Mon AlloCiné
    Le Chardonneret : connaissez-vous le tableau vu dans le film ?
    Par Laëtitia Forhan (@LaetiFo) — 21 sept. 2019 à 17:00
    facebook Tweet

    Il a donné son nom au roman de Donna Tartt et au film de John Crowley... Découvrez l'histoire du tableau de Carel Fabritius, "Le Chardonneret".

    Adapté du roman de Donna Tartt qui a obtenu le prestigieux Prix Pulitzer en 2014, Le Chardonneret de John Crowley est sorti en salles ce mercredi. L'histoire est celle de Théo, une jeune garçon dont la mère est tuée dans une explosion au Metropolitan Museum of Art. Cette tragédie va bouleverser sa vie : passant de la détresse à la culpabilité, il se reconstruit peu à peu et découvre même l'amour. Tout au long de son périple vers l'âge adulte, il conserve précieusement une relique de ce jour funeste qui lui permet de ne pas perdre espoir : un tableau d'un minuscule oiseau enchaîné à son perchoir : Le Chardonneret.

    Un tableau rescapé

    Peint en 1654 par le néerlandais Carel Fabritius, le tableau mesure 33,5 cm de haut sur 22,8 cm de large et est conservé au Musée Mauritshuis à La Haye aux Pays-Bas. C'est une des dernières et rares oeuvres de son auteur, décédé dans l'explosion de la poudrière de Delft quelques mois après avoir terminé Le Chardonneret. On suppose que l'explosion a provoqué un incendie dans l'atelier du peintre, détruisant toutes ses peintures.

    Né en février 1622 à Middenbeemster aux Pays-Bas, Carel Fabritius fait son apprentissage à Amsterdam auprès de Rembrandt alors que ce dernier travaille sur sa célèbre Ronde de nuit (1642). Il y cotoie notamment Samuel Van Hoogstraten, qui deviendra son ami. Suite au décès de sa femme, Fabritius retourne dans sa ville natale. Il se remarie en 1650 et emmènage à Delft, où il rompt avec l’influence de Rembrandt et développe son propre style (ses fonds sont clairs contrairement aux oeuvres des maîtres hollandais du XVIIème siècle). Carel Fabritius réalise alors des portraits, des scènes de genre et des tableaux historiques. Deux ans plus tard, il s'inscrit à la guilde de Saint Luc de Delft, à laquelle Johannes Vermeer est admis en 1653. Ce dernier sera fortement influencé par le travail de Fabritius.

    Oiseau d'ornement

    En 1654, la famille De Putter (qui signifie chardonneret en néerlandais) lui commande un panneau supposé être destiné à devenir une plaque de maison (des traces laissent penser que le tableau a été cloué). L'oeuvre représente un chardonneret peint en taille réelle et attaché à son perchoir par une courte chaînette. Vu de loin et d'en dessous, ce petit oiseau sur ce fond blanc agissait en vrai trompe-l'oeil pour les invités. A l'époque les chardonnerets étaient utilisés comme oiseau d'ornement. Ils étaient dressés pour se nourrir seul et puiser de l'eau dans leur abreuvoir avec un dé à coudre.

    Le Chardonneret de Carel Fabritius

    Le tableau a été acheté au XIXème siècle pour le compte du Musée Mauritshuis -  consacré au siècle d'or néerlandais (XVIIème siècle) -  où il est exposé depuis. 

    Contrairement à ce qui figure dans le roman et dans le film, l'oeuvre de Fabritius n'est donc pas exposée à New York et n'a pas été volée. Donna Tartt, l'auteure du roman, a découvert le tableau lors d'une exposition à Amsterdam et y a repensé pendant de nombreuses années, décidant finalement d'en faire le point central d'un de ses romans.

    Pour les besoins du film, le musée a fourni une copie parfaite du tableau. Le chef décorateur K. K. Barrett se rappelle : "Le musée a utilisé une imprimante 3D pour scanner la surface du tableau et la reproduire à l'échelle, couche par couche. J'avoue que j'avais des doutes. Je craignais que cela ressemble à une reproduction de mauvaise qualité, mais quand j’ai pu la comparer à l’œuvre originale, j’ai été très impressionné par la ressemblance. Pour certaines prises, on a zoomé numériquement sur l’œuvre, et ensuite un artiste décorateur a peint par-dessus le visuel pour reproduire les coups de pinceau et les textures du tableau d'origine."

    Le Chardonneret Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Countdown Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Notre dame Bande-annonce VF
    Un monde plus grand Bande-annonce VF
    J'accuse Bande-annonce VF
    Star Wars: L'Ascension de Skywalker Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top