Mon AlloCiné
    Tueurs Nés a 25 ans : retour sur le film maudit de Tarantino
    Par Clément Cusseau — 21 sept. 2019 à 10:00
    facebook Tweet

    "Tueurs Nés", le film d'Oliver Stone tiré d'un scénario de Quentin Tarantino, fête aujourd'hui ses 25 ans. Pourquoi ce long métrage a-t-il été désavoué dès sa sortie par l'auteur de "Pulp Fiction" ?

    Warner Bros.

    Aujourd'hui plus que jamais, chacun des films signés Quentin Tarantino jouit du statut d'oeuvre culte auprès du grand public. Quelques longs métrages font pourtant office d'exceptions à la règle : c'est le cas par exemple de Groom Service, film à sketches dont "QT" a réalisé l'un des segments, ou encore de Tueurs Nés, réalisé par Oliver Stone.

    Petit retour en arrière, au début des années 90. Alors qu'il travaille encore dans un vidéo-club, Quentin Tarantino rêve de conquérir Hollywood. Scénariste autodidacte, ce dernier dispose de trois scripts prêts à être transposés à l'écran : deux sont vendus (True Romance et Tueurs Nés) et le troisième (Reservoir Dogs) lui servira de matériau pour sa première réalisation. Du jour au lendemain, Tarantino devient un talent que s'arrache le monde du cinéma, passé de l'ombre à la lumière grâce son talent incontestable pour l'écriture et les dialogues percutants.

    S'il ne réalise pas True Romance, Quentin Tarantino adoube son adaptation par Tony Scott, un cinéaste qu'il admire, ce malgré les changements décidés par ce dernier (le script avait été réécrit par son meilleur ami Roger Avary, lui-même devenu cinéaste en 1994 avec Killing Zoe). Tarantino a d'ailleurs enregistré un commentaire audio du film, et qualifié la mythique séquence opposant Dennis Hopper à Christopher Walken comme "la scène la mieux jouée dans l'Histoire du cinéma".

    Warner Bros.

    Ses rapports avec Tueurs Nés sont en revanche beaucoup plus compliqués. Vendus 10 000 dollars au début des années 90, les droits du script sont récupérés par les studios Warner qui proposent la réalisation du film à Oliver Stone. Ce dernier tombe amoureux du scénario de Tarantino mais décide de le réécrire pour transformer cette histoire de Bonnie & Clyde ultra-violente en satire des médias américains. De la mouture originale, le cinéaste conserve essentiellement les dialogues de QT, quand le reste de l'intrigue est entièrement modifiée.

    Ulcéré par ces changements qui dénaturent complètement la nature de son scénario, Tarantino décide dès la sortie de Tueurs Nés de se détacher du film qu'il n'a d'ailleurs pas souhaité voir. Depuis, le long métrage a régulièrement été détaché de la filmographie officielle du cinéaste, au point d'être tombé dans un oubli relatif, au contraire de True Romance, toujours considéré à ce jour comme un film de Quentin Tarantino… mais réalisé par Tony Scott.

    La bande-annonce de Tueurs Nés, le film maudit de Quentin Tarantino :

