Notez des films
Mon AlloCiné
    Downton Abbey : faut-il avoir vu la série pour voir le film ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 24 sept. 2019 à 18:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Quatre ans après la fin de la saison 6, c'est sur grand écran que "Downton Abbey" se poursuit le temps d'un long métrage. Mais vous souvenez-vous comment se terminait la série ?

    ITV

    Vous comptez aller voir Downton Abbey, le film, mais vous n'avez jamais vu le moindre épisode de Downton Abbey, la série ? Cela risque d'être compliqué car le long métrage débute quelques mois après la fin de la saison 6, et ne prend pas le temps de re-présenter les nombreux personnages pour les néophytes. Lesquels risquent donc d'être perdus parmi les différentes familles. Mais si vous tenez absolument à ne pas rater la visite du Roi George V chez les Crawley, voici ce qu'il se passait dans le series finale.

    Le 25 décembre 2015, ITV diffuse un Christmas Special de Downton Abbey pas comme les autres, puisqu’il s’agit également du tout dernier épisode de la série, sobrement intitulé "The Finale" (et "Le plus beau des cadeaux" en France). L’enjeu est donc de boucler, en l’espace de deux heures, les intrigues principales de la saison 6 et de donner une fin satisfaisante au show créé par Julian Fellowes en 2010. Et le scénariste décide d’offrir une fin heureuse à Edith Crawley (Laura Carmichael). Jadis abandonnée devant l’autel, la cadette de la famille est de nouveau demandée en mariage par Bertie (Harry Hadden-Paton) à l’issue d’un rendez-vous arrangé par Mary (Michelle Dockery) pour se faire pardonner d’avoir fait annuler les fiançailles précédentes, en révélant l’existence de la fille illégitime de sa sœur.

    Cette fois-ci, les choses s’arrangent, et Edith s’apprête à convoler avec celui qui est devenu marquis d’Hexham et a hérité du domaine de Brancaster après la mort de son cousin dans l’épisode précédent. Pour ne pas risquer une nouvelle séparation, la fille de Robert et Cora avoue sa situation à sa future belle-mère, qui désapprouve mais salue son courage et valide l’union à venir. Et tandis que la noce se prépare, des bouleversements surviennent aussi du côté des domestiques avec, en premier lieu, le départ de Thomas Barrow (Rob James-Collier) vers l’autre maison dans laquelle il a été engagé. Malgré les tensions qu’il a pu y avoir par le passé, Bates (Brendan Coyle) souhaite enterrer la hache de guerre au moment des adieux, sans savoir que la séparation ne sera que temporaire.

    ITV
    Edith et Bertie : ils vécurent heureux et... la suite sur grand écran

    De séparation, il n’en sera plus question entre Mary et son mari Henry Talbot (Matthew Goode). Alors que nous avons craint que ce fou de course automobile ne connaisse le même sort que Matthew (Dan Stevens), son précédent époux mort dans un accident à la toute fin de la saison 3, il renonce à sa passion de la vitesse pour monter une concession. Une prise de conscience qui a sans doute été motivée par le décès de l’un de ses amis et concurrents deux épisodes plus tôt, et que sa compagne accueille avec joie, en lui révélant qu’elle est enceinte de lui. Pendant ce temps, Isobel Crawley (Penelope Wilton) parvient à arracher Lord Merton (Douglas Reith) des griffes de sa famille. Et, apprenant que l'anémie dont lui souffre n'est finalement pas mortelle, les deux amants décident eux aussi de se marier.

    Alors que les noces approchent, Carson (Jim Carter) ne parvient plus à cacher qu'il est atteint de la maladie de Parkinson et propose à Robert (Hugh Bonneville) de démissionner, ce que ce dernier refuse. Mieux : il lui offre de prendre sa retraite et de conserver le cottage dans lequel il vit avec Mrs Hughes (Phyllis Logan), pendant que Barrow, qui s'ennuie déjà dans sa nouvelle demeure, est réembauché pour prendre sa succession. Et tandis que Daisy (Sophie McShera) se rapproche d'Andy (Michael Fox), ou que Joseph Molesley (Kevin Doyle) devient instituteur à plein temps, le mariage d'Edith et Bertie est célébré le soir du Nouvel An. Avec un invité surprise : le bébé d'Anna Bates (Joanne Froggatt), qui naît dans la chambre de Mary, sa maîtresse au sein de la demeure.

    Tout est donc bien qui finit bien, et les nouveaux époux partent en voyage de noces tandis que l'épisode s'achève, sous la neige avec un plan du château, qui aura été vu comme un personnage tout au long des six saisons de la série. Et à l'époque, nous pensions que c'était la dernière fois que nous l'apercevions.

    Retrouvailles prévues, sur grand écran, le 25 septembre :

    Downton Abbey Bande-annonce VO
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top