Mon AlloCiné
    Lana et Lilly Wachowski : le cinéma des réalisatrices de Matrix décrypté dans un livre
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 8 oct. 2019 à 19:15
    facebook Tweet

    Écrit par Erwan Desbois, qui s'était déjà attaqué à J.J. Abrams, "La Grande émancipation" nous plonge dans l'oeuvre de Lana et Lilly Wachowski, sur petit comme sur grand écran, pour décrypter leurs thèmes de prédilection.

    Après J.J. Abrams, Christopher NolanRidley et Tony Scott ou encore les studios Ghibli, les éditions Playlist Society se penchent sur un autre univers fort du cinéma et des séries : celui des Wachowski. Soient sept films et une série pour Lana et Lilly, qui ont également produit V pour Vendetta et débuté à Hollywood en tant que scénaristes, puisque c'est à elles que l'on doit le script d'Assassins de Richard Donner qui, selon elles, a été massacré par Brian Helgeland qui a fait disparaître l'idée de base, à savoir que "notre monde est une juxtaposition d'univers miniatures aux fonctionnements moraux distincts", comme l'a expliqué l'une des cinéastes dans The New Yorker.

    S'il n'avait pas été dénaturé de la sorte, le scénario d'Assassins se serait davantage inscrit dans leur oeuvre qui confronte plusieurs mondes, aussi bien dans Matrix et ses suites, que dans Bound, leur premier long métrage de réalisatrices. Un thriller réaliste qui contient, déjà, le thème central de leur oeuvre que le livre du critique de cinéma d'Erwan Desbois affiche dès son titre : "La grande émancipation". Qu'il s'agisse d'un hacker dont le monde n'est qu'une illusion, d'un pilote de course, d'un groupe de personnes liées entre elles à travers la planète ou d'un couple de lesbiennes désireuses de s'acheter une liberté en volant l'argent du compagnon de l'une d'elles, cette notion revient sans cesse tout au long d'une filmographie décryptée en une centaine de pages, de façon claire et fouillée.

    Très accessible pour les néophytes (même si, comme toujours, il vaut mieux avoir vu ce qui est évoqué), "Lilly et Lana Wachowski - La grande émancipation" prend parfois des allures de traité de philosophie lorsqu'il se penche sur les thèmes et préceptes qui régissent l'oeuvre des réalisatrices. Mais ça n'est qu'un juste retour des choses dans la mesure où la philosophie les a grandement inspirées, pour Matrix bien sûr mais pas que, et que le long métrage porté par Keanu Reeves a plus d'une fois été étudié dans des cours. N'oubliant pas leurs expérimentations et leur façon de créer des mondes, l'ouvrage nous laisse avec un regret : celui qu'Hollywood ne leur fasse pas plus confiance, elles dont la carrière post-Matrix a été marquée par plusieurs échecs publics.

    La bonne nouvelle, c'est que le livre est riche, passionnant, pertinent, et qu'il se lit assez vite pour ne pas trop entammer le re-visionnage de la totalité de l'oeuvre des Wachowski que vous aurez envie de faire par la suite.

    "Lilly et Lana Wachowski - La grande émancipation" d'Erwan Desbois - Édité par Playlist Society - Disponible - 14 euros

    "Matrix" vient de souffler ses 20 bougies. Avez-vous remarqué ces détails cachés ?

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Hunnam29
      Yep pareil, très très curieux de voir vers où va aller cette franchise.
    • ServalReturns
      J'avais lu je ne sais plus où qu'ils avaient été très présents tout au long du tournage (puisque producteurs) et avaient même supervisé eux-mêmes certaines scènes. Donc c'est un peu leur bébé aussi.Enfin, moi ça me va bien de les revoir (enfin, une moitié) s'attabler à Matrix, du coup.
    • Hunnam29
      Ouais, disons que c'était leur 1er assistant réalisateur sur les 2 derniers Matrix qui a fait V pour Vendetta donc j'imagine qu'ils avaient aidé à l'époque ouais.
    • ServalReturns
      Ok, merci.
    • ServalReturns
      Les scènes de sexe ne me dérangent pas, mais je regarde peu de séries. Aucune chance que je regarde un jour Sense 8...
    • ServalReturns
      Pas regardé leur série, j'en suis resté à Jupiter.Mais pour moi, leur dernier bon film reste Matrix 2. Le 3 étant décevant.Après, paraît qu'ils auraient plus ou moins co-réalisé V pour Vendetta… auquel cas ce serait plutôt celui-ci leur dernier bon film ;)
    • Seb
      Nope aucune confusion , je ne comprends pas le commentaire ^^
    • Pierre C.
      Toujours cette même confusion idiote entre genre grammatical et sexe biologique --'.
    • Seb
      Je suis sûr qu'à chaque fois c'est fait exprès de mettre un nom commun genré dans le titre juste aller à la pêche aux commentaires transphobes , un clic est un clic ^^
    • Pierre-Louis P
      des trucs transphobes
    • pitof-pitof 2.0
      Cloud Atlas c'est quand-même excellent. Sense8 aurait pu être excellent si la suite était commandé et si le nombre des scènes sexuelles étaient moins présente.
    • Hunnam29
      Ils oscillent je trouve. Jupiter Ascending c'est grotesque mais Cloud Atlas j'ai adoré perso. La série Sense8 était très sympa aussi. Capables du pire comme du meilleur.
    • ServalReturns
      Deux réalisateurs intéressants, mais qui ont malheureusement sombré dans le mauvais goût complet depuis Matrix.Jupiter Ascending, irregardable...
    • ServalReturns
      Il disait quoi ?
    • Sebacca
      Ce sont des hommes qui ont réalisé la trilogie Matrix, pas des femmes. Redescendez sur terre avant de l'ouvrir.Même la chirurgie esthétique n'en fera jamais des femmes. Triste pour EUX, mais c'est comme çà.
    • Cinédreamer69
      Très sympa cet article, ça donne envie de lire le livre
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Les Vétos Bande-annonce VF
    Un été à Changsha Bande-annonce VO
    Cartouche Bande-annonce VF
    Stephen King's Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    50 infos insolites sur vos films culte des années 90
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 23 octobre 2019
    Aviez-vous remarqué les clins d'oeil à Marvel et DC dans Glass ?
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 23 octobre 2019
    Terminator : saviez-vous que le film était né d'un cauchemar ?
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 23 octobre 2019
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top