Mon AlloCiné
    Colombine sur TF1 : que vaut le téléfilm avec Corinne Masiero en bonne soeur punk ?
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 16 sept. 2019 à 06:00
    facebook Tweet

    TF1 diffuse ce soir à 21h "Colombine", un unitaire porté par Corinne Masiero, la star de "Capitaine Marleau", dans le rôle d'une religieuse au tempérament bien trempé qui dirige un dispensaire en Afrique. Ce téléfilm mérite-t-il le détour ?

    GILLES GUSTINE/BIG BAND/TF1
    De quoi ça parle ?

    En Afrique de l’ouest, Colombine dirige un dispensaire dans une brousse à risque. Religieuse à fort tempérament, buveuse de whisky, armée de son fusil, elle s’occupe des enfants malades et orphelins de la région. Elle voit débarquer Mélia, une docteure MSF parisienne un peu coincée, elle-même orpheline africaine, mais qui n’est jamais revenue sur sa terre d’origine depuis sa prime enfance. Celle-ci découvre la médecine de brousse, ses galères et les dilemmes que doivent affronter les soignants face à la pénurie chronique de matériel et de médicaments. Ces 2 femmes courageuses, mais que tout oppose, forment un tandem improbable. Elles devront apprendre à surmonter leurs barrières et à s’avouer leurs secrets pour protéger le dispensaire et les enfants face aux dangers de la région et à une menace qui les dépasse.

    Colombine, réalisé par Dominique Baron, scénario de Dominique Baron et Sophie Deschamps.

    Avec Corinne Masiero, Annabelle Lengronne, Noom Diawara, Jimmy Woha Woha, Julie Judd, ...

    Lundi 16 septembre à 21h sur TF1

    À quoi ça ressemble ?
    Colombine Bande-annonce VF

     

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Le temps d'un téléfilm, Corinne Masiero fait des infidélités à Capitaine Marleau et à France 3 pour incarner l'héroïne de Colombine, une comédie dramatique qui lui va comme un gant tant cette religieuse un peu punk, au tempérament de feu et au penchant assumé pour le whisky, semble avoir été écrite pour elle. Inspiré au réalisateur et scénariste Dominique Baron par Sister Mary Killeen, une religieuse irlandaise qui un beau jour, lors d'une rencontre fortuite, lui a raconté son quotidien auprès d'enfants orphelins dans un bidonville de Nairobi, le personnage de Colombine est la grande force de cet unitaire qui repose presque intégralement sur le talent de Corinne Masiero, qui apporte sa gouaille et son énergie à une histoire plutôt convenue, malgré un sujet fort et quelques prises de risques bienvenues sur TF1.

    Pour une fiction grand public et familiale made in TF1, Colombine a en tout cas le mérite de monter en prime-time, dans une case souvent réservée à Camping paradis ou Joséphine, ange gardien, la "réalité" de certains pays d'Afrique de l'Ouest, entre attaques de rebelles, oppression de l'armée du régime au pouvoir, et manque de moyens désarmant dans les dispensaires et pour les médecins de Médecins sans frontières. On est même surpris (en bien) lorsque le téléfilm se permet d'aller là où on ne l'attendait pas, en plongeant Colombine et Melia (Annabelle Lengronne) en plein massacre d'un village. Avec de nombreuses pertes à la clé. Mais malheureusement tout ce que l'on vient de citer ne constitue qu'une infime partie des 90 minutes que dure Colombine. Et le reste vire trop souvent du côté des bons sentiments et de la facilité, autant dans les dialogues que dans les rebondissements. On pense notamment au passé de Melia, dont le traitement, à grand renforts de grosses ficelles, manque clairement de finesse.

    Si le reste de la distribution s'en sort de manière plutôt honnête, seule Corinne Masiero sort vraiment du lot et c'est bien pour elle, et seulement pour elle, que l'on reste jusqu'au bout devant Colombine. Il ne fait aucun doute que les fans de la comédienne ou les amateurs de fictions familiales y trouveront leur compte, et on imagine déjà TF1 espérer enregistrer des audiences record grâce à la comédienne, qui en avril permettait encore à Capitaine Marleau de réunir 7,7 millions de téléspectateurs pour son dernier inédit en date. Mais si on est un peu exigeant, on regrette forcément que la vision proposée par les scénaristes soit une "réalité" générique puisque le téléfilm ne prend pas la peine de situer son intrigue dans un pays précis d'Afrique. Un manque de contexte politique qu'on garde évidemment en tête durant tout le visionnage et qui, ajouté à une trame narrative qui devient de plus en plus plate au fil des minutes, renvoie Colombine au range des unitaires plutôt dispensables de TF1, bien que la chaîne ait évidemment fait pire. Une chose est sûre : un tel sujet méritait mieux.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Bazar de la charité : on a vu les premiers épisodes de la série historique événement de TF1
    • Le Temps est assassin sur TF1 : que vaut la mini-série avec Mathilde Seigner et Jenifer ?
    • Capitaine Marleau bat un nouveau record d'audience sur France 3
    Commentaires
    • Floki31530
      et tu as raison !
    • MickDenfer
      plus j'évite ça.
    • Floki31530
      ..Plus tu aimes ça
    • Joshua C
      un superbe feuilleton montrant une des réalité en Afrique
    • MickDenfer
      Plus c'est gros...
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Koko-di Koko-da Bande-annonce VO
    Vivre et chanter Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    X-Men sur TF1: les secrets de la scène au ralenti avec Quicksilver
    NEWS - Films à la TV
    dimanche 20 octobre 2019
    Ce soir à la TV dimanche 20 octobre
    NEWS - Films à la TV
    dimanche 20 octobre 2019
    Titanic : le conseil de Paul Rudd à Leonardo DiCaprio
    NEWS - Culture ciné
    dimanche 20 octobre 2019
    Titanic : le conseil de Paul Rudd à Leonardo DiCaprio
    Matthias & Maxime : "J’avais vraiment l’impression d’être l’extension de l'âme de Xavier Dolan, de son esprit"
    NEWS - Interviews
    dimanche 20 octobre 2019
    Matthias & Maxime : "J’avais vraiment l’impression d’être l’extension de l'âme de Xavier Dolan, de son esprit"
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Green Book : Sur les routes du sud
    • 8. Coco
    • 9. La Liste de Schindler
    • 10. Bohemian Rhapsody
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top