : conférences, débats, sessions de pitchs et ateliers d'écriture seront au rendez-vous afin de faire émerger les futurs talents de la création européenne.

    Pour sa vingt-et-unième édition, le jury du Festival de la Fiction sera présidé par la comédienne Valérie Karsenti, qui incarne depuis 2010 le rôle de Liliane dans la shortcom phare de M6 Scènes de Ménages. A ses côtés, le jury est composé d'Alex Beaupain, compositeur qui a beaucoup collaboré avec Christophe Honoré (Les Chansons d'Amour, La Belle Personne) et plus récemment sur l'unitaire Jonas pour Arte, Elodie Frenck, comédienne (Les Petits Meurtres d'Agatha Christie), Sydney Gallonde, producteur (Une Chance de trop), François Tron, directeur général des contenus de la RTBF, Isabelle Czajka, réalisatrice (Tuer un homme, Ronde de nuit) et Marie Roussin, scénariste (Les Bracelets Rouges). 

    Avant-premières événements

    Un Homme ordinaire (4x52', M6) : Une mère et ses quatre enfants sont retrouvés assassinés sous la terrasse de leur maison. Seul le père, Christophe de Salin (Arnaud Ducret), manque. Il devient le principal suspect de la tuerie. Anna-Rose (Emilie Dequenne), une professionnelle du Net et de ses réseaux, cherche à comprendre. Happée par cet homme, et par cette horreur, elle va dangereusement basculer de la toile à la réalité...

    Mytho (6x45', Arte) : Mère et épouse dévouée, Elvira (Marina Hands) se sent de plus en plus transparente aux yeux des siens. Un jour, elle cède à la tentation d'un mensonge énorme et tabou pour retrouver amour et attention. Elvira deviendra-t-elle l'héroïne de sa propre vie ?

    Le Bazar de la Charité (8x52', TF1/Netflix) : Paris, 4 Mai 1897. Un incendie dévastateur détruit en quelques minutes le Bazar de la Charité, l’édifice abritant une manifestation caritative très courue, faisant plus de 120 morts ; essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel. A cette occasion, trois femmes, Adrienne De Lenverpré (Audrey Fleurot), Alice De Jeansin (Julie de Bona), et sa bonne Rose Rivière (Camille Lou) voient leur destin bouleversé. 

    Laetitia (6x52', France TV) : adaptée du roman d’Ivan Jablonka Laëtitia ou la fin des hommes (prix Médicis 2016), cette mini-série revient sur l’affaire Laëtitia Perrais, loin d’être un simple fait divers, qui a ému le pays et mis en lumière une France silencieuse, encline à une violence ordinaire.

    Les Sauvages (6x52', Canal+) : Le jour des résultats de l'élection présidentielle, le candidat élu, Idder Chaouch (Roschdy Zem), est victime d'une tentative d'assassinat. Le jeune cousin de Fouad, futur gendre du Président, est désigné coupable. Acteur en vogue, Fouad (Dali Benssalah) voit son monde s'écrouler. Poussé par Marion Ribheiro (Marina Foïs), la responsable de la sécurité présidentielle, il accepte d'enquêter sur sa propre famille pour comprendre ce geste, persuadé qu'il a été orchestré par son frère, Nazir... Vengeance, lutte fratricide ou manipulation ?

    Compétition officielle

    Séries 52'

    Pour Sarah (6x52', TF1) : Sarah (Eden Ducourant) et Cédric (Clément Rémiens), 18 ans, amis d’enfance, sont retrouvés à l’aube entre la vie et la mort à côté d’une voiture accidentée. Plusieurs indices laissent entendre qu’il ne s’agit pas d’un banal accident : la voiture a été volée, le corps de Sarah a été déplacé, et la personne qui a prévenu les secours s’est volatilisée. Lorsque l’enquêtrice chargée de l’affaire découvre que sa propre fille était avec Cédric et Sarah quelques heures avant l’accident et cache une partie de la vérité, elle se jure de faire toute la lumière sur cette nuit-là...

    L'Art du crime saison 3 (2x90', France 2) : Antoine Verlay (Nicolas Gob) et Florence Chassagne (Eléonore Bernheim) enquêtent sur la mort de Maxime Lesage, danseur classique et candidat au corps de ballet de l'Opéra Garnier, retrouvé assassiné, un poème d'Edgar Degas enfoncé dans la gorge. Selon les élèves de l'école, une légende raconte que le fantôme de La Petite danseuse de quatorze ans, oeuvre emblématique du peintre, hanterait les lieux...

