Mon AlloCiné
    Massacre à la tronçonneuse : une suite directe du film original en préparation
    Par Léa Bodin — 20 sept. 2019 à 12:00
    facebook Tweet

    Après "Halloween" ou "Candyman", c'est au tour de "Massacre à la tronçonneuse" d'être remis au goût du jour. Fede Alvarez, à qui l'on doit l'excellent remake de "Evil Dead", devrait produire prochainement une suite directe du film original de 1974.

    VORTEX INC. / KIM HENKEL / TOBE HOOPER © 1974 VORTEX INC. Tous droits réservés.

    De tout temps, les suites, remakes, reboots des films d'horreur ou des sagas horrifiques ont été à la mode. Evil Dead, Halloween, ChuchyCandyman bientôt... Les incontournables du cinéma d'horreur ne cessent d'inspirer les jeunes cinéastes. Si Massacre à la tronçonneuse, réalisé en 1974 par Tobe Hooper, a déjà été revisité à toutes les sauces, notamment au travers d'un très bon remake en 2003 ou d'un prequel assez réussi - Leatherface -, en 2017, il se pourrait que ce monument du genre ait droit prochainement à sa suite directe. 

    Si l'on en croit le site Bloody Disgusting, Legendary Pictures développerait actuellement un sequel pour permettre à un nouveau public de découvrir l'univers poisseux et malsain de Massacre à la tronçonneuse, à la manière de ce qu'a fait Blumhouse avec Halloween. Si les informations de Bloody Disgusting sont exactes, c'est Fede Alvarez qui produirait le film. Le cinéaste urugayen a marqué les esprits en 2013 avec son excellent remake d'Evil Dead. En 2016, il a transformé l'essai avec le thriller d'épouvante Don't Breathe - La maison des ténèbres et il a mis en scène en 2018 le dernier volet de Millenium : Ce qui ne me tue pas

    Pour l'instant, on ignore si Fede Alvarez lui-même réalisera cette suite - ce qui serait une nouvelle réjouissante - ou s'il sera uniquement producteur. Quoi qu'il en soit, la franchise Massacre à la tronçonneuse fait partie intégrante de l'histoire du cinéma et en attendant d'en savoir plus, cette annonce a de quoi éveiller la curiosité de tous les amateurs du genre.

    La bande-annonce de Massacre à la tronçonneuse (1974) :

    Massacre à la tronçonneuse Bande-annonce VO - version restaurée 2014

     

