Mon compte
    Peaky Blinders : le politicien nazi Oswald Mosley a réellement existé !
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.
    Co-écrit avec :
    Corentin Palanchini

    Arrivé en saison 5 de Peaky Blinders, Oswald Mosley (Sam Claflin) est toujours un ennemi redoutable de Thomas Shelby (Cillian Murphy) dans la saison 6, disponible sur Netflix. Voici ce qu'il faut savoir sur ce personnage qui a réellement existé.

    Attention, cet article contient des spoilers sur la série Peaky Blinders ! Il est préférable d'avoir vu les saisons 5 et 6 de la série avant de lire ce qui suit.

    Dès son introduction dans la saison 5 de Peaky Blinders, Oswald Mosley (joué par Sam Claflin) laisse présager qu'il n'augure rien de bon. Et l'homme politique va se montrer encore plus terrifiant qu'il ne paraissait. Il devient très vite un ennemi redoutable de Thomas Shelby (Cillian Murphy), qui essaie de se débarasser de lui.

    Peaky Blinders
    Peaky Blinders
    Sortie : 2013-09-12 | 52 min
    Série : Peaky Blinders
    Avec Cillian Murphy, Natasha O'Keeffe, Paul Anderson
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    Après une tentative d'assassinat raté contre lui, Oswald Mosley revient plus puissant et met des bâtons dans les roues de Thomas, tout en élaborant un plan diabolique pour le manipuler. Ce personnage machiavéliuque est inspiré d'une véritable personne.

    La série réadapte les événements

    Le vrai Oswald Mosley naît en 1896 dans une famille aristocrate du quartier de Mayfair à Londres. A 22 ans, il est député dans le parti conservateur, puis rejoint l'opposition et le Parti travailliste. En 1929, il entre pour un an au service du gouvernement en charge du chômage, avant de démissionner un an plus tard.

    En octobre 1932, il crée la British Union of Fascists ou (B.U.F.) suite à sa rencontre avec Benito Mussolini. Le chômage élevé et la Grande dépression offrent un contexte favorable à l'expansion du parti, qui prône l'antisémitisme, l'anti-communisme et une émancipation du Royaume-Uni en un Empire auto-suffisant.

    BBC

    Comme montré dans la série, le parti se dote d'une attitude en parfait mimétisme avec celle de l'Allemagne nazie : salut, milice armée, un symbole sur fond rouge comme logo et un meneur destiné à un pouvoir personnel et à susciter l'espoir.

    Durant le final de la saison 5 de Peaky Blinders, on assiste à un grand meeting donné par Mosley dans un grand théâtre en 1929. Cela peut faire écho aux réunions de la BUF ayant réellement pris place à la salle Olympia et au Royal Albert Hall en 1933. Historiquement, c'est à partir de ces débordements de 1933 que la BUF est vue comme susceptible de troubler l'ordre public. La presse comme les mécènes commencent à ignorer Mosley, et le parti amorce un lent déclin.

    Dans la saison 6

    La saison 6 de Peaky Blinders explique comment Oswald Mosley a échappé à la tentative d'attentat de Thomas Shelby. L'Armée Républicaine Irlandaise a empêché cet assassinat parce qu'elle avait besoin de garder Mosley vivant afin d'user de ses liens avec l'Amérique et d'engranger encore plus de richesses et de pouvoir.

    Cette intrigue n'est pas loin de la réalité puisqu'Oswald Mosley a déjà eu des liens avec l'Irlande. En 1920, il était député conservateur et secrétaire de la paix auprès du Conseil irlandais. Cependant, il s'est séparé du gouvernement de coalition de Lloyd George après avoir dénoncé le traitement des Irlandais par le gouvernement britannique, en particulier la violence des Black & Tans.

    BBC

    Ces gendarmes étaient des renforts pendant la guerre d'indépendance irlandaise et leur brutalité envers les civils était dénoncée par Oswald Mosley. Sa prise de position sûrement intéressée, en soutien à l'Irlande et leur liberté de se gouverner, lui a valu de se faire un nom au Parlement. Et cela lui a permis d'attirer plus tard des sympathisants irlandais à ses idéologies fascistes.

    Ces ultimes épisodes de la série montrent surtout un Oswald Mosley manipulateur, avec l'aide de sa maîtresse, envers Thomas Shelby, puisque ce dernier comprend que le politicien fasciste s'est servi d'un ami médecin pour faire croire à Thomas qu'il souffrait d'un tuberculome et que ses jours étaient comptés. Thomas comprend la supercherie à temps, avant de mettre fin à ses jours après qu'il a rassemblé ses affaires et fait ses adieux à sa famille.

    Par ailleurs, la saison 6 de Peaky Blinders s'intéresse à la vie privée d'Oswald Mosley en reprenant de véritables faits. En 1936, l'homme politique se marie secrètement, en Allemagne, à Diana Mitford, personnalité du mouvement fasciste anglais, en présence de figures nazies, comme la famille Goebbels et Adolf Hitler.

    Qu'arriva-t-il à Mosley pendant la Seconde guerre mondiale ?

    En septembre 1939, le Royaume-Uni déclare la guerre à l'Allemagne nazie et fasciste, et Mosley et une partie de ses partisans sont incarcérés. En juin 1940, la BUF est interdite par