    Faites des gosses (6x52', France 2) : Rien ne prédestinait trois familles à se rencontrer… Si ce n’est l’amitié de leurs enfants. Les liens des enfants déteignent vite sur les adultes qui partagent tous la même envie d’être de bons parents et ce malgré les aléas de la vie.

    Prise au piège (6x52', M6) : Anne Rivière (Elodie Fontan), accusée à tort du meurtre d'un informaticien de son entreprise, se retrouve plongée dans le monde pénitenciaire. Elle devra lutter pour sa survie face à la violence du milieu carcéral, tandis que son père et son frère mettront tout en oeuvre pour prouver son innocence.

    Une Belle histoire (8x52') : Les routes croisées, rythmées et imprévisibles de trois couples, trois hommes et trois femmes en quête de ce qu’on appelle le bonheur quand on est jeune, l’équilibre quand on l’est moins. Que faut-il sacrifier pour réussir son couple ?

    L'Agent immobilier (4x52', Arte) : Un agent immobilier sans le sou (Mathieu Amalric) hérite d'un immeuble en plein Paris à la mort de sa mère. Mais loin d'être une solution à ses problèmes, cet héritage devient une véritable plaie en suscitant la convoitise et les problèmes les plus loufoques possibles...

    Trauma (6x44', 13ème Rue) : Lancé sur les traces d’un tueur en série, Adam (Guillaume Labbé), flic endurci, survit miraculeusement après avoir reçu une balle dans la tête. Seule séquelle, il souffre d’amnésie. Convalescent, il cherche à savoir qui il est et qui a essayé de le tuer. Quand il découvre une jeune femme attachée et terrorisée dans son sous-sol (Margot Bancilhon), il fait face au plus effroyable des doutes : et si le tueur qu’il traquait n’était autre que lui-même ?

    Séries 26'

    Les Grands saison 3 (10x26', OCS) : A quelques mois du bac, la bande de Kenza, Boogie, Hugo, MJ et Avril profite des derniers moments ensemble pour s'éclater, avant l'heure des choix et des adieux...

    Irresponsable saison 3 (10x26', OCS) : trois ans après ses retrouvailles avec Marie, son amour d'enfance, et la découverte de Jacques, son fils adolescent, l'équilibre précaire formé par la famille recomposée de Julien, adulescent immature, vole en éclats lorsque Jacques annonce son départ...

    Téléfilms

    Classe unique (France 3) : Médecin et maire de Saint-Laurent, Jacques (Sam Karmann) a de plus en plus de mal à protéger ses administrés de la désertification de leur village. Mais le jour où la classe unique doit fermer, il ne peut que se résigner à la solution improbable imposée par la préfecture, héberger des réfugiés et leurs enfants. 

    Connexion intime (France 2) : Chloé (Luna Carpiaux), 15 ans, nouvelle venue au lycée, noue une amitié intense avec Luna une fille charismatique et affranchie qui l’aide à s’intégrer rapidement. Chloé rencontre aussi Félix, l’ex de Luna, un bad boy à la beauté vénéneuse, grand consommateur de porno, dont elle tombe amoureuse. Un triangle amical et sentimental se met bientôt en place entre les trois adolescents. "Éduquée" par son amie, Chloé découvre la sexualité avec Félix. À ses risques et périls…

    Itinéraire d'une maman braqueuse (TF1) : Laura (Cécile Rebboah), mère de deux fils, se retrouve mère célibataire après avoir quitté son compagnon infidèle. Souhaitant offrir la plus belle vie possible à ses enfants, Laura s'endette progressivement et ne vit plus qu'à crédit. Malgré sa bonne volonté, la mère de famille ne parvient plus à rembourser ses créanciers et ne voit plus qu'une seule issue pour réussir à joindre les deux bouts : réaliser un braquage.

    La Part du soupçon (TF1) : Alice (Laurence Arné) vit le bonheur ordinaire d’une mère de famille quand tout bascule : l’homme de sa vie, Thomas (Kad Merad), le père de son enfant, est soupçonné d’être Antoine Durieux-Jelosse, l’homme qui a défrayé la chronique pour avoir disparu après avoir tué toute sa famille quinze ans auparavant. Depuis tout ce temps, la commandante Sophie Lancelle n’a jamais arrêté de chercher cet homme ayant commis l’impensable et elle est prête à tout pour le retrouver. Entre ces deux femmes que tout oppose, un homme crie son innocence.

