Mon AlloCiné
    Unbelievable sur Netflix : que vaut la série qui raconte l'histoire vraie d'une jeune fille accusée d'avoir inventé son viol ?
    Par Léa Bodin — 13 sept. 2019 à 18:00
    facebook Tweet

    "Unbelievable", disponible dès aujourd'hui sur Netflix, raconte l'histoire vraie de Marie, accusée par la police d'avoir inventé son viol. Que vaut cette nouvelle série portée par Toni Collette et Merritt Wever et qui s'attaque à un sujet sensible ?

    Beth Dubber/Netflix
    De quoi ça parle ?

    L'histoire vraie de Marie, une adolescente accusée d'avoir menti sur le fait d'avoir été violée, et de l'enquête menée par deux détectives.

    Créée par Susannah Grant, avec Kaitlyn DeverToni Collette et Merritt Wever

    Disponible sur Netflix à partir du 13 septembre.

    Ça ressemble à quoi ?

    Unbelievable - saison 1 Bande-annonce VO

     

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Il faut prendre le temps d'apprécier Unbelievable comme il se doit. La série est adaptée de l’histoire vraie d’une adolescente de 18 ans accusée par la police et par ses proches d'avoir inventé son viol. Deux ans après l'agression de Marie, deux inspectrices se lancent sur la piste d’un violeur en série et font le lien avec son témoignage. L'affaire a été relatée par T. Christian Miller and Ken Armstrong dans l'article An unbelievable story of rape publié dans The Marshall Project récompensé par un prix Pulitzer et racontée dans le podcast Anatomy of Doubt, les deux sources principales de la série. 

    Créée par une femme, Susannah Grant, Unbelievable se déploie tout en finesse et en sobriété et s'attache particulièrement à mettre en scène le traumatisme des victimes, notamment celui de Marie : on étouffe avec elle, on ressent son angoisse, sa solitude et son désespoir de ne pas être crue. Le premier épisode pose le décor et les bases de cette terrible injustice puis, peu à peu, on bascule dans l'enquête, sans jamais perdre de vue ce que traverse la jeune fille. 

    Dans ce Mindhunter au féminin, qui rappelle également nombre d'épisodes de New York Unité Spéciale, c'est le female gaze qui prime : le regard des femmes, qu'elles soient victimes ou enquêtrices. Devant la caméra, les comédiennes sont impeccables. Kaitlyn Dever, qui incarne Marie et que l'on a vue récemment dans Booksmart sur Netflix, est bouleversante et juste. Toni Collette, qui surjoue un peu le côté badass dans ses premières apparitions, finit par former un tandem très attachant avec Merritt Wever, qui se révèle absolument parfaite dans le rôle de cette flic à la fois douce et pugnace, toujours à l'écoute des victimes. 

    Unbelievable évoque également la série d'Ava DuVernay Dans leur regard, en cela qu'elle propose une relecture des événements du point de vue des laissés pour compte tout en réhabilitant les victimes d'un système terriblement faillible. Malgré tout, la série n'oublie jamais de montrer qu'en écoutant mieux, en formant correctement les policiers - ici, à recueillir les plaintes pour viol -, en laissant de côté les préjugés, on peut éviter que de tels drames se reproduisent. 

    facebook Tweet
    Dans cet article
    Unbelievable
    Unbelievable
    Série ( 2019 )
    Voir sur Netflix
    Sur le même sujet
    • Unbelievable sur Netflix : l’histoire d’un viol auquel personne n’a voulu croire
    Commentaires
    • Tan g
      justesse? pas vraiment non. On sent la série pour surfer sur la vague metoo. L'histoire de marie est émouvante mais la facon trop carricaturale de dépeindre les intervenants de la série en fonction de leur sexe gâche tout.les hommes sont des brutes épaisses, seules les femmes sont capables de ressentir de la compassion pour les victimes de viol. Et puis les détectives avec la finesse de trait d'un charles bronson ou inspecteur harry, je suis pas fan, que ce soit un acteur ou une actrice. En gros ils nous font un justicier dans la ville au féminin. pas trop mon trip.
    • livingdeaddoll
      Et si on n'a pas aimé Mindhunter ?
    • C Chamss
      J'ai vu des milliers de séries ou films et jamais je n'ai ressentie l'envie de m'inscrire pour poster un message ici. De toutes les séries que j'ai vu ( et il y en a plein, vraiment, je ne le compte plus), celle là mérite non seulement que je m'inscrive ici pour poster mon avis mais elle dépasse de toutes celles que j'ai vu. Matez la, il y a des longueurs mais elles sont utiles. Si vous avez aimé Mindhunter, bah là aucune déception. La meilleure série à voir à vous de vous en faire une idée, j'en dirais pas plus.
    • ServalReturns
      Et du coup, elle a menti ou pas ?
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Netflix : 5 séries de super-héros familiales à découvrir
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 18 octobre 2019
    The Laundromat sur Netflix : tout ce qu’il faut savoir sur l’affaire des Panama Papers
    NEWS - Films à la TV
    vendredi 18 octobre 2019
    The Laundromat sur Netflix : tout ce qu’il faut savoir sur l’affaire des Panama Papers
    Sur Netflix du 18 au 24 octobre : Daybreak, Baby, Eli…
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 18 octobre 2019
    Sur Netflix du 18 au 24 octobre : Daybreak, Baby, Eli…
    Actus Netflix
    Back to Top