Mon AlloCiné
    La Chute du Président : Gerard Butler, rescapé du film d'action à l'ancienne, en 12 rôles badass
    Par Vincent Formica — 1 sept. 2019 à 10:00
    facebook Tweet

    Gerard Butler est-il le dernier rescapé d'un genre désormais révolu, le film d'action à l'ancienne mené par un héros badass à souhait ? On tente de trancher la question avec un focus sur 12 rôles marquants tenus par le comédien.

    Le 28 août, La Chute du président est sorti en salles, rappelant au public que Gerard Butler, acteur devenu incontournable au milieu des années 2000 (300, P.S. I Love You, RockNRolla), 49 ans, en avait encore sous la pédale. À l'instar d'un Liam Neeson avec Taken ou d'un Keanu Reeves avec John Wick, le natif de Glasgow boucle une trilogie d'action entamée en 2013 avec La Chute de la Maison Blanche. L'occasion est donc toute trouvée pour regarder dans le rétroviseur avec un petit zoom sur 12 rôles d'action hero interprétés par l'acteur.

    ATTILA LE HUN

    Sortie directement en DVD en 2002 en France, cette grande fresque de 2H50 nous entraîne en l'an 451 après J.C. Deux hommes entrent en conflit : deux hommes incarnant les valeurs essentielles de leur royaume vont alors s'affronter. L'un, Attila, roi des Huns, campé par Gerard Butler, est un visionnaire qui croit plus en son peuple que son peuple ne croit en lui même. L'autre, le Général Romain Flavius Aetius, représente ce qu'il y a de pire et de meilleur au sein de cette Rome au crépuscule de son règne.

    SHOOTERS

    Inédit dans nos contrées, Shooters (2002) raconte l'histoire de Gilly, un petit gangster qui vient de purger 6 années de prison. À sa sortie, la seule personne à l'attendre à l'extérieur est J., celui qui aurait dû être incarcéré à sa place. Déterminé à repartir de zéro grâce à l'argent qu'il a dérobé avant de quitter la prison, Gilly découvre que J. a tout dépensé ! Les deux anciens partenaires de crimes vont devoir reprendre leurs mauvaises habitudes pour amasser quelques billets. Gerard Butler y campe un criminel complètement siphonné, Jackie Junior. Vous pouvez vous faire une idée de son personnage dans l'extrait ci-dessous.

    LE RÈGNE DU FEU

    Dans ce long-métrage d'action fantastique, Gerard Butler combat les dragons aux côtés de son meilleur ami, Christian Bale. Petit clin d'oeil du destin en matière de créatures cracheuses de feu : Jack Gleeson, l'ignoble Roi Joffrey de de Game of Thrones, y fait ses débuts de comédien.

    300

    Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 (2006) est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas (Gerard Butler) et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie. Léonidas est sûrement le rôle le plus emblématique de Gerard Butler et celui qui le fait connaître aux yeux du monde entier.

    ROCKNROLLA

    Dans ce polar d'action made in Guy Ritchie, Gerard Butler campe One-Two, un petit chef mafieux. Il est le leader du gang "The Wild Bunch", donnant ses ordres à son partenaire Mumbles alias Idris Elba et son chauffeur, Handsome Bob alias Tom Hardy.

    ULTIMATE GAME

    Ultimate Game (2009) se déroule dans un futur proche où les nouvelles technologies ont fait évoluer le jeu vidéo. Le principe créé pour le jeu "Les Sims" est appliqué à des êtres humains qui sont manipulés par des joueurs en ligne. Le milliardaire Ken Castle a créé le divertissement ultime : "Slayers", un jeu vidéo dans lequel des condamnés à mort, guidés à distance par des joueurs en ligne, s'entretuent lors de combats diffusés sur les écrans du monde entier. S'ils survivent à 30 épreuves, ils retrouveront leur liberté. Kable (Gerard Butler), téléguidé par Simon, un ado fan de réalités virtuelles est aujourd'hui la star du jeu. Mais Kable ne s'appartient pas : arraché à sa famille, emprisonné et forcé à combattre contre sa volonté, ce gladiateur des temps modernes doit survivre assez longtemps pour s'échapper du jeu et regagner sa liberté.

    QUE JUSTICE SOIT FAITE

    Dix ans après le meurtre de sa femme et sa fille, Clyde Shelton (Gerard Butler) se dresse contre le procureur en charge du procès des meurtriers, pour obtenir lui-même la justice. Sa vengeance menace tout aussi bien l'homme qui leur a accordé la clémence, que le système et la ville elle-même. Que justice soit faite est un film méconnu de la carrière de Butler mais reste sûrement un de ses meilleurs rôles. Sa confrontation avec Jamie Foxx est haletante, le tout sous la direction de F. Gary Gray (NWA, Fast & Furious 8).

    LA CHUTE DE LA MAISON BLANCHE

    En 2013, Gerard Butler endosse pour la première fois le rôle de Mike Banning, ancien garde du corps du président des États-Unis. Mike s’occupe désormais des basses besognes des services secrets. Lorsqu’un commando nord-coréen lance une attaque sur la Maison Blanche, prenant en otage le président américain et son fils, il se retrouve seul à pouvoir leur venir en aide. Deux ans après avoir été tenu responsable de la mort accidentelle de la Première Dame, il va pouvoir faire preuve de sa loyauté et de sa bravoure.

