Mon AlloCiné
    Steve McQueen : un biopic sur ses rapports avec Charles Manson en projet
    Par Corentin Palanchini — 9 sept. 2019 à 13:12
    facebook Tweet

    Un biopic sera consacré à l'acteur Steve McQueen et notamment ses rapports compliqués avec Charles Manson. Explications.

    Capture d'écran

    Le biopic sur Steve McQueen repart de zéro ! Selon l'un des producteurs du projet, Jeff Bowler (au micro du Hollywood Reporter) :

    Lorsque j'ai découvert via les recherches fouillées de Marshall que McQueen devait être chez Sharon Tate la nuit des meurtres de Manson, j'ai instantanément plongé dans cette histoire. J'ai trouvé que nous avions un angle fascinant pour raconter l'histoire de cette légende.

    Le livre de Marshall raconte que Charles Manson avait soumis un scénario de film à McQueen qui fut refusé, et à partir de cet instant, McQueen figurait sur la "kill list" du criminel.

    Le projet de film sur la vie de Steve McQueen avait été annoncé en 2011 avec James Gray à la réalisation et Jeremy Renner dans le rôle titre. Au départ, le film devait être adapté du livre de la veuve Neile McQueen Toffel, mais très vite, un autre ouvrage attire les producteurs : Steve McQueen: Portrait of an American Rebel, une biographie signée Marshall Terrill parue en 1994 et depuis réédité complété sous le titre Steve McQueen: The Life and Legend of a Hollywood Icon. En 2015, Channing Tatum et Ryan Gosling s'ajoutèrent à la course pour jouer le rôle. Depuis, le projet était resté dans les limbes.

    Steve McQueen fut l'un des rois du box-office des années 60. Nommé à l'Oscar pour son personnage solitaire de La Canonnière du Yang-Tsé en 1967, il ne remporta jamais la précieuse statuette. Il fut cependant l'un des visages mythiques du Hollywood des années 60 et 70, incarnant avec une certaine nonchalance des personnages plutôt ténébreux, taciturne, alternant les rôles de pure action (Bullitt, La Grande évasion) et les films plus confidentiels comme Une certaine rencontre ou Les reivers.

    McQueen était passionné de course automobile, comme en témoigne le documentaire sur sa passion pour la célèbre course automobile des 24 heures du Mans :