    Si tu vois ma mère (Arte) : Max (Félix Moati), la trentaine, partage sa vie entre ses amis et sa mère Monique (Noémie Lvovsky), avec laquelle il entretient une relation fusionnelle. Mais alors que Monique s’apprête à lui annoncer qu’elle va refaire sa vie avec Philippe, elle décède soudainement. Le jour de l’enterrement, elle apparaît à son fils, qui accueille à bras ouverts le retour de cette mère fantasmée. Mais lorsque Max entame une relation amoureuse avec Ohiana, une psychothérapeute pétillante et excentrique, Monique, possessive, va s’avérer très vite encombrante…

    Temps de chien ! (Arte) : Jean (Philippe Rebbot) est capitaine de bateau mouche depuis plus de 15 ans, métier incompatible avec son ivrognerie croissante. Séparé de Florence (Elodie Bouchez) depuis quelques mois, il a du mal à joindre les deux bouts. Lorsqu’il est surpris à boire pendant le service et qu’il est mis à pied, il craint de perdre la garde de ses enfants. C’est en rencontrant Victor (Pablo Pauly), jeune musicien sans perspective, que Jean trouvera un improbable compagnon d’infortune.

    Un Homme abîmé (France 2) : Avocat d’affaires, heureusement marié, père de deux enfants, Vincent Ferrante (Yannick Choirat) est un homme dont la vie ressemble à celle dont il avait toujours rêvée. Une vie d’homme fort et sûr de lui que rien ne pourrait ébranler. Et pourtant… Il aura suffi d’une mauvaise rencontre avec un inconnu faussement amical, de la consommation involontaire d’une drogue dite « du violeur », pour se réveiller un matin des contusions sur le corps et le visage et du sang entre les jambes. Vincent a été violé. Plus rien ne sera jamais comme avant.

    Formats courts

    Parents mode d'emploi (17x24', France 3) : Les Brunetti-Kebala, une famille recomposée, et les Fayol-Mercier, une famille homoparentale, ouvrent les portes de leur foyer, partageant quelques situations cocasses du quotidien.

    Mental (10x20', Francetvslash) : Bienvenue à la clinique pédopsychiatrique des Primevères. Marvin, 17 ans, plus habitué aux gardes à vue qu’aux examens médicaux, est interné suite à une décision de justice. Il ne comprend pas du tout ce qu’il fait là et le fait bien sentir aux autres pensionnaires et à l’équipe soignante...

    Stalk (10x20', Francetvslash) : Le parcours de Lux, jeune apprenti-développeur surdoué en école d’ingénieur. Après une humiliation traumatisante, il sombre dans le stalking pour se venger...

    Pour découvrir le détail de la programmation, rendez-vous sur le site officiel du festival ! 

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Mortel
    +686
    Avec Carl Malapa, Nemo Schiffman, Manon Bresch
    Fantastique (2019)
    Bande-annonce
    Capitaine Marleau
    +322
    Avec Corinne Masiero, Myriam Boyer, Pierre Arditi
    Drame, Policier (2015)
    Les Initiés
    +282
    Avec Esben Smed, Thomas Hwan, Line Kruse
    Drame (2015)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Les mystères de l'amour : un retour dans la série après quatre ans d'absence
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 22 octobre 2019
    Les mystères de l'amour : un retour dans la série après quatre ans d'absence
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3913 du mercredi 23 octobre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 22 octobre 2019
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3913 du mercredi 23 octobre 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 579 du mercredi 23 octobre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 22 octobre 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 579 du mercredi 23 octobre 2019 [SPOILERS]
    Stephen King's Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 9 septembre 2019
    Stephen King's Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    The Oval
    De Tyler Perry
    Avec Brad Benedict, Ciera Payton, Daniel Croix Henderson
    Drame
    Sistas
    De Tyler Perry
    Avec Khaneshia 'KJ' Smith, Ebony Obsidian, Mignon Von
    Comédie, Drame
    La Dernière Vague
    De Raphaëlle Roudaut, Alexis Le Sec
    Avec David Kammenos, Marie Dompnier, Lola Dewaere
    Drame, Fantastique
    Watchmen
    De Damon Lindelof
    Avec Regina King, Jean Smart, Don Johnson
    Aventure, Science fiction
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    The Gang Texts
    Philadelphia
    Saison 14 Episode 5
    The Gang Texts
    mercredi 23 octobre 2019 sur FXX
    Doc Martin (UK)
    Saison 9 Episode 5
    mercredi 23 octobre 2019 sur ITV
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top