    Tueurs nés Bande-annonce VO
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Bombaklaat
      les jeux de rôles, les jeux vidéos, les mangas, Marylin Manson, les smartphones... Faut bien trouver une explication à l'incompréhensible. Dommage, ce film fait bien le boulot justement.
    • Plaza13
      Anecdote :La semaine de sa sortie, nous (1 pote et moi) sommes rentrés dans une salle d'environ 30 spectateurs après 1/4 d'heure, nous étions plus que 5.....Fallait voir la réaction des gensqui sortaient : ils vociféraient, hurlaient au scandale...un comportement totalement irrationnel (faut le vivre pour le croire), aucune ouverture d'esprit,. Ils ne comprenaient pas donc ils refusaient...un truc de oufFilm trop novateur, trop wtf pour l'époque mais quel claque !Moralité: ca date pas d’hier l'étroitesse d'esprit pour le 7eme art... aujourd'hui c'est juste que ca a empiré car renforcé par la moutonnerie des réseaux sociaux.
    • Paul le poulpe
      Woody Harrelson est monstrueux dans ce film , quel acteur de ouf , Juliette Lewis énormmissime ainsi que tous les seconds rôles . Un vrai film de tapés mais nécéssaire !!!
    • happykollapse
      Chef d'oeuvre absolu.Plus créatif, inspiré, déjanté que tous les Tarantino réunis. et surtout infiniment plus intelligent.Et je l'aime beaucoup le Quentin hein. Mais face a Natural Born Killers, tu peux pas test mon gros !c'est comme un Tarantino, avec plus d’expérimentations visuelles mais surtout avec un message en plus. Et ça change tout pour moi.de la violence jouissive mais pas gratuite et sans fond comme chez Tarantino.Pas taper, c'est juste mon avis.
    • Last Action Zero
      Comme toi, apparemment... ça te pose vraiment un problème, que j'ai utilisé le nom original de l’œuvre ?... Même si quelque part, je me sens un peu flatté, que tu es spécialement créé un compte pour moi. Je trouve quand même, que ça en dit long sur le tien, de genre...
    • Hareng rouge
      l'ost du film aussi tres sympa
    • s2ada
      La news parle de Tueurs Nés plusieurs fois, et tu peux pas t'empêcher de mettre son nom anglais pour te donner un genre.
    • H.R.
      Oui, c'est vrai, c'est l'affaire Florence Rey - Audry Maupin, mais ils n'avaient même pas vu le film, aucun rapport avec celui-ci.
    • andiran23
      changements qui dénaturent complètement la nature de son scénarioJoli pléonasme !
    • Mot N
      Il devrait tout simplement le faire 😎.Après tout. Le potentiel est énorme, et poserai sa vision sur cet oeuvre.
    • Sonny_Crockett
      C'est un très bon film, malheureusement accusé d'avoir inspiré la tuerie du campus de Columbine, alors que les ados tueurs avaient déjà des problèmes psychologiques bien avant le film...Woody Harrelson as dit dans une interview qu'il avait été aussi plus ou moins blacklisté à Hollywood après ce film.
    • reiuqrapelcram
      au point d'être tombé dans un oubli relatif A en croire cet article, natural born killer serait moins populaire/culte que true romance J'ai beau adorer true romance qui fait encore aujourd'hui parti de mes films favoris, je pense qu'il est sous-côté et qu'il est celui touché par un oubli relatif. Au contraire natural born killer est bien culte, marquant l'histoire par la polémique qui en naît et les tueries qu'on lui reproche d'avoir inspiré (à tort ou à raison). L'article reste intéressant pour l'information concernant le reniement du film par QT mais je doute sérieusement du sérieux de la conclusion, concernant un soit disant oublie (même dans la filmo de Tarantino). Les deux films cités ne sont pas réalisés par lui et aucun des deux n'a le droit aux honneurs des films qui sont fait de sa main... alors on retrouve d'avantage l'esprit Tarantinesque dans True romance (selon moi) mais ça s'arrête là. Le caractère culte d'un film n'est lié pour moi qu'à l'identité et la qualité intrinsèque de l'oeuvre, non à l'appartenance à une filmo... Honnêtement je ne crois pas que True romance soit culte... il l'est pour moi, mais l'oublie relatif lui est particulièrement destiné. Par contre je ne doute pas une seconde du caractère culte de Natural born Killer c'est simplement bien plus un Oliver Stone qu'un Quentin Tarantino.
    • DirtyHarry80
      .... de la filmo de QT
    • Fonzie
      True Romance est mon film préféré mais Tueurs Nés est très bon également ... je suis certain que QT a vu le film d Oliver Stone mais l histoire est peut-être trop éloignée du scénario original .
    • Hunnam29
      Détaché du script initial ou pas, Tueurs Nés reste un film ultra culte et percutant. Ce fut l'un de mes films fétiches pendant longtemps, je trouvais qu'avec très peu, Oliver Stone arrivait à en faire et en dire beaucoup. La satire sur les médias est d'ailleurs excellente, surtout pour l'époque.
    • Jean-Michel Nguyen
      Tombé dans l'oubli dans la filmo de Tarantino.Mais jamais oublié dans la filmo de Oliver Stone et dans la société française (supposé source d'inspiration d'un jeune couple d'assassins en 1994, et largement démenti depuis (un photographe en manque de sensation forte aurait placé une affiche du film dans le coffre de la voiture du couple))
    • Hareng rouge
      il est culte ce film tombé dans l'oubli rireet ne fait pas honte au script de qtjuste ya une premiere partie plus road trip bonnie and clyde et le dernier tiers est plus oliverstonien, cad sociopolitique c'est quand même son film apres toutMais la patte de qt est over presenteEt à part les machin d'allociné personne ne croit que True romance est un film de qt, pas plus que Une nuit en enfer..
    • Bruce W
      Film tombé dans l'oubli ? C'est une blague ?
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Angry Birds : Copains comme cochons Bande-annonce VF
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Little Monsters Bande-annonce (2) VO
    Queens Bande-annonce VO
    Vitis Prohibita Bande-annonce VF
    Matthias & Maxime Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top