Mon compte
    Ça : à quoi aurait dû ressembler la scène post-générique du premier épisode ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Andy Muschietti a révélé qu'il avait une scène post-générique prévue pour le premier "Ça", et explique les raisons qui l'ont poussé à l'annuler.

    2017 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. AND RATPAC-DUNE ENTERTAINMENT LLC. ALL RIGHTS RESERVED / Brooke Palmer

    Un lien avorté entre les deux chapitres de Ça ! Le réalisateur Andy Muschietti a confié au HuffPost qu'il avait prévu une scène post-générique au premier chapitre de Ça, sorti en 2017 :

    Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que pour le Chapitre 1, nous avions l'idée de faire une scène post-générique dans laquelle Beverly Marsh décrochait son téléphone. Et 27 ans plus tard, vous auriez vu un téléphone sonner, un iPhone, ce qui est impossible en 1989. Une main arrivait, la caméra tournait pour montrer une chevelure rousse et tournait encore [pour révéler] Jessica Chastain !

    Cependant, l'agenda de l'actrice n'a pas permis de tourner cette scène, qui aurait marqué l'officialisation du casting de Jessica Chastain avant qu'il ne le soit par la presse. Comme chacun sait depuis, Ça Chapitre 1 ne possède pas de scène post-générique, à l'exception du rire du clown Pennywise.

    La mode des scènes post-générique a vraiment été lancée avec l'univers Marvel qui dès Iron Man en 2008, présentait Tony Stark (Robert Downey Jr.) en grande discussion avec Nick Fury (Samuel L. Jackson) à propos de "l'initiative Avengers". Depuis, chaque film Marvel à l'exception d'Avengers: Endgame possède une scène bonus cachée à la toute fin du générique, parfois inutile à l'avancée de l'intrigue, parfois annonçant le film suivant.

    Cette mode a conduit beaucoup de franchises à recourir à ce stratagème qui crée une complicité avec le spectateur autant qu'elle est un argument marketing pour donner un aperçu de ce qui arrive.

    Le retour de "Ça" pour un second chapitre est calé au 11 septembre dans les salles :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top