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Blasi B
      je vois pas le rapport avec star wars décidément on y revient tout le temps...mais non , je validerais pas plus, maintenant que ces films existent faut faire avec. surtout que finalement je les aimes bien, même si ils sont clairement les film star wars que j'aime le moins de la saga.
    • Chuck Carrey
      Oui, en effet. Si l'idée vient d'un réalisateur car il pense qu'il peut faire un bon film en faisant la suite d'un opus en particulier dans une saga, alors le projet est artistiquement plus intéressant et curieux. Par contre, si l'idée vient d'un producteur juste pour utiliser le nom d'une saga populaire dont il pense pouvoir tirer plus d'argent que sur un film indépendant, alors tout de suite artistiquement c'est un peu plus vide. A propos du film Alien de Blombkamp, je reconnais que j'ai fait parti de ceux qui ont tiqué quand ils ont annoncé que le film serait la vraie suite de Aliens de James Cameron. Je ne le nie pas, j'ai trouvé ça surprenant et j'étais un peu déçu car pour ma part, je préfère Alien 3 et Alien : Résurrection aux deux premiers opus. Donc les voir se faire supprimer de la saga me déplaisait un peu. Cependant, j'aime beaucoup Niel Blombkamp. Jusque là, aucun de ses films ne m'a déçu. Je suis persuadé que ce mec a beaucoup de talent et qu'il aurait pu faire des merveilles avec une saga comme Alien (ou comme Robocop d'ailleurs). Donc j'aurai vraiment aimé voir ce deuxième Alien 3. Tout ça pour dire que même si j'avais émis à l'époque mon désaccord (le terme craché est beaucoup trop fort, en tout cas pour ce qui me concerne) pour ce projet, j'en n'étais pas moins curieux de voir ce que ça allait donner. Et j'aurai carrément préféré voir ça à Alien : Covenant de Ridley Scott même si je ne l'ai pas détesté :)
    • DEVASTATOR_x3
      Petite question: et s'il s'agissait d'une vrai suite à Star Wars : un tout nouvel épisode 7 qui ne prendrait pas en compte la série de films lancée depuis 2015, serais-tu POUR ou CONTRE même si cela devait ne pas respecter le travail des scénaristes, des acteurs (là je pense à Carrie Fisher) et le reste ?
    • Cuderoy
      La fin d'Alien, c'est Ripley perdue dans l'espace. A partir du moment où tu fais une suite, ce n'est plus ça la fin de la saga. Ridley Scott n'a jamais imaginé quelque chose après son dernier plan. James Cameron annule donc le statut de fin du film de Ridley Scott, il lui vole (je mets des guillemets puisque je le répète cette question de respect n'a aucun sens à mes yeux) le dernier plan de la saga en étendant la chronologie selon ses idées.
    • DirtyHarry80
      Bienvenue à Hollywood où le producteur est roi
    • Cuderoy
      Je t'accorde volontiers que niveau com, c'est rarement à la hauteur, l'idée de vraie suite n'a aucun sens. Comme je dis, la vraie trahi tout autant la timeline que la fausse. Après, tout dépend de savoir si l'idée vient d'un producteur qui a fait calculer qu'un resequel serait plus rentable qu'un sequel ou d'un réalisateur qui vient exposer une idée qui oblige à passer outre les suites déjà existantes. Pour reprendre l'exemple de Blombkamp qui a fait commencer cette manie de cracher sans savoir sur la moindre suite qui voudrait s'émanciper de la chronologie, on est bien dans le cas d'un réalisateur qui n'avait aucun aval du moindre producteur, et pourtant ça a pas raté, il s'est prit une avalanche de fans sur la tronche.
    • Cobrax
      Cameron annule la fin de Scott avec AliensEuh, faudra m'expliquer parce que là je vois pas trop.^^
    • Chuck Carrey
      Encore heureux que personne n'efface littéralement les films en question, ce serait un peu extrême quand même ^^Ce qui me dérange derrière cette idée de réécrire la saga en ignorant certains opus, ce n'est pas que cela va perturber la timeline. Ça, je m'en moque, ça n'a pas d'importance. Ce que je trouve plus dérangeant, c'est qu'avec cette pratique les studios suggèrent que les précédents opus étaient mauvais et surtout qu'ils étaient faux, qu'ils ne racontaient pas la bonne histoire mais que maintenant, ils allaient réaliser la vraie suite. C'est cette idée que je trouve ridicule. Et elle ne sort pas de nul part car James Cameron lui-même tient ces propos en affirmant que le prochain Terminator Dark Fate sera la vraie suite à son Terminator 2. Je trouve que c'est un manque de respect pour tous ceux qui ont travaillé sur ces films qui seront maintenant écartés de la saga, et pour les fans car il y en a qui ont aimé ces films. Car on est en gros maintenant en train de leur dire que ces films étaient de mauvais projets et qu'ils ont fait du mauvais travail car ils n'ont pas raconté la bonne histoire.Je trouve absurde de dire que certains films ont plus de légitimité que d'autres alors qu'à la base ils ont tous été créés avec la même ambition artistique derrière. Pour prendre l'exemple de la saga Halloween, je ne vois pas pourquoi le film de 2018 serait une suite plus légitime et plus vraie que ne l'était celle de Rick Rosenthal en 1981 qui avait été écrite et produite par Carpenter.Pour terminer, je tiens quand même à préciser que je ne condamne en aucun cas ces projets comme celui du prochain Massacre à la tronçonneuse dont parle l'article. Je critique juste l'idée qu'il y a derrière ce film. Mais je ne me permets pas de dire si ces films sont bons ou mauvais. D'ailleurs, pour ma part, je suis persuadé de trouver le film de Fede Alvarez meilleur que Massacre à la tronçonneuse 2 de Tobe Hooper car j'ai détesté ce film. Et je suis évidemment d'accord qu'il faut laisser des libertés aux réalisateurs. Et si certains ont de bonnes idées mais que cela implique de réécrire une saga, ainsi soit-il. Mais il faudrait faire attention à la manière dont sont présentés ces films et le message que cela renvoie.
