Mon AlloCiné
    Ça sur TF1 Séries Films : qui joue le terrifiant clown du téléfilm ?
    Par Laurent Schenck — 11 sept. 2019 à 20:00
    facebook Tweet

    Alors que "Ça : Chapitre 2" est sorti en salles, TF1 Séries Films diffuse ce soir "Ça - Il est revenu", première adaptation du roman de Stephen King. Pour l'occasion, focus sur Tim Curry, l'interprète du clown tueur de ce téléfilm en deux parties.

    En 1993, les Français découvraient, sur M6, le téléfilm en deux parties Ça - Il est revenu, première adaptation du célèbre roman de Stephen King. Si le long métrage de 3h12 bénéficiait d'effets visuels logiquement moins spectaculaires que ceux des deux films d'Andy Muschietti, il n'en demeurait pas moins terrifiant. Et pour cause : le clown (sadique à souhait) joué par Tim Curry faisait vraiment peur. A l'occasion de la diffusion du téléfilm (ce soir à 21 heures sur TF1 Séries Films), gros plan sur la carrière de ce comédien de 73 ans habitué à jouer les méchants.

    Capture d'écran
    Ben Heller et Tim Curry

    Après des études d'arts dramatiques et de langues aux universités de Cambridge et de Birmingham, Tim Curry s'oriente vite vers la scène. La pièce Hair l'intronise comme jeune espoir du théâtre britannique, statut qu'il confirme durant plusieurs années sur les planches du Royaume-Uni. C'est en 1975 que l'acteur se révèle au niveau international avec la comédie musicale The Rocky Horror Picture Show, première expérience cinématographique pour laquelle il reprend le personnage du Docteur Frank-N-Furter qu'il avait créé sur scène auparavant.

    The Rocky Horror Picture Show devient vite l'objet d'un culte délirant à travers le monde mais, loin de tout fracas, Tim Curry poursuit paisiblement une carrière essentiellement dédiée à la scène et au petit écran. Le septième art le convie toutefois parallèlement à des seconds rôles de poids : du film d'horreur Le Cri du sorcier (1978) à la comédie musicale Annie (1982), en passant par l'épique Legend de Ridley Scott où il joue le Prince des Ténèbres, Tim Curry ballade son imposante carrure et un visage carnassier qu'il peut tout à fait rendre démoniaque.

    Avec ce physique qui le prédispose à des rôles de méchants, l'acteur est l'incarnation parfaite de l'effrayant clown de Ça - Il est revenu, vedette du téléfilm du même nom qui a traumatisé des millions de téléspectateurs depuis le début des années 1990. Au cinéma, il varie les genres, apparaissant aux génériques d'A la poursuite d'Octobre rouge (1990), Maman, j'ai encore raté l'avion (1992), Les Trois mousquetaires (1993), Congo (1994), L'Île au trésor des Muppets (1996), Charlie et ses drôles de dames (2000), Scary Movie 2 (2001) ou encore Dr Kinsey (2004).

    En 2006, Tim Curry prête sa voix au Prince de Garfield 2. Un exercice auquel il se consacre presque exclusivement (surtout après son AVC en 2012 qui l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant), comme en témoignent ses nombreuses prestations vocales dans les séries (Transformers: Rescue Bots, La Ligue des justiciers: Nouvelle Génération, Randy Cunningham: 9th Grade NinjaStar Wars: The Clone Wars) et les longs métrages pour enfants (Barbie et les trois mousquetairesKoala Kid, GingerclownBonta 3DSauvons le Père NoëlRibbit, Prince malgré lui).

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Lccf
      J'avais été traumatisée à l'époque ... il me semble me souvenir ( mais peut-être n'est-ce qu'un de ces souvenirs reconstruits qui jaillissent ou se transforment avec le temps ) qu'il y avait en particulier une scène où le clown faisait irruption dans une douche en défonçant le sol ... eh ben, il me semble que j'ai eu peur en allant me doucher pendant quelques jours après ça !
    • Danny Wilde
      dans Congo, il faisait un explorateur allumé, dans les 3 Mousquetaires, il était un Richelieu maléfique qui voulait tuer le roi...j'adore ce mec !
    • CELEBRATIONS
      Même si le téléfilm a mal vieilli et ne ne peut concurrencer le nouveau film et ses effets spéciaux, Tim Curry restera pour moi à jamais le véritable Ça , la terreur qui a pris forme humaine, et pour ça chapeau l'artiste!
    • Quackerjack
      Ca me rend tellement triste de le voir en chaise roulante aujourd'hui. Quoiqu'il a l'air d'aller un minimum mieux
    • Blasi B
      j'ai revue les anciens téléfilm y'a quelque temps, et je les avais trouver extrêmement mauvais, à des années lumières du souvenirs traumatisé que j'en avais garder ... Pourtant , encore aujourd'hui, quand je vois tim curry en clown, je sers tout ce que je peux serrer :) genre la les deux photos sur la page me mettent pas bien :) ce mec m'a traumatiser :)Et j'ai mis des années avant de : - savoir a quoi il ressemblais dans la vrai vie, sans son maquillage,- réaliser que c'était lui le professeur dans scarie movie 2 qui invite ses élèves dans le manoir :)dernière anecdote perso, quand j'étais petit et que je n'avais pas encore saisie le délire de plein de pays différents, de langue différentes, VO, VF, doublage etc.... je confondais tim curry (enfin le clown de ça à l'époque:) je connaissais pas son nom d'acteur) et fernandel :)
    • PACINO/DE NIRO
      Ne t’inquiète pas on est nombreux à se plaindre certains leur on même envoyer des mails concernant la modération excessive et à chaque fois leur réponse se résume à un « c’est pas nous qui gérons la modération » effectivement c’est disqus qui a carrément durci sa politique mais bon ça devient invivable c’est pas normal qu’en 2019 dans un pays libre comme la France on ne puisse pas dire un mot plus haut que l’autre.Espérons que Allociné reprenne le contrôle sur son site,mais je te comprends c’est lourd à la longue.
    • Ringo
      Je traîne sur AlloCiné depuis 2013 , avant j'avais un autre compte qui m'avait servi pendant 2 ans , à l'époque l'on pouvait parler librement et jamais l'on se faisait censuré ! Ensuite j'ai arrêter d'y traîner et j'ai supprimé mon ancien compte , je me suis recréé un nouveau y'a 1 mois et je me suis déjà fait censuré + de 5 fois !AlloCiné ça a changé et pas en bien..
    • Ringo
      Oui monsieur.
    • Might Guy
      Ça a l'air de t'énerver.
    • Ringo
      J'ai vu que mon commentaire à été supprimé , je vous demanderai de ne pas le supprimer à nouveau , c'est mon avis et je prone la liberté d'expression
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Et puis nous danserons Bande-annonce VO
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Vous êtes jeunes, vous êtes beaux Bande-annonce VF
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Massacre à la tronçonneuse : une suite directe du film original en préparation
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    Massacre à la tronçonneuse : une suite directe du film original en préparation
    Après Joker, Joaquin Phoenix a trouvé son prochain film
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    Après Joker, Joaquin Phoenix a trouvé son prochain film
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Green Book : Sur les routes du sud
    • 8. Bohemian Rhapsody
    • 9. Coco
    • 10. La Liste de Schindler
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top