Mon compte
    Ad Astra : que signifie le titre du film de SF avec Brad Pitt ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Dans "Ad Astra", le film de SF signé James Gray que diffuse ce dimanche soir France 2, Brad Pitt s'aventure dans l'espace à la recherche de son père. Mais comment doit-on traduire le titre du film ? Indice, c'est du latin...

    Ad Astra... Évoquant vaguement les étoiles et les immensités de l'espace, le titre du long métrage de James Gray, diffusé ce dimanche soir sur France 2, sonne sans doute comme une évidence pour tous les spectateurs qui ont choisi l'option latin au collège, mais a de grandes chances de rester bien mystérieux pour les autres.

    Ad Astra
    Ad Astra
    Sortie : 18 septembre 2019 | 2h 04min
    De James Gray
    Avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    3,2
    Voir sur Disney+

    Porté par Brad Pitt, dont le personnage embarque pour un gigantesque voyage au-delà du système solaire, le film emprunte en fait son titre à une célèbre devise latine : "Ad Astra per Aspera", qui signifie littéralement "Vers les étoiles à travers les difficultés". Une petite phrase toute simple qui résonne également comme une promesse pour le spectateur : celle d'un voyage hors normes, aux confins de l'univers, regorgeant d'aventures et d'obstacles à franchir pour le personnage de Brad Pitt.

    Également utilisée dans certaines oeuvres littéraires, musicales ou vidéoludiques, la locution "Ad Astra per Aspera" est aussi la devise de l'État du Texas, et apparaît enfin sur le monument dédié à l'équipage de la mission Apollo 1, dont les astronautes avaient trouvé la mort lorsqu'un incendie s'était déclenché dans leur vaisseau pendant une séance d'entraînement au sol.

    James Gray : "Ad Astra est mon film le plus difficile"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Ad Astra : un lien étonnant avec... un film de Clint Eastwood
    • Ad Astra : une autre fin pour le film dévoilée dans une scène coupée
    Commentaires
    Back to Top