Mon AlloCiné
    Thanos : des photos inédites de la première version du méchant Marvel
    Par Corentin Palanchini — 6 sept. 2019 à 15:12
    facebook Tweet

    Découvrez les coulisses de la mythique scène post-générique d'"Avengers" premier du nom. A l'époque, Thanos n'était pas encore joué par Josh Brolin mais par un autre acteur, Damion Poitier.

    The Walt Disney Company France

    Entrez dans les coulisses d'Avengers ! Le premier volet de la saga Avengers réalisé par Joss Whedon, présentait une surprise de taille à la fin du film réunissant pour la première fois Iron Man, Captain America, Hulk, Thor et Black Widow.

    Nous sommes en 2011, l'acteur Damion Poitier, qui était très brièvement apparu dans la série Firefly de Joss Whedon, est engagé pour jouer Thanos dans la scène post-générique d'Avengers. On lui fait porter des prothèses et grâce à elles, il parvient à se transformer en Titan fou à la peau violette pour créer une des meilleures surprises de fin de film du Marvel Cinematic Universe. Le studio Ironhead a dévoilé certaines photos prises à cette époque :

    Voir cette publication sur Instagram

    Here's a look back to 2011 at some behind the scenes photos capturing Thanos from the set of The Avengers. Jose designed and sculpted the makeup as well as his helmet and armor. The makeup appliances were painted and applied to Damion Poitier by Thom Floutz. #thanos #theavengers #avengers #villian #specialfx #spfx #makeup #makeupappliance #sculpture #art #helmet #armor #damionpoitier #thomfloutz #supervillian #avengersendgame #marvel #mcu #ironheadstudio

    Une publication partagée par Ironhead Studio (@ironhead_studio) le

    Ces photos soulignent la transformation entre la version de 2012 avec Poitier et celle qui apparaîtra en 2014 dans Les Gardiens de la Galaxie déjà sous les traits de Josh Brolin. Exit les prothèses et bonjour la performance capture, qui permettra de montrer un Thanos plus imposant et plus puissant, grâce à la retouche informatique et à la liberté esthétique offerte par le procédé.

    Pour revivre la lutte entre Thanos et les Avengers et leurs conséquences sur le MCU, Avengers: Endgame est sorti en DVD-Blu-Ray :

