Notez des films
Mon AlloCiné
    Ad Astra : un lien étonnant avec... un film de Clint Eastwood
    Par Laurent Schenck — 22 janv. 2020 à 05:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la sortie de "Ad Astra" en Blu-ray et DVD, space opera plébiscité par la critique emmené par Brad Pitt, focus sur le lien entre ce nouveau film de James Gray et... "Space Cowboys" (2000) réalisé par Clint Eastwood.

    Désormais disponible en Blu-ray et DVD, Ad Astra marque la première incursion de James Gray, connu pour ses films de gangsters (Little Odessa, The Yards, La Nuit nous appartient) et ses drames (Two Lovers, The Immigrant), dans la science-fiction. Pour l'occasion, le metteur en scène a fait appel à Brad Pitt (également producteur sur le film) pour jouer l'astronaute Roy McBride, lequel s’aventure jusqu’aux confins du système solaire pour retrouver son père (Tommy Lee Jones) disparu. Lorsque la bande-annonce a été diffusée, en juillet dernier, les spectateurs ont peut-être remarqué que le long métrage comporte un lien étonnant avec un autre film où il est aussi question d'une mission dans l'espace : Space Cowboys.

    Capture d'écran
    Tommy Lee Jones

    Dans Ad Astra et son trailer, nous pouvons en effet apercevoir deux photographies de Tommy Lee Jones avec la même combinaison spatiale orange qu'il avait dans le film réalisé (et interprété) par Clint Eastwood. Ce long métrage sorti en 2000 voit quatre astronautes âgés chargés d'empêcher un satellite russe de s’écraser sur la Terre. Tommy Lee Jones incarne Hawk Hawkins, l'un d'entre eux. Le personnage étant condamné par un cancer, il décide de se sacrifier, à la fin, pour mener à bien la mission et sauver notre planète. Le film se termine sur un plan montrant Hawkins allongé (et logiquement mort) sur la lune en regardant la Terre (avec la chanson de Frank Sinatra "Fly Me to the Moon").

    Dans le film de James Gray, le personnage campé par Tommy Lee Jones n'est autre... Qu'un astronaute supposé avoir péri après avoir disparu dans l'espace il y a une trentaine d'années ! Si le metteur en scène soutient qu'il n'y a pas d'univers partagé entre les deux longs métrages, la coïncidence est plutôt troublante, d’autant plus que Ad Astra et Space Cowboys possèdent pour autre similitude de compter Donald Sutherland et Loren Dean dans leur casting. Ainsi, dans le long métrage de Clint Eastwood, le premier joue l'un des quatre astronautes vétérans et le second (habitué aux films dans l'espace puisqu'il campait un ingénieur dans Apollo 13) un jeune coéquipier du quatuor. 

    Quant à la provenance de ces deux photographies où apparaît un Tommy Lee Jones rajeuni de près de vingt ans dans Ad Astra, James Gray a confié au micro d'AlloCiné : "Nous voulions une photo de Tommy Lee et nous avions la chance d'en avoir une datant d'il y a vingt ans qui faisait parfaitement l'affaire. Nous l'avons un peu changée, notamment ses écussons, un peu le costume, mais l'alternative était de le prendre en photo aujourd'hui et de le rajeunir ou de le photoshoper pour qu'il ressemble à un quinquagénaire et pas à un septuagénaire. Nous avons essayé, c'était ridicule ! Nous avons donc opté pour celle de Space Cowboys, ce qui permettait de jouer avec cette mythologie."

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Castor P.
      C'est le mal de notre époque, les gens voient des indices, des teasing partout et surtout la ou il n'y en as pas.
    • lexcalvin
      Un des très rares bons films de 2019, année décevante.
    • Romain D
      Article affligeant, mais au niveau de qualité habituel du site.
    • Blasi B
      la coïncidence est plutôt troublantesincèrement, faut rien avoir dans le crane pour être troublé...quand j'ai lu la news, je n'ai pu m’empêcher de me dire que les mecs s'ennuyais ferme quand même pour écrire ce genre d'article... y'a un coté coincidence? je ne crois pas presque drôle... si ça avait eu pour but de l'être...
    • L'indien zarbi a moitié a poil
      Re-recyclage.
    • BiggerThanLife
      Je l'avais repéré de suite.
    • DirtyHarry80
      Vous nous avez déjà sorti cette info au moment de la sortie du film.... Vive le recyclage
    • John M
      un lien ...
    • seke
      Sympa l'anecdote.
    • Tardis13
      a ce niveau-là, c'est pas un rôle mais plutôt un cameo qu'elle a dans le film...
    • Carlo645
      belle anecdote, je verrai ce film en br, ne pouvant aller au ciné à cause de ma santé...j'ai hâte de voir ce truc, en espérant que le doublage soit bon, si vous voyez ce que je veux dire...
    • Madozam
      tant qu'à y être, il aurait pu aussi donner à Live Tyler le même rôle qu'elle avait dans Armageddon!! sauf qu'elle a quitté Ben Affleck pour Brad Pitt !! loll
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Le Lion Bande-annonce VF
    Jojo Rabbit Bande-annonce VO
    Waves Bande-annonce VO
    Les Traducteurs Bande-annonce VF
    Trois étés Bande-annonce VO
    Kaamelott - Premier volet Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Les Tuche 4 : le synopsis officiel dévoilé !
    NEWS - Tournages
    vendredi 24 janvier 2020
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 3 septembre 2019
    Captain Marvel 2 : la suite est lancée, une réalisatrice recherchée
    NEWS - Tournages
    jeudi 23 janvier 2020
    Captain Marvel 2 : la suite est lancée, une réalisatrice recherchée
    Justice League Dark : J.J. Abrams développe des films et des séries
    NEWS - Tournages
    mercredi 22 janvier 2020
    Justice League Dark : J.J. Abrams développe des films et des séries
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top