Notez des films
Mon AlloCiné
    Polémique Joker : un film trop violent ? La production répond
    Par MC — 25 sept. 2019 à 12:00
    facebook Tweet

    Le film de Todd Philipps sur le Joker, méchant emblématique de l'univers DC, inquiète certains pour son degré de violence. Warner Bros. répond à la polémique et dément toute intention de sublimer la violence avec ce personnage.

    Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. TM & © DC Comics / Niko Tavernise

    À quelques jours de sa sortie en salle, Joker, signé Todd Phillips, fait polémique sur le degré de violence qu'il pourrait contenir. Selon Variety, des voix se sont élevées pour exprimer leur inquiétude sur le film. Il s'agit des proches des victimes de la fusillade d'Aurora de 2012 lors de la projection de The Dark Knight Rises, dernier volet de la trilogie de Christopher Nolan sur Batman.

    Dans leur lettre adressée à Ann Sarnoff, PDG de Warner Bros., les familles et les amis des victimes demandent à la société de s'allier à Walmart et CVS : "Nous vous appelons à utiliser votre plateforme massive et votre influence afin de rejoindre notre combat pour établir des communautés plus sécurisées avec moins d'armes à feu. Nous vous interpellons afin de prendre part au groupe grandissant de chefs d'entreprise qui ont compris qu'ils avaient la responsabilité sociale de veiller à la sécurité de tous."

    La lettre poursuit ainsi : "Puisque le gouvernement fédéral n'a pas réussi à adopter des réformes qui rehausserait les critères des détenteurs d'armes à feu en Amérique, les grandes entreprises comme Warner Brothers ont la responsabilité d'agir. Nous espérons que vous irez dans ce sens." Leur inquiétude résulte du traitement du Joker (Joaquin Phoenix) dans le film, dépeint comme un homme dépressif et rejeté par la société qui bascule dans la violence pour renaître grâce à un personnage créé de toutes pièces.

    Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. TM & © DC Comics / Niko Tavernise
    LA RÉPONSE DE WARNER

    D'après Deadline, un représentant de Warner Bros. a aujourd'hui répondu à cette polémique : "La violence armée dans notre société est un problème critique et nous exprimons notre plus profonde sympathie à toutes les victimes et leurs familles touchées par ces tragédies. Notre entreprise fait depuis longtemps des dons aux victimes de violence, dont celles d'Aurora, et au cours des dernières semaines, notre société mère s'est associée à d'autres dirigeants d'entreprise pour interpeller les politiques et les presser de promulguer une législation bipartite afin de lutter contre cette épidémie."

    Le représentant de Warner Bros. poursuit sur le personnage du Joker en question : "Warner Bros. pense que l'un des attraits de la narration est de provoquer des conversations difficiles sur des problématiques complexes. Mais ne vous y trompez pas : ni le personnage fictif du Joker, ni le film ne sont une approbation de la violence dans le monde réel. Ce n'est en aucun cas l'intention du film, des cinéastes ou du studio d'ériger ce personnage en héros."

    Cette polémique relance le débat houleux sur la part de violence dans la culture, les films et les jeux vidéo étant souvent pointés du doigt pour leur influence jugée néfaste par certains détracteurs. Si les entreprises peuvent avoir un rôle à jouer dans la prévention de la violence, il n'en reste pas moins que les objets culturels ne peuvent pas être tenus responsables de la violence dans le monde, en particulier dans le cas d'une fusillade. Le problème de fond restant le lobbying des armes à feu aux États-Unis, comme l'indiquent les deux parties s'exprimant sur cette polémique.