    LA CHUTE DE LONDRES

    Trois ans plus tard, Gerard Butler redevient l'action hero Mike Banning dans La Chute de Londres. Cette fois, le garde du corps se trouve à Londres avec la mission de protéger le président des USA. Cible d’un complot terroriste, la capitale anglaise est mise à feu et à sang et la plupart des chefs d’état faits prisonniers lors des funérailles du Premier ministre britannique. Seuls ont pu s’échapper le président américain et l’agent secret Mike Banning, qui vont devoir à la fois combattre pour survivre et mettre fin aux agissements des terroristes.

    KEEPERS

    Keepers, petite pépite tourné par Gerard Butler en 2017, est tiré d'une histoire vraie particulièrement intrigante, le mystère des îles Flannan. Peu après leur arrivée sur une île inhabitée au nord de l'Écosse, trois marins, missionnés pour garder le phare, découvrent une barque échouée sur la rive. À son bord: un cadavre et un mystérieux coffre scellé. Alors que James (Gerard Butler) et Donald sont déterminés à l'ouvrir, Thomas insiste pour ne pas y toucher. La tension entre les trois hommes monte encore d'un cran lorsqu'ils réalisent que ce coffre attire toutes les convoitises : à présent, ils ne sont plus seuls sur cette île.

    HUNTER KILLER

    Dans Hunter Killer, nous nous enfonçons dans les profondeurs de l'océan arctique. Alors que le commandant sous-marinier Joe Glass (Gerard Butler) tente de retrouver un sous-marin américain en détresse, il découvre que des terroristes russes préparent un coup d'État menaçant de bouleverser l'ordre du monde. Glass doit désormais réunir une troupe de Navy SEALs afin de sauver le président russe retenu en otage et éviter la Troisième Guerre mondiale.

     

    CRIMINAL SQUAD

    Chaque jour, 120 millions de dollars en liquide sont retirés de la circulation et détruits par la Réserve fédérale de Los Angeles. Dans Criminal Squad, un gang de braqueurs multirécidivistes va tenter l’audacieux tour de force de mettre la main dessus. L'équipe va se heurter à une unité d'élite de la police menée par 'Big Nick' O'Brien (Gerard Butler) qui n’a pas l'intention de jouer dans les règles de l'art. Tous les coups sont permis pour coincer ces gangsters prêts à tout. À noter que Criminal Squad 2 est en cours de production avec toujours Gerard Butler dans la peau de Big Nick.

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • AMCHI
      Pas tout vu dans cette liste mais pour ce que j'ai vu ce ne sont pas les plus marquants du genre.
    • gregory L.
      300 et Le règne du feu pour moi.
    • Sliz
      Que Justice Soit Faite, ou Law Abiding Cityzen, de loin son meilleur film je pense!
    • Nicolas R
      la capitale anglaise est mise à feu et à sang et la plupart des chefs d’état faits prisonniers lors des funérailles du Premier ministre britannique : bon déjà on écrit État avec une majuscule, et sinon non ils sont pas faits prisonniers, ils sont tués
    • Might Guy
      Quand il fait de mauvais films.
    • seke
      Dis donc tu as une dent contre Joel Schumacher ^^
    • rock4eternity
      Un petit film à l'ancienne comme ça de temps en temps, ça fait du bien aussi.Autant j'aime les films plus posés, politiques ou thriller, avec une histoire bien développée, des twists... autant j'aime aussi apprécier ce genre de films à divertissement ! Il faut de tout.
    • Dessic
      Clairement, Que justice soit faite est un super film.Mais citer également Machine gun preacher n'aurait pas été un luxe ! Butler est génial dans ce rôle !
    • L'Indien.
      Heu.. Dans Criminal squad, gégé est le boss de l'unité d'élite...De mieux en mieux.
    • Might Guy
      A joué et chanté dans l'adaptation ciné de la comédie musicale le fantôme de l'Opéra par Joël Schumacher. Le film est une purge.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Le Mans 66 Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Un été à Changsha Bande-annonce VO
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Le Lac aux oies sauvages Bande-annonce VO
    Made In Bangladesh Bande-annonce VO
    Les Éblouis Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Koko-di Koko-da : 3 questions autour de ce conte cruel et absurde
    NEWS - Sorties Ciné
    mercredi 13 novembre 2019
    Little Joe : rencontre avec Emily Beecham et Jessica Hausner
    NEWS - Interviews
    mercredi 13 novembre 2019
    Little Joe : rencontre avec Emily Beecham et Jessica Hausner
    Festival du Cinéma et Musique de la Baule : Lola vers la mer et Tu mérites un amour récompensés
    NEWS - Festivals
    mardi 12 novembre 2019
    Festival du Cinéma et Musique de la Baule : Lola vers la mer et Tu mérites un amour récompensés
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 13 nov. 2019
    J'accuse
    J'accuse
    De Roman Polanski
    Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
    Bande-annonce
    Le Mans 66
    Le Mans 66
    De James Mangold
    Avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
    Bande-annonce
    Countdown
    Countdown
    De Justin Dec
    Avec Elizabeth Lail, Jordan Calloway, Talitha Bateman
    Bande-annonce
    Shakira In Concert : El Dorado World Tour
    Shakira In Concert : El Dorado World Tour
    De Shakira
    Avec Shakira
    Bande-annonce
    Little Joe
    Little Joe
    De Jessica Hausner
    Avec Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox
    Bande-annonce
    Le Corsaire (Bolchoï)
    Le Corsaire (Bolchoï)
    De Alexeï Ratmansky
    Avec Ekaterina Krysanova, Igor Tsvirko, Denis SAVIN
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top