Mon AlloCiné
    Sienna Miller : "Les femmes voient plus de films que les hommes et méritent d'être mieux représentées au cinéma"
    Par Maximilien Pierrette - Propos recueillis le 11 septembre 2019 à Deauville — 11 sept. 2019 à 16:30
    facebook Tweet

    Tête d'affiche de "American Woman", dans lequel elle est bouleversante, Sienna Miller était de passage à Deauville pour recevoir un trophée. Et s'est exprimée sur le traitement et la représentation des femmes au cinéma à notre micro.

    Denis Guignebourg / Bestimage

    Après Geena DavisSienna Miller est la seconde actrice de cette 45ème édition à recevoir un Deauville Talent Award. Et c'est avec un vrai premier rôle que celle qui s'illustre habituellement au second plan (ou avec des partenaires masculins à ses côtés en haut de l'affiche) a fait le déplacement : celui d'une mère qui tente de se reconstruire après la disparition de sa fille dans American Woman, le beau drame signé Jake Scott. Un long métrage qui fait presque figure d'exception à une époque où les beaux personnages féminins semblent se trouver davantage sur petit que sur grand écran : "Il est rare de lire des scénarios de ce genre, avec de grandes performances pour une actrice", nous répond la principale intéressée.

    "Je n'ai pas le sentiment d'en avoir vu beaucoup en grandissant. Mais tout dépend aussi de si les gens voient American Woman. C'est un petit film et il est difficile de faire bouger les gens de devant leur télé aux États-Unis, de les faire sortir de chez eux comme ils le faisaient avant. Je pense que les femmes voient plus de films que les hommes et méritent d'être mieux représentées au cinéma dans ce sens. Mais j'ai le sentiment que les choses changent et qu'elles ne sont pas équilibrées."

    A-t-elle le sentiment que la situation s'améliore pour les actrices depuis l'affaire Weinstein à Hollywood et les naissances des mouvements #MeToo et Time's Up ? "Je sens qu'il y a du progrès. Il y a une partie de cette industrie qui a été opaque et les femmes ont été maltraitées. Grâce aux réseaux sociaux qui permettent l'expansion de ce type d'information ou le fait que des millions de gens discutent d'un sujet quelques secondes après qu'il se soit produit, la voie peut être pavée pour d'éventuels vrais changements. Pour ce qui concerne le fait que les femmes soient sous-payées, ce qui est vrai problème dans ce milieu, il y a beaucoup plus de transparence quant à ce que les gens touchent, et beaucoup plus de courage de la part des femmes pour ne pas accepter quelque chose d'injuste. Mais le combat continue et les femmes sont immensément puissantes. L'engouement d'un homme pour une femme a renversé des royaumes, et en répercussion de ce pouvoir, les hommes ont réprimé les femmes, donc j'aime cet état de soulèvement."

    Le cinéma français était ce que je respectais le plus en grandissant, donc recevoir un trophée en France pour du cinéma est un honneur incroyable

    "Bien sûr que j'ai été victime de sexisme. Il m'est arrivé d'entrer dans une pièce remplie d'hommes et de me sentir intimidée et inférieure. Ou que l'on pense de moi que j'étais banale, ou jolie, mais que l'on ne me prenne pas au sérieux. Je n'ai jamais subi de harcèlement sexuel sur un plateau, on ne m'a jamais offert un rôle en échange de faveurs sexuelles, dieu merci ! J'ai fait l'expérience du harcèlement sexuel dans la vie, de la même façon que tout le monde autour de cette table a vécu ce problème. Mais le pire c'est que je l'ai accepté. Et c'est très difficile de mettre en sourdine la voix qui te dit 'Je suis contente d'être ici, j'ai de la chance', pour dire que je veux être estimée pour ce que je fais. Et répondre à ce type d'hommes : 'Ok tu as eu un orgasme, moi j'ai fait grandir un être humain en moi et je lui ai donné la naissance, donc tu peux aller te faire foutre (rires) Car je suis sans doute plus forte que toi.' Quand on fait le calcul, c'est effarant. 'Merci pour ta contribution à l'humain que je viens de produire. Maintenant va-t-en.' J'aime les hommes et j'ai de super amis masculins ainsi qu'un père merveilleux. Je les respecte mais je pense qu'il devrait y avoir une égalité."

    En attendant, le Festival met cette année plus de femmes que d'hommes en lumière avec ses Deauville Talent Awards, remis à un acteur (Pierce Brosnan), contre trois actrices. Dont Sienna Miller, récompensée pour sa jeune mais déjà riche carrière : "Le cinéma français était ce que je respectais le plus en grandissant, donc recevoir un trophée en France pour du cinéma est un honneur incroyable. Je n'ai jamais eu l'occasion de me pencher sur ce que j'avais fait car, de mon point de vue, je débute seulement. Je suis dans le déni par rapport à où j'en suis dans la vie, donc c'était quelque chose d'étrange que de devoir se poser pour écrire un discours et jeter un coup d'œil dans le rétroviseur. Je ne fais pas cela d'habitude car je vis dans le présent mais, en me penchant sur les différents rôles que j'ai joués, les vrais personnages, je me sens heureuse d'avoir pu faire cela, au lieu d'être seulement 'la fille'."

    "American Woman" n'a pas encore de date de sortie en France :

    American Woman Bande-annonce VO
    facebook Tweet
    Commentaires
    • ServalReturns
      Tissu de co.nneries, évidemment. Deux points en particulier m'interpellent :- les femmes voient plus de films que les hommes : ah bon ? Une source, peut-être ?- J'aime les hommes et j'ai de super amis masculins. Je les respecte mais : c'est marrant, c'est exactement la rhétorique que l'on associe aux racistes, misogynes, etc. Je respecte les femmes, mais..., J'ai de super amis arabes, mais...
    • Hermès T
      Plus de... que de... --->>> Toi y en avoir être allé à l'école ?
    • Hermès T
      acting --->>> son jeu d'actrice ? Toi y en avoir être allé à l'école ?
    • Madolic
      C'est un peu sorti de nulle part comme informations, pas sûr de la véracité de la chose.Sinon donner un trophée à Miller ... je sais pas, je suis vrmt pas réceptif à son acting.
    • Justice Prime
      Comme pour tes commentaires .
    • MickDenfer
      Il faudrait plus de qualités chez les actrices que la quantité.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Les Vétos Bande-annonce VF
    Un été à Changsha Bande-annonce VO
    Cartouche Bande-annonce VF
    Star Wars: L'Ascension de Skywalker Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Coppola : il descend les films Marvel et répond à "l’étudiant" Alain Chabat au Festival Lumière
    NEWS - Festivals
    lundi 21 octobre 2019
    Coppola : il descend les films Marvel et répond à "l’étudiant" Alain Chabat au Festival Lumière
    Stephen King's Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 9 septembre 2019
    Stephen King's Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    Joker
    4,5
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Hors Normes
    Hors Normes
    4,4
    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent
    Bande-annonce
    Fahim
    Fahim
    4,4
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    Camille
    4,3
    De Boris Lojkine
    Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    4,3
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Pour Sama
    4,1
    De Waad al-Kateab, Edward Watts
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top