Mon AlloCiné
    Passengers sur TF1 : avez-vous remarqué le clin d'oeil à Shining ?
    Par La rédaction — 16 sept. 2019 à 10:40
    facebook Tweet

    Hier soir était diffusé, sur TF1, "Passengers" avec Jennifer Lawrence et Chris Pratt. A cette occasion, gros plan sur l'hommage de cet original film de science-fiction à "Shining" de Stanley Kubrick.

    Sorti en salles fin 2016, Passengers offre aux cinéphiles un clin d'oeil appuyé au célèbre classique de l'épouvante Shining de Stanley Kubrick. Le réalisateur Morten Tyldum a ainsi fait du bar du vaisseau Avalon un hommage à l'inquiétant bar de l'Hôtel Overlook, où Jack Nicholson discutait avec l'étrange Lloyd (Joe Turkel). Les couleurs, la lumière, le design et même le barman robotique campé par Michael Sheen renvoient clairement au film-culte de 1980. La chose a été rendue possible grâce à une implication totale de l'équipe de décoration et un soucis du détail très poussé.

    Sony Pictures Releasing France
    Le bar de Passengers...

    Morten Tyldum avait expliqué, à Collide, à quel point Kubrick était passé maître dans l'art de faire de certains décors des personnages à part entière de ses films (on se rappelle tous du terrifiant hôtel Overlook ou encore du château de Barry Lyndon). Le cinéaste avait également ajouté : "Quand nous avons développé le bar de Passengers, je voulais retrouver l'esprit du bar de Shining. Si vous regardez bien, le tapis est identique : nous avons simplement inversé les couleurs. Même chose pour la veste que porte Michael Sheen. Nous avons aussi fait en sorte de retrouver les mêmes couleurs... C'était très amusant à faire."

    Warner Bros.
    ... et celui de Shining

    Lors de sa venue à Paris, peu de temps avant la sortie du film, Jennifer Lawrence avait confirmé qu'il s'agissait bien d'un hommage à Shining. Son partenaire, Chris Pratt, avait quant à lui confié : "Nos personnages sont bloqués sur ce vaisseau, ils sont seuls, et ils sont désespérément à la recherche d'un contact, d'une connexion avec quelqu'un d'autre. Et ils le trouvent chez un personnage qui n'est pas humain. Cela amène de l'humour, du drame, du suspense... Il y a énormément de choses à jouer et Michael Sheen livre une performance incroyable, pleine de nuances."

     

    Une image Full HD pour un rendu cinéma à la maison ? Suivez le guide et venez découvrir les sélections des meilleurs vidéoprojecteurs sur Les Very Goods partenaire AlloCiné. 

    https://www.lesverygoods.fr/comparatif/les-videoprojecteurs-hd-ou-profiter-des-meilleures-images_a51

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Jennifer Lawrence, Sharon Stone...5 scènes de nu que les actrices regrettent
    Commentaires
    • Satirycon
      Bien entendu, je l'ai su immédiatement lorsque j'avais vu le film, ce n'est pas un petit clin d’œil rapide et discret. Il n'y a que ceux qui n'ont pas vu The Shining qui peuvent passer à côté. Je ne compte plus le nombre de films et séries qui font des clins d’œil plus ou moins marqués aux films de Kubrick, il y en a beaucoup.En même temps, il reste pour moi l'un des cinéastes les plus remarquables de l'histoire du cinéma, il a influencé beaucoup de ceux qui sont venus après. C'est donc compréhensible que des hommages lui soient rendus.
    • TylerDurden17
      Ah ouais c'est vrai. Je n'avais pas remarqué. Heureusement que vous avez fait ce travail d'investigation exceptionnel pour pouvoir le partager.Il paraît qu'il y a également un clin d’œil à Shining dans Ready Player One, pouvez-vous le confirmer ?
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Countdown Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Notre dame Bande-annonce VF
    Un monde plus grand Bande-annonce VF
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Hors Normes Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Bande-annonce Pierre Lapin 2 : c'est la panique en ville !
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 18 octobre 2019
    Zombieland 3 : "Nous y pensons déjà"
    NEWS - Interviews
    vendredi 18 octobre 2019
    Zombieland 3 : "Nous y pensons déjà"
    The Batman a-t-il trouvé son Homme-Mystère ?
    NEWS - Stars
    vendredi 18 octobre 2019
    The Batman a-t-il trouvé son Homme-Mystère ?
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Green Book : Sur les routes du sud
    • 8. Coco
    • 9. La Liste de Schindler
    • 10. Bohemian Rhapsody
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top