Mon AlloCiné
    Papicha : annulation de l'avant première à Alger
    Par OP (@Olivepal) — 20 sept. 2019 à 11:00
    facebook Tweet

    Première réalisation de Mounia Meddour, "Papicha" devait être projeté en avant-première ce samedi à Alger. L'événement a finalement été annulé pour des raisons inconnues. Dans la foulée, l'Institut Français d'Alger a déprogrammé la projection du film

    JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

    L'avant-première du film Papicha, première réalisation de Mounia Meddour (fille du réalisateur Azzeddine Meddour, décédé en 2000), qui devait se tenir ce samedi à Alger, a été annulée pour des raisons inconnues. Contacté par Huffpost Algérie, Redha Talmat-Amar, directeur du Centre algérien du développement du cinéma (CADC), coproducteur du long métrage, confirme l’annulation de la projection de presse et de l’avant-première, sans autre détail. Belkacem Hadjadj, autre coproducteur algérien du film, se dit étonné de l’annulation de la projection.

    "J’ai appris la nouvelle par la rumeur. Personne n’a pu me donner d’explication. J’ai demandé à rencontrer le secrétaire général du ministère de la Culture, il ne m’a pas reçu. J’ai envoyé un courrier au ministre de la Communication pour attirer son attention sur la situation, car cela risque d’avoir des retombées négatives sur le plan médiatique. Je n’ai pas reçu de réponse pour le moment. Dois-je considérer cela comme de la censure ? Or, ce film a déjà reçu son visa d’exploitation en Algérie. Je ne comprends pas donc. Il y a comme une interdiction que personne ne veut assumer" a déclaré au HuffPost Algérie Belkacem Hadjadj, cinéaste et directeur de la société Tayda Film.

    Dans le sillage de l'annulation de cette avant-première, l'Institut français d'Alger a décidé de déprogrammer la projection du film initialement prévue les 22 et 23 septembre. Le contexte socio-politique actuel dans le pays, très agité depuis des mois par des manifestations massives -notamment à Alger-  en défiance face à un gouvernement très nerveux et répressif, n'est certainement pas neutre dans la décision d'annuler cette avant-première et projection du film.

    Début juillet, le film a pourtant été retenu par le Comité algérien de sélection aux Oscars pour représenter l’Algérie aux Oscars 2020 pour le meilleur film international. "Si jamais, on nous empêche de faire l’avant-première maintenant et de le sortir pendant au moins une semaine dans les salles en Algérie avant le 30 septembre 2019, nous allons avoir des problèmes. C’est l’une des conditions pour que le film puisse participer à la course aux Oscars. La décision d’annulation de l’avant-première va complètement saboter la participation algérienne aux Oscars" précise Belkacem Hadjadj.

    Attendu chez nous le 9 octobre prochain, Papicha raconte l’histoire de Nedjma (Lyna Khoudri), étudiante habitant une cité universitaire, qui, dans les années 1990, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux " papichas ", jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits...

    Présenté au festival de Cannes en mai dernier dans la section Un certain regard, Papicha fait partie des grands vainqueurs du festival international du film francophone qui s'est tenu en août à Angoulême, d'où il est reparti avec trois prix.

    En voici la bande-annonce..

    Papicha Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • MickDenfer
      Une histoire politique ?
    • Hunnam29
      En parlant de censure et d'intolérance, on est plusieurs à s'être fait sucrer son comm' ici sans raison :)
    • Casimir27
      Quoi ? De l'intolérance ? Surprenant dis donc...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Pavarotti Bande-annonce VO
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Notre dame Bande-annonce VF
    L'Audition Bande-annonce VF
    Le Traître Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Matrix 4 : Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) rejoint le casting
    NEWS - Tournages
    mercredi 16 octobre 2019
    Matrix 4 : Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) rejoint le casting
    Coup de foudre à... Une star de Balthazar dans la prochaine comédie romantique de TF1
    NEWS - Tournages
    mardi 15 octobre 2019
    Coup de foudre à... Une star de Balthazar dans la prochaine comédie romantique de TF1
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top