    Steve McQueen: The Man & Le Mans Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • PACINO/DE NIRO
      Pas convaincu par ton argument vu le talent du monsieur il est tout à fait capable de se diversifier.
    • Plaza13
      Ben justement, je l'ai découvert dans la tranchée ( la belle époque des vidéos club^^) puis j'ai suivi sa carrière, a part Logan Lucky ou il joue plus relâché son jeu est plutôt monolithique, ce n'est pas un reproche, bien au contraire, puisque il tien bien cet acting à la perfection.Désole mais sa façon d’être à l'écran n'a rien a voir avec celui de Mc Queen qui est plutôt nonchalant et détaché.
    • PACINO/DE NIRO
      Parce que tu la vu que dans James Bond ou dans des films avec des rôles assez convenus,c’est un excellent comédien moi je pense que ça serait un bon choix.Et puis James Bond a toujours eu un balais entres...donc voilà quoi c’est le rôle qui veux ça et pas l’acteur.Damian Lewis c’est bien en second rôle mais en premier rôle il fera pas l’affaire.
    • Plaza13
      Daniel Craig a du charisme mais pas de cool attitude qui transpire a l'écran donc next !De plus au moment des faits décrits pour ce film Mc Queen avait 39 ans et Craig a 51 ans actuellement...double next
    • PACINO/DE NIRO
      Il ferait un très bon Steve McQueen.
    • Plaza13
      Daniel Craig: cool attitude ? t'est sérieux ?
    • Plaza13
      a peine... ;)
    • PACINO/DE NIRO
      Je reposte car j’ai été suppriméSi tu trouve la vie d’Elisabeth II plus passionnante c’est super mais moi j’ai pas le même ressenti à ce sujet,la vie de McQueen est un parcours du combattant semé d’embûches et il a accédé à la célébrité à force de travaille mais il y à aussi sa personnalité qui était très intéressante c’était quelqu’un de très charismatique est voir l’intégralité de sa vie jusqu’à sa déchéance m’intéressait beaucoup plus qu’une simple anecdote de sa vie qui reste assez secondaire au reste de sa vie tumultueuse.
    • Ringo
      D'un côté comme dis ci-dessous y'a peut être ( voir sûrement ) une part d'opportunisme à la clé mais d'un autre côté si c'est vraiment un projet de bonne envergure fait avec les meilleurs intentions ( ce que j'espère ) et bien je suis entièrement partant ! McQueen est pour moi l'une des plus grandes icônes du cinéma , c'est l'un de mes acteurs préférés et je verrai bien Damian Lewis endossé le rôle du roi du cool encore une fois ( il m'avait bluffé dans OUATIH ) et surtout associé cette légende à une autre icône qu'est Charles Manson sur cette folle période des sixities me hype plus que jamais ! Le potentiel d'avoir un vrai bon film est là ( mais pour ça faudrait que la passion et non la pa$$ion soit là.. ( autre histoire ça aussi ) ) Pour l'instant 50/50 mon avis , j'attends d'en savoir un peu plus pour voir si je peux être réellement hypé ou non.
    • Loïc B
      On ose croire que ce projet de film ne reviendra pas sur le meurtre de Sharon Tate...cela devient vraiment indécent ! Ce carnage est perçu par Hollywood comme un chouette fait divers qui permet de faire des films à succés....c'est cruel envers les familles des victimes.
    • PACINO/DE NIRO
      « Walt Disney et Elisabeth II ont une vies bien plus passionnantes »Et bien écoute pour toi oui moi personnellement je m’en contre fou de la reine pourtant j’ai vu le film et je connais énormément l’histoire de l’Angleterre étant donné que ma mère elle même est britannique et pourtant la vie de Steve McQueen me passionne beaucoup plus.Pour le Biopic j’ai dis ce que j’aimerais si tu veux quelques chose de différent c’est ton droit.Mon j’aimerais qu’on retrace l’intégralité de la vie de McQueen de sa vie jusqu’à sa mort.
    • Housecoat
      Faire un biopic, ça ne veut pas dire remplir une check-list des événements clés. Walt Disney et Elizabeth II ont eu des vies bien plus passionnantes et ils n'ont pas eu besoin qu'on raconte leurs vies de telle manière pour en faire d'excellents films.
    • PACINO/DE NIRO
      Daniel Craig en Steve McQueen je valide totalement ! après tu as Damian Lewis qui lui ressemble beaucoup plus mais je part du principe qu’il faut privilégier le talent au physique.C’est vrai que Daniel Craig ca serait super
    • PACINO/DE NIRO
      Là on parle de Steve McQueen quand même si tu as lu sa Bio tu remarqueras que sa vie marqué de haut et de bas est tout simplement passionnante et que pour moi bien au contraire avoir un Biopic sur son ascension jusqu’à sa déchéance a plus d’intérêt que de se pencher sur une anecdote de quelques lignes au plus.
    • Housecoat
      Il n'est pas nécessaire de retracer toute la vie d'une personne dans un biopic pour résumer tout ce qu'il a été. Souvent même un simple événement où sa relation avec une autre personne peut tout raconter.The Queen ne raconte que la période d'émoi qu'à suscité le décès de Lady Di, et pourtant tout ce qui constitue la personnalité et les responsabilités de la position d'Elizabeth II en tant que souveraine du Royaume-Uni sont résumés.Dans Saving Mr.Banks, Walt Disney n'est que le personnage secondaire dans un film qui ne retrace que la (pré-)production de Mary Poppins (et dont l'intégralité des flash-back ne le concernent absolument pas) mais pourtant ses contentieux avec Pamela Travers sur la vision que chacun avait de l'héroïne ont tout résumés de ce qui fait de lui le doux rêveur qui a bâtit tout un empire autour de ses fantasmes d'enfant (fantasmes que Travers haïssait) en rappelant toutes ses faiblesses. Et on parle de l'une des personnalités dont la vie est considérée par beaucoup comme impossible à retranscrire (deux biopics ont tenté de retracer sa vie et se sont lamentablement vautrés).Et de toutes façons, quand bien même la base reste la réalité, c'est du cinéma. Il est tout simplement impossible de coller au réel à 100%. L'essentiel est de trouver l'approche la plus intéressante.
    • Cinédreamer69
      Et ça ne serait pas du tout de l'opportunisme suite au succès de Once upon a time et Mindhunter pour surfer sur la vibe Charles Manson non ?
    • PACINO/DE NIRO
      Le mieux serait de faire un biopic complet sur McQueen ou bien un Thriller retraçant le parcours de Manson mais là personnellement je vois pas en quoi il serait utile d’associer les deux personnalités pour une simple et basique anecdote et un simple fait annexe à l’affaire Sharon Tate.Je ne pense pas qu’on puisse faire un film rien qu’à partir de deux lignes,après que ça soit secondaire au film là oui car ça fait tout de même parti de la vie de McQueen.Si ça se fait j’ai un peu peur que ça soit totalement mensonger et réinventé de mon côté je préférais qu’on me raconte l’histoire tel qu’elle est.
    • Might Guy
      Un de mes acteurs préférés.
    • Housecoat
      Prenez Damian Lewis pour le rôle titre et on pourra le connecter au Tarantino Universe au même titre que Mindhunter avec l'acteur qui jouait Manson (et prenez Damon Herriman pour jouer ce dernier aussi ^^).
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Et puis nous danserons Bande-annonce VO
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Vous êtes jeunes, vous êtes beaux Bande-annonce VF
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Marianne et 10 vieilles dames qui font (vraiment) peur
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    10 films aussi beaux que des tableaux : Blade Runner 2049, Portrait de la jeune fille en feu...
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    10 films aussi beaux que des tableaux : Blade Runner 2049, Portrait de la jeune fille en feu...
    Massacre à la tronçonneuse : une suite directe du film original en préparation
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    Massacre à la tronçonneuse : une suite directe du film original en préparation
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top