    • Cuderoy
      C'est tout sauf ridicule, c'est une liberté prise qui ne peut faire que du bien à une époque où la licence est reine. Des auteurs inspirés voir construits par des œuvres cultes veulent se dispenser des chapitres ne les ayant pas marqués pour porter leur vision au mieux, où est le mal ? Et puis personne n'efface les films, à priori les studios ne s'empressent pas pour aller cramer la copie zéro du film exclu. Tout le monde peut voir, apprécier, juger des films en question. Ils ne sont juste plus canon. Et je ne sais pas pourquoi, tout le monde a l'air de vouloir une timeline bien propre au cinéma. C'est le film qui compte, vous ne regardez pas une série.D'ailleurs, en parlant de timeline, il faudra m'expliquer en quoi faire une suite alternative manque de respect à l’œuvre non prise en compte (j'ai TELLEMENT vu ce commentaire sur le sujet de l'Alien de Blombkamp que c'était à en devenir fou) alors que personne ne sort cet argument quand une suite même canon défait par nature la timeline en refusant au film précédent sa conclusion. Cameron annule la fin de Scott avec Aliens, Kershner annule la fin de Verhoven avec Robocop 2, Mostow annule la fin de Cameron avec T3, Hopkins annule la fin de McTiernan avec Prédator 2, Szwarc annule la fin de Speilberg avec Les Dents de la Mer 2. Des exemples comme ça, il y en a des centaines. Parfois ça donne des choses horribles, parfois des choses incroyables, mais ça ne tue jamais l'original, alors pourquoi un resequel le ferait avec une ancienne suite ? C'est un peu différent ici puisqu'on vient exclure une suite du réalisateur de l'original, donc on casse peut-être un peu sa vision, mais vu que tu généralises à d'autres projets je me permets.Enfin, vous vous rendez compte que vous condamnez des projets pour leur seule place dans une chronologie ? Vu la période horrible dans laquelle on se trouve concernant le cinéma de divertissement, vous croyez pas qu'un chouia de liberté peut pas faire de mal ?
    • L'Indien zarbi à moitié a poil
      Deux solutions.Soit ils sont sincères et à côté de la plaque. Soit ils nous prennent pour des demeurés et encaissent les chèques. Un type qui brasse des projets budgetés a plusieurs centaines de millions de dollars est rarement candide.
    • Hunnam29
      Ouais, quand les créateurs eux-mêmes sont dans le coup, ça devient assez incompréhensible. Peut être est-ce une histoire d'égo, qu'ils sont contents que ce qu'ils ont mis en place il y a 30 ans ou plus soit toujours sur le devant de la scène, tel un objet culte qu'on continue à développer.Je ne vois pas d'explication rationnel. Cameron qui nous dit à chaque Terminator que c'est génial, et qui va même jusqu'à produire les films...
    • L'Indien zarbi à moitié a poil
      Le plus triste c'est de voir Curtis, Cameron et Carpenter cautionner ce genre de procédé.
    • Hunnam29
      Hahaha. Ou comment épuiser totalement une franchise jusqu'au bout du bout. Et puis un beau jour bing, le fameux reboot.
    • L'Indien zarbi à moitié a poil
      Pour le cas d'halloween et l'interview de Jaimie Lee Curtis , si j'ai bien suivi, ils font abstraction des suites de l'original pour en faire une dont la suite fera, elle aussi, abstraction de celle ci.C'est pourtant pas compliqué.
    • L'Indien zarbi à moitié a poil
      Les incontournables du cinéma d'horreur ne cessent d'inspirer les jeunes cinéastes.Tout-à-fait. Ils font ce qu'exige le producteur et se contentent de la fermer.
    • MickDenfer
      en Amazonie ?
    • GoRLoMi
      la question n'est pas de savoir si c'est utile mais si ça se vend
    • Chuck Carrey
      C'est un peu dommage pour ceux qui apprécient ces films. Même s'ils sont moins nombreux que pour les opus plus réussis. Ça fait un peu vous aviez tort d'aimer ces films, on les efface, voici maintenant les vrais bons films, les autres c'était une blague...
    • Orlin12 M.
      Le deuxième a quand même une intro de dingue, la scène sur le pont avec la musique No one lives forever d'Oingo Boingo j'adore.https://www.youtube.com/wat...
    • Capugino
      Très écolo ici, recyclage de news, copier-coller, on reprend une vieille news en modifiant un truc ou en ajoutant une nouvelle image et pouf !
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Countdown Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Notre dame Bande-annonce VF
    Un monde plus grand Bande-annonce VF
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Hors Normes Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Matrix 4 : Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) rejoint le casting
    NEWS - Tournages
    mercredi 16 octobre 2019
    Matrix 4 : Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) rejoint le casting
    Coup de foudre à... Une star de Balthazar dans la prochaine comédie romantique de TF1
    NEWS - Tournages
    mardi 15 octobre 2019
    Coup de foudre à... Une star de Balthazar dans la prochaine comédie romantique de TF1
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top