    La bande-annonce de Joker :

    Joker Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Hunnam29
      Ah ouais, je l'ai vu, puis plus vu, puis ce matin je le revois ! Haha.
    • Seb
      Le MCU n'a pas eu l'approbation car ils ont voulu montrer des méchants politiciens et soldats corrompus du gouvernement, pas besoin d'aller jusqu'à les montrer tortionnaires ^^
    • andiran23
      Joker : l'armée américaine et le FBI se préparent au pire ? Je le vois toujours perso !
    • andiran23
      C'est pas exclusif à la Warner, c'est systématiquement obligatoire de montrer l'armée positivement aux Etats-Unis, le département de la Défense des Etats-Unis passe en revue les films qui parlent de l'armée, et ils bloquent tout ce qui montre les mauvais côtés de leur armée dès le tournage. Pour arriver à faire une histoire de soldats tortionnaires par exemple, c'est extrêmement compliqué, faut arriver à contourner leurs règles et c'est très rare
    • Batipou
      Les suisses peuvent aussi s’acheter des armes, tout comme les canadiens... ils ont des fusillades de masses toutes les semaines comme les USA ?Non. Les armes ne sont qu’une partie du problème. En Angleterre ils n’ont pas accès aux armes et pourtant la ville de Londres est gangrenée par les attaques aux couteaux et a l’acide. On fait quoi ? On interdit les couteaux et l’acide ?
    • Bacta142.
      Je sens que ce film va être un bon petit phénomène de société et ça me plaît grandement!
    • Bagheera
      R-Rated l'oublie pas^^.
    • MickDenfer
      Hulk fracasse !
    • Fonzie
      j espère que ce sera violent et réaliste ... marre des films aseptisés et débiles pour ados boutonneux .
    • Hunnam29
      L'article sur les incels s'est fait la malle tiens.
    • Olivier J.
      Si tout le monde ne pouvait pas se payer une arme, y'aurait peut-être moins d'incident… mais bon le 2ème Amendement chez eux c'est sacré.
    • Awshit
      Un drôle de pays quand même tout est motif a se tirer dessus la bas
    • (o_O')
      Cette polémique relance le débat houleux sur la part de violence dans la culture, les films et les jeux vidéo étant souvent pointés du doigt pour leur influence jugée néfaste par certains détracteurs.de la part d'un media sur le cinema, je trouve aberrant de permettre de dire que cela relance ce debat sterile et pudibond; alors qu'il a été démontré maintes fois qu'il n'y avait pas de cause à effet...https://royalsocietypublish...Mais bon,votre truc c'est le putaklik, pas l'analyse ni la réflexion, hein ?
    • Hunnam29
      Le personnage est un personnage violent après... Fin bon tant qu'on a pas vu le film, dur de juger mais ça sonne un peu polémique inutile.Après c'est sûr qu'un mec mal dans sa peau qui finit par plonger dans la violence, en se procurant des armes hyper facilement aux USA, ça reflète une vérité.
    • Urb 7
      Polémique par ci, polémique par là.... heureusement qu'il ya des polémiques pour faire du buzzz hein?
    • Seb
      Après il y a aussi le fait que la Warner a eu des liens étroits avec l'armée américaine dans certains de ses films , étant parfois même obligée de les montrer comme des gentils comme dans Man of Steel , on peut redouter que l'approche de certains lobbys puisse donner une image favorable des armes à feu par exemple ^^
    • sanddy r
      Bientôt on va nous dire que c'est un biopic sur un djihadiste.Le film ne créé pas la violence, c est le manque d'information ou de suivie des gens.Tu deviens pas violent en regardant un film tu l'était déjà avant.Mais beau combat et courage, un jour on arrêtera de dire tu es un homme car tu as une arme.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Un homme nommé cheval Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    Black Christmas Bande-annonce VO
    Une vie cachée Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bad Boys For Life Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    Joker
    4,5
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Hors Normes
    4,5
    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent
    Bande-annonce
    Le Mans 66
    4,4
    De James Mangold
    Avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    Donne-moi des ailes
    4,4
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Pour Sama
    Pour Sama
    4,2
    De Waad al-Kateab, Edward Watts
    Bande-annonce
    Abominable
    Abominable
    4,2
    De Jill Culton, Todd Wilderman
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top