Mon AlloCiné
    Un premier pas vers la libération du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 30 août 2019 à 18:00
    facebook Tweet

    Transféré à Moscou depuis son camp du Grand Nord russe, le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov pourrait bénéficier d'un échange de prisonnier et être remis aux autorités de son pays.

    ITAR TASS / BESTIMAGE

    MISE A JOUR (09/09/2019) : Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov a finalement été libéré le samedi 7 septembre 2019 dans le cadre d'un échange de 70 prisonniers entre l'Ukraine et la Russie. Dans une tribune publiée par Le Monde, de nombreuses personnalités parmi lesquelles les cinéastes Jean-Luc Godard ou Jean-Pierre Dardenne ont salué la nouvelle.

    Selon l'agence de presse russe Interfax, le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov incarcéré en Russie a récemment quitté le camp du Grand Nord russe qu'il occupait pour être déplacé à Moscou. Un transfert qui pourrait faire office de premier pas vers son retour en Ukraine et sa libération, dans le cadre d'un échange de prisonniers entre les deux pays.

    A la fin du mois de juillet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait en effet offert à la Russie de libérer le journaliste ukraino-russe Kyrylo Vychynsky, jugé pour "haute trahison", contre Oleg Sentsov. Tatiana Moskalkova, déléguée aux droits de l'Homme auprès du Kremlin, avait alors affirmé que Kyrylo Vychynsky était opposé à tout échange. Ce dernier a pourtant été remis en liberté conditionnelle ce mercredi par les autorités ukrainiennes, ce qui pourrait laisser penser qu'un échange de plusieurs dizaines de prisonniers serait effectivement imminent.

    Pour rappel, le cinéaste Oleg Sentsov, 43 ans, arrêté en Crimée après avoir manifesté contre l'annexion russe de la péninsule en mai 2014, avait été condamné à 20 ans de prison pour "terrorisme" et "trafic d'armes" en août 2015. Après avoir engagé une grève de la fin de 145 jours, qu'il a finalement arrêtée après avoir été menacé d'être nourri de force par sonde, Sentsov a reçu de nombreux soutiens (notamment de la part de la Société des Réalisateurs de Films ou du cinéaste français Jacques Audiard) et s'est vu décerner par le Parlement européen le Prix Sakharov, récompensant "une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l'Homme dans le monde".

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Koko-di Koko-da Bande-annonce VO
    Vivre et chanter Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    The Batman a-t-il trouvé son Homme-Mystère ?
    NEWS - Stars
    vendredi 18 octobre 2019
    Edward Norton : "Ce sont les salles qui détruisent le cinéma, pas Netflix !"
    NEWS - Stars
    jeudi 17 octobre 2019
    Edward Norton : "Ce sont les salles qui détruisent le cinéma, pas Netflix !"
    Ils ont été SDF avant d'être stars : Daniel Craig, Jennifer Lopez...
    NEWS - Stars
    jeudi 17 octobre 2019
    Ils ont été SDF avant d'être stars : Daniel Craig, Jennifer Lopez...
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top