Mon AlloCiné
    Intouchables sur TF1 : connaissez-vous le remake américain avec Bryan Cranston ?
    Par Caroline Langlois — 6 oct. 2019 à 21:00
    facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion sur TF1 de l'incontournable Intouchables, focus sur son adaptation américaine portée par Bryan Cranston et Kevin Hart sortie cette année.

    Gaumont

    Lorsqu'Intouchables sort en 2011, personne ne s'attend à un raz-de-marée. Après 18 semaines en salles, le film atteint la troisième place du podium des plus gros succès du box-office français, avec près de 20 millions d'entrées. Les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache deviennent la nouvelle valeur sûre de la comédie populaire, Omar Sy est convoité par le cinéma américain et les distributeurs étrangers s'arrachent les droits de diffusion.

    Aux Etats-Unis, c'est Harvey Weinstein qui décroche le gros lot et ni une ni deux, un projet de remake se met en route. Ainsi commence un long parcours semé d'embuches qui aboutira 7 ans plus tard, en janvier 2019, à la sortie de The Upside (Sous un autre jour en France). Et c'est Paul Feig, fraîchement couronné de succès avec Mes meilleures amies, qui est choisi pour écrire et réaliser le film. Les premiers noms tombent : il se murmure que Chris RockJamie Foxx et Idris Elba sont approchés pour reprendre le rôle d'Omar Sy, Colin Firth est en négociations pour celui de François Cluzet, et celui d'Audrey Fleurot se joue entre Jessica Chastain et Michelle Williams. Avec une distribution aussi alléchante devant comme derrière la caméra, l'entreprise démarre sur les chapeaux de roues.

    La dégringolade

    C'était sans compter sur l'abandon de Paul Feig en mars 2013 et ce malgré l'écriture d'un script complet. S'enchaînent alors des reprises de flambeau et des désistements : Tom Shadyac, réalisateur d'Ace Ventura et Bruce tout-puissant, lui succède, puis laisse sa place à Simon Curtis (My Week with Marilyn) qui remet finalement les clés en 2016 au metteur en scène de Limitless, Neil Burger. Côté cast, Kevin Hart est engagé, Bryan Cranston remplace Colin Firth et Nicole Kidman rejoint l'équipe. Malgré toutes ces déconvenues, le tournage débute en janvier 2017, soit 5 ans après le lancement du projet.

    Tout semble au beau fixe : The Upside est présenté au Festival international du film de Toronto qui se tient en septembre de la même année. Quelques semaines seulement avant que n'éclate la tonitruante Affaire Weinstein, mettant ainsi en péril la sortie du long-métrage qui sera repoussée de plus d'un an. En France, il ne trouve même pas le chemin des salles et finit sa course directement en VOD. Un dommage collatéral qui n'empêche par pour autant son succès aux Etats-Unis puisque le film cumule 122 millions de dollars de recette (pour un budget de 37,5 millions). L'accueil critique est tiède, bien que le scénario soit grosso modo le même que l'original, et accompagné d'une polémique autour de l'incarnation du handicap par un acteur valide, mais le public américain est plutôt charmé.

    Et les réalisateurs, ils en pensent quoi ?

    Interrogés par AlloCiné en 2017, Eric Toledano et Olivier Nakache n'ont pas caché leur fierté de voir de grands noms revisiter leur bébé : "C’est toujours aussi étrange de voir d’autres personnes s’emparer de ce sujet [...] Cette nouvelle adaptation est étonnante, on apprécie beaucoup Bryan Cranston et même si l’on connaît moins Kevin Hart, on sait qu’il est très populaire aux Etats Unis". Il faut savoir que The Upside n'est pas l'unique remake d'Intouchables : une version indienne et argentine ont déjà vu le jour et une version arabe est en préparation. "On s’attend toujours à des surprises et on est très curieux à chaque fois." Il faut croire qu'ils n'ont pas fini d'être surpris...

    Une image Full HD pour un rendu cinéma à la maison ? Suivez le guide et venez découvrir les sélections des meilleurs vidéoprojecteurs sur Les Very Goods partenaire AlloCiné.

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Billfr59
      Vu il y a peu. Sans parler de l'histoire qui est adaptée pour les américains, le film est moins que moyen et pourtant j'adore Bryan Cranston, qui pour le coup a l'air de se demander ce qu'il fait dans cette galère. Je ne parle pas de Kevin Hart et de son regard bovin qui joue moins bien que mon tonton Gérard bourré à mon mariage. Cela confirme encore une fois que les ricains sont nuls en comédie et que pour faire rire, ça se situe en dessous de la ceinture (ceux qui ont vu le film devraient comprendre ce que je dis). Tout ça pour dire que c'est pas une purge (quoi que...) parce qu'ils ont une super base, mais on est très (très) loin de l'original.
    • Hugo Fedeli
      les américains qui font un remake de ce film...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Les Vétos Bande-annonce VF
    Un été à Changsha Bande-annonce VO
    Cartouche Bande-annonce VF
    Stephen King's Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    50 infos insolites sur vos films culte des années 90
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 23 octobre 2019
    Prévente : Star Wars 9 plus fort qu'Avengers 4
    NEWS - Box Office
    mercredi 23 octobre 2019
    Bande-annonce Terminal Sud : Ramzy Bedia dans son premier rôle dramatique
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 23 octobre 2019
    Bande-annonce Terminal Sud : Ramzy Bedia dans son premier rôle dramatique
    Box-Office France : Joker proche des 3 millions d'entrées
    NEWS - Box Office
    mercredi 23 octobre 2019
    Box-Office France : Joker proche des 3 millions d'entrées
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Green Book : Sur les routes du sud
    • 8. Coco
    • 9. La Liste de Schindler
    • 10. Bohemian Rhapsody
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top