Mon AlloCiné
    Premier Contact sur France 2 : comment a été créé le langage extraterrestre ?
    Par Caroline Langlois — 22 sept. 2019 à 20:00
    facebook Tweet

    Toute l'intrigue de Premier Contact tourne autour du déchiffrage d'une langue extraterrestre par une linguiste. En perfectionniste, le réalisateur Denis Villeneuve n'a rien laissé au hasard. Retour sur la minutieuse création de ce langage.

    2016 Sony Pictures Releasing GmbH

    Dans son spectacle L'Exoconférence, Alexandre Astier évoque la plaque de Pioneer, objet envoyé dans l'espace au début des années 70 sur lequel étaient gravés des symboles représentant l'humanité. Le but ? Espérer qu'une espèce d'une autre planète tombe dessus et soit informée de notre existence. Une honorable initiative dont l'auteur et comédien souligne pourtant, à juste titre, les limites : qui sait si les extraterrestres auront déjà les capacités physiques pour déchiffrer un tel message ? Et si oui, ne seront-ils pas offensés par les dessins ?

    C'est exactement ce dont il est question dans Premier Contact. L'histoire : l'armée américaine recrute une linguiste dans le but d'établir une communication avec des extraterrestres fraîchement débarqués sur Terre. Une étape cruciale donc dans le rapport Hommes/aliens afin éviter toute incompréhension qui pourrait mener à une guerre entre les espèces. N'est-ce pas Tim Burton ?

    2016 Sony Pictures Releasing GmbH

    Se déroule alors sous les yeux du monde entier, et les nôtres, un long et méticuleux processus d'analyse, d'observations et de réflexion mené par ladite linguiste, incarnée par Amy Adams. "Mon personnage étudie la signification anthropologique du langage et de la culture, la manière dont les gens communiquent et dont le langage est né. J’ai lu de nombreux ouvrages sur le sujet et j’ai réalisé que je ne ferais pas une bonne linguiste !" a-t-elle constaté.

    Fabriquer une langue

    Avant d'en arriver là, il a fallu créer ce langage. Fort heureusement pour Denis Villeneuve, l'auteur Ted Chiang lui a facilité la tâche en décrivant avec précision cette langue dans le roman L'Histoire de ta vie duquel est tiré le film. Inspiré par de véritables principes mathématiques et physiques tels que celui de Fermat, il a ainsi donné suffisamment de matière au réalisateur pour façonner l'élément central du long-métrage.

    "Nous voulions créer un langage esthétiquement intéressant. Mais il devait être étranger à notre civilisation, à notre technologie et à tout ce que notre esprit connaît. Lorsque Louise [la linguiste, ndlr] le voit pour la première fois, il ne doit pas immédiatement faire penser au public qu'il s'agit d'une langue" s'est expliqué le directeur artistique Patrice Vermette. C'est le scénariste Eric Heisserer qui a spécifié dans le script que le moyen de communication extraterrestre devrait être circulaire, en rapport avec leur manière de percevoir le temps : de façon non-linéaire.

    2016 Sony Pictures Releasing GmbH

    "Nous voulions que les spectateurs soient aussi surpris et émerveillés que Louise" a déclaré Vermette. Après avoir consulté plusieurs linguistes et graphistes pour concevoir le design de ces symboles, l'équipe a jeté son dévolu sur des dessins produits par sa femme, l'artiste Martine Bertrand. Au final, plus de 100 logogrammes différents ont été créés, représentant un véritable alphabet logique et opérationnel.

    Pour finir, et afin de donner un maximum de réalisme à l'histoire, l'équipe a fait appel à un spécialiste de code, Stephen Wolfram. Son travail a été de déterminer les différentes étapes de l'analyse du personnage principal, comme le ferait un.e véritable linguiste. Ses réflexions face aux symboles, ses conclusions et ses réactions : tout le processus développé dans le film est authentique. Ainsi, nul besoin de craindre une invasion extraterrestre, grâce à Denis Villeneuve, l'humanité est prête.

    Premier Contact Bande-annonce VO

    Une image Full HD pour un rendu cinéma à la maison ? Suivez le guide et venez découvrir les sélections des meilleurs vidéoprojecteurs sur Les Very Goods partenaire AlloCiné.

    facebook Tweet
    Commentaires
    • dockino
      ah ouais je pensais que c’était en se mouchant moi .. étonnant
    • Ringo
      En tout cas bien joué Villeneuve , l'un des meilleurs réalisateur de notre époque
    • Seb
      C'est déjà suffisamment le bazar pour définir la notion de genre pour notre espèce , ça paraît logique de pas le faire pour une espèce de poulpe alien x)
    • Hareng rouge
      du marouel?
    • Hunnam29
      Nan, ils préfèrent nous dire ce que tel ou tel acteur a mangé sur le tournage d'un MARVEL ou d'un Star Wars.
    • -Nomade-
      J'avoue que ça fait bizarre, mais, en réalité, c'est le seul endroit du texte ou cette typographie peut être justifiée (si tant est qu'on décide de la justifier, évidemment).Avec, éventuellement, le bémol autour de l'expression les extraterrestres, employée ici au masculin, mais bon... avec les aliens, on peut jamais être sûr >_<
    • PACINO/DE NIRO
      Il nous on dit qu’elle revenait le mois de décembre mais j’y crois pas du tout.En tout cas bizarre,on peut même plus changer sa photo de profil.Allociné a de gros soucis en ce moment.
    • andiran23
      Ils devaient plus avoir le temps, entre ça et les articles encore plus nombreux sur les soaps et les tops, que personne ne lit, à mon avis ;)
    • singeou7
      L'utilisation d'une typographie inclusive est-elle volontaire en fin de l'article ? Si oui, pourquoi ne pas le faire dans tout le texte ou pourquoi la prioriser dans un article à l'orthographe déjà douteuse ?
    • clement B.
      Juste une question, la page du soir avec le je zappe je mate n'existe donc plus?
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Countdown Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Notre dame Bande-annonce VF
    Un monde plus grand Bande-annonce VF
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Hors Normes Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Bande-annonce Pierre Lapin 2 : c'est la panique en ville !
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 18 octobre 2019
    Zombieland 3 : "Nous y pensons déjà"
    NEWS - Interviews
    vendredi 18 octobre 2019
    Zombieland 3 : "Nous y pensons déjà"
    The Batman a-t-il trouvé son Homme-Mystère ?
    NEWS - Stars
    vendredi 18 octobre 2019
    The Batman a-t-il trouvé son Homme-Mystère ?
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Green Book : Sur les routes du sud
    • 8. Coco
    • 9. La Liste de Schindler
    • 10. Bohemian Rhapsody
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top