Notez des films
Mon AlloCiné
    Joker : Robert De Niro est-il le vrai méchant du film DC ?
    Par Vincent Formica — 29 août 2019 à 12:00
    facebook Tweet

    Alors que la bande-annonce finale de Joker, dévoilée hier, continue d'affoler les fans, une interrogation demeure : qui sera l'antagoniste du personnage culte joué par Joaquin Phoenix ? Quel méchant s'opposera au méchant ?

    Le Joker, méchant emblématique de l'univers DC et, osons le dire, de l'Histoire du cinéma, doit son aura maléfique au duo qu'il forme avec son antagoniste principal, Batman. Dans Joker de Todd Phillips, l'Homme chauve-souris ne semble pas faire partie de l'équation. Le premier trailer montrait juste le jeune Bruce Wayne échanger avec Arthur Fleck à travers la grille de son manoir.

    Mais alors, qui sera le "méchant" de ce nouveau long-métrage centré sur le clown prince du crime ? La nouvelle bande-annonce a donné quelques éléments de réponse à ce sujet ! En effet, on apprend que Fleck travaillera à un moment ou à un autre pour Murray Franklin, animateur de talk show incarné par Robert De Niro.

    Ce dernier, grand manitou de la télévision, semble offrir à Arthur Fleck une opportunité de se faire connaître en passant dans son émission. Affublé de son costume de clown et de son maquillage caractéristique, l'homme fait une requête à Franklin avant son entrée en scène : "Sur le plateau, vous pouvez me présenter sous le nom de Joker ?" 

    2019 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. TM & © DC Comics / Niko Tavernise

    Cette réplique arrive à la toute fin de la bande-annonce et fait écho à une petite scène au début de celle-ci qui peut paraître anodine. Fleck semble être au chevet de sa mère à l'hôpital et regarde le show de Murray Franklin à la télévision. Ce dernier fait un speech au sujet de jeunes comiques qui se bousculent pour tenter de le remplacer. Il lance alors un extrait montrant Fleck faisant son numéro. L'animateur se moque alors de lui en disant qu'il ne fait pas rire.

    2019 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. TM & © DC Comics / Niko Tavernise

    Un rictus sombre commence alors à se dessiner sur le visage de Joaquin Phoenix. Murray Franklin vient-il de faire basculer Arthur dans la folie ? Cette énième humiliation sera-t-elle le déclenchement de la furie meurtrière du Joker ? Au vu de ces nouvelles images, on peut parier là-dessus. À noter aussi le parallèle évident entre La Valse des pantins et ce Joker. Dans le film de Martin Scorsese, De Niro campait Rupert Pupkin, un comique raté kidnappant son idole, un célèbre animateur de télévision arrogant et condescendant joué par Jerry Lewis.

    D.R.
    Robert De Niro alias Rupert Pupkin dans La Valse des pantins

    Cette fois, les rôles sont inversés, De Niro n'est plus le comédien raté mais l'animateur star et Joaquin Phoenix prend les traits d'une sorte de Rupert Pupkin plus cinglé que jamais. Joker va-t-il chercher à se venger de Franklin en le kidnappant aussi ? Tient-on notre antagoniste principal avec le personnage interprété par Robert De Niro ? La réplique : "Sur le plateau, vous pouvez me présenter sous le nom de Joker ?"  signifie-t-elle que Murray Franklin est le créateur de ce dernier, celui qui va le faire connaître au monde entier ? La réponse à cette question sera donnée le 9 octobre au cinéma.

    En tout cas, ce Joker semble très influencé par l'univers scorsesien, que ce soit dans l'esthétique, l'utilisation de l'espace urbain mais également dans sa mise en scène. Par exemple, si on met de côté la parenté évidente avec La Valse des pantins, on peut aussi mettre en avant la filiation avec Taxi Driver. Joaquin Phoenix serait un mélange détonant entre Travis Bickle et Rupert Pupkin. Si vous regardez bien la bande-annonce, vers 1min30, Fleck déclare : "J'ai passé ma vie sans savoir si j'existais vraiment. J'existe bien ! Et les gens commencent à s'en apercevoir."

    2019 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. TM & © DC Comics / Niko Tavernise

    Pendant que l'on entend le personnage dire ceci en voix-off, un plan au ralenti montre ce dernier regardant un homme avec un masque de clown derrière la vitre d'un taxi jaune, convoquant ainsi le fantôme de Travis Bickle. Un plan similaire est aussi présent dans Taxi Driver, à un moment où De Niro commence à sombrer dans la folie. La réplique de Fleck fait aussi écho à celle de Travis, déclamée en voix-off dans le long-métrage de Scorsese : "Toute ma vie j'ai été poursuivi par la solitude. Dans les bars, les voitures, les restaurants, les magasins, les trottoirs... il n'y a pas d'issue, je suis abandonné de Dieu."

    Comme un dernier écho à Scorsese, les images de Joker et sa descente aux enfers dans un décor urbain infernal rappellent également la nuit épouvantable que passe Griffin Dunne dans After Hours, hallucinant long-métrage du maestro sorti en 1985, juste après La Valse des pantins.

    Après Joker, De Niro sera Frank Sheeran dans The Irishman de Scorsese, le 27 novembre sur Netflix

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Casimir27
      Mais pas loin :-P Des bisous !
    • Vincent Formica
      ça ne s'est pas tout à fait passé comme ça mon cher Casimir :P
    • Casimir27
      A lire l'article on se demande si c'est Irishman ou Joker le titre du nouveau Scorsese..._ Vincent tu peux faire une chronique sur le trailer du Joker ?_ Mais je voulais en faire une sur Scorsese..._ Oublie, fais en une sur le film de Todd Phillipps !_ Mais...
    • kingbee49
      Pour ceux qui ne l'ont pas vu, je vous conseille vivement La valse des pantins, un chef- d'oeuvre méconnu de Scorsese....
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Le Lac aux oies sauvages Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    La Vie invisible d'Eurídice Gusmão Bande-annonce VO
    Le Cristal magique Bande-annonce VF
    Millennium Actress Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    Joker
    4,5
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Hors Normes
    4,5
    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent
    Bande-annonce
    Le Mans 66
    4,4
    De James Mangold
    Avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    Donne-moi des ailes
    4,4
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Pour Sama
    Pour Sama
    4,2
    De Waad al-Kateab, Edward Watts
    Bande-annonce
    Abominable
    Abominable
    4,2
    De Jill Culton, Todd Wilderman
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top