Mon compte
    Tueurs Nés a 25 ans : retour sur le film maudit de Tarantino
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    "Tueurs Nés", le film d'Oliver Stone tiré d'un scénario de Quentin Tarantino, fête aujourd'hui ses 25 ans. Pourquoi ce long métrage a-t-il été désavoué dès sa sortie par l'auteur de "Pulp Fiction" ?

    Warner Bros.

    Aujourd'hui plus que jamais, chacun des films signés Quentin Tarantino jouit du statut d'oeuvre culte auprès du grand public. Quelques longs métrages font pourtant office d'exceptions à la règle : c'est le cas par exemple de Groom Service, film à sketches dont "QT" a réalisé l'un des segments, ou encore de Tueurs Nés, réalisé par Oliver Stone.

    Petit retour en arrière, au début des années 90. Alors qu'il travaille encore dans un vidéo-club, Quentin Tarantino rêve de conquérir Hollywood. Scénariste autodidacte, ce dernier dispose de trois scripts prêts à être transposés à l'écran : deux sont vendus (True Romance et Tueurs Nés) et le troisième (Reservoir Dogs) lui servira de matériau pour sa première réalisation. Du jour au lendemain, Tarantino devient un talent que s'arrache le monde du cinéma, passé de l'ombre à la lumière grâce son talent incontestable pour l'écriture et les dialogues percutants.

    S'il ne réalise pas True Romance, Quentin Tarantino adoube son adaptation par Tony Scott, un cinéaste qu'il admire, ce malgré les changements décidés par ce dernier (le script avait été réécrit par son meilleur ami Roger Avary, lui-même devenu cinéaste en 1994 avec Killing Zoe). Tarantino a d'ailleurs enregistré un commentaire audio du film, et qualifié la mythique séquence opposant Dennis Hopper à Christopher Walken comme "la scène la mieux jouée dans l'Histoire du cinéma".

    Warner Bros.

    Ses rapports avec Tueurs Nés sont en revanche beaucoup plus compliqués. Vendus 10 000 dollars au début des années 90, les droits du script sont récupérés par les studios Warner qui proposent la réalisation du film à Oliver Stone. Ce dernier tombe amoureux du scénario de Tarantino mais décide de le réécrire pour transformer cette histoire de Bonnie & Clyde ultra-violente en satire des médias américains. De la mouture originale, le cinéaste conserve essentiellement les dialogues de QT, quand le reste de l'intrigue est entièrement modifiée.

    Ulcéré par ces changements qui dénaturent complètement la nature de son scénario, Tarantino décide dès la sortie de Tueurs Nés de se détacher du film qu'il n'a d'ailleurs pas souhaité voir. Depuis, le long métrage a régulièrement été détaché de la filmographie officielle du cinéaste, au point d'être tombé dans un oubli relatif, au contraire de True Romance, toujours considéré à ce jour comme un film de Quentin Tarantino… mais réalisé par Tony Scott.

    La bande-annonce de Tueurs Nés, le film maudit de Quentin Tarantino :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top