    Avengers: Endgame Bande-annonce (4) VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • #Pennywise
      Waw, des fois je me dis que je ne vois pas du tout la même chose que certaines personnes ^^'
    • Blasi B
      étonnant, et jamais vue ! (sarcasme, je précise)autant y'a des photos qui rendent pas mal, comme lui assis sur le trône, autant... bah je sais pas, thanos, il lui fallait quand même un physique imposant, au moins autant que hulk, et j'ai pas l'impression que ce thanos à échelle humaine aurait fait le taf... et sa tête me parait un chouilla disproportionné comparé à son corps, non?après il faudrait le voir en action pour ce faire un avis concret, sur une photo c'est pas évident...Mais sinon oui, c'est très bien fichue, et avec une post prod qui changerais la couleur de ses yeux voir le rendrais plus imposant... qui sait....
    • Bacta142.
      Je suis pas d'accord pour dire que c'était moins réussi qu'en 2012, au contraire. Je ne savais même pas que c'étaient des prothèses sur cette version, ce qui me fait dire que les prothèses ne sont pas forcément mieux, et un autre exemple l'avait bien montré, c'est Apocalypse dans X-Men.
    • ServalReturns
      La ponctuation, c'est en option ?
    • ServalReturns
      Si tu trouves Thanos crédible et tangible dans Avengers 3 et 4, je te retourne la question.Mais on en reparle dans cinq ans, si tu veux. Ça te sautera aux yeux.
    • ServalReturns
      Je ne suis pas opposé aux CGI, je suis d'avis de choisir au cas par cas. En l'occurrence, là, on est face à une situation où les gars avaient un résultat convaincant en 2012, et 5 ans plus tard, décident de choisir une autre solution moins réussie... c'est dommage.
    • ServalReturns
      Apocalypse est immonde, oui... mais je n'en aime aucun des deux.
    • Bacta142.
      Franchement c'est une question de point de vue. Et d'âge peut-être aussi. Ceux qui ont grandi avec des CGI (qui ont bien évolué depuis les débuts en plus) seront toujours plus habitués et moins choqués qu'avec des prothèses en caoutchouc.
    • Bacta142.
      Entièrement d'accord.
    • Bacta142.
      Franchement j'ai pas vu la différence, je pensais même qu'il s'agissait de vieux CGI pour la version 2012, améliorés au fil des années. Donc non, la prothèse c'est pas mieux que la performance capture, encore plus de nos jours.
    • Olivier J.
      Pour le coup je trouve Thanos pourtant fait en motion capture, bien plus réussis que par exemple Apocalypse dans X-men qui lui est constitué de maquillage et de prothèse, et pourtant bien plus moche.
    • lexcalvin
      Les gars ça fait 25 ans que vous vous faites enfler par des cgi ... la prothèse, l'animatronique, le tournage en plateau, y a que ça de vrai.... la consistance n'est pas la même.Oui je sais, ce n'est pas toujours possible, mais ce n'est pas non plus toujours necessaire.Ce n'est pas le Thanos que nous méritions, mais c'est celui que nous avons eu. ^^
    • Saviour67
      Pas faux pour le côté menacant mais d'un autre côté il n'a même pas besoin de l'être. Il impose sa présence dès qu'il apparait et son combat contre Hulk reste un des tous meilleurs du MCU. Dans Endgame c'est autre caractère, nettement plus impitoyable et qui ne rechignerai pas à tuer tout ceux qui lui barrent la route contrairement à IW. Dans tous les cas, c'est un des meilleurs persos en CGI que j'ai vu à l'écran.
    • Housecoat
      D'ailleurs en parlant de muscles, on ne sait toujours pas qui a gagné le duel entre Brolin et Bautista. ^^
    • ServalReturns
      Waw, ça rendait vachement mieux. A quel moment est-ce qu'ils se sont dit que ce serait plus pertinent de le faire en performance capture plutôt qu'en maquillage/prothèses ?Le Thanos CGI du film est moche, du coup. Il fait faux, pas tangible.
    • Bernard L
      Dans IW, je ne l'ai pas du tout trouvé menaçant et les combats avec ce derniers sont mous et peus épics et désespérés, a mon sens. (tentative pour enlever son gant assez ridicule)Par contre, dans Endgame, ils ont su bien donner le côté menaçant qui manquait dans IW, comme maîtriser les héros assez facilement, à mon sens. C'est assez paradoxal, car c'est là où il est le moins developpé.Je pense que ce n'est pas le CGI qui faut blâmer, mais son utilisation dans la mise en scène.
    • megaclone
      Exit les prothèses et bonjour la performance capture, qui permettra de montrer un Thanos plus imposant et plus puissant, grâce à la retouche informatique et à la liberté esthétique offerte par le procédé. C'est le problème justement, m'enfin les CGI c'est un soucis récurent touchant la majorité des films hollywoodien...Bref perso le Thanos du MCU je n'y ai pas cru une seule second tellement ça pu le numérique à outrance d'ailleurs sur la scène de fin d'Avengers je le trouvais plus crédible ; peut être dû à l'ambiance et l’oppression de la scène qui s'en dégager.
    • MickDenfer
      Heureusement, ils ont changé d'acteur et de muscles.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Trois jours et une vie Bande-annonce VF
    Ad Astra Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Lucky Day Bande-annonce VO
    Un jour de pluie à New York Bande-annonce VO
    Blood Machines Bande-annonce VO
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon-ho
    Avec Kang-Ho Song, Woo-sik Choi, So-Dam Park
    Bande-annonce
    Apocalypse Now Final Cut
    4,3
    De Francis Ford Coppola
    Avec Martin Sheen, Frederic Forrest, Robert Duvall
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    So Long, My Son
    So Long, My Son
    4,1
    De Wang Xiaoshuai
    Avec Wang Jing-chun, Yong Mei, Qi Xi
    Bande-annonce
    Les Hirondelles de Kaboul
    Les Hirondelles de Kaboul
    4,1
    De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec
    Bande-annonce
    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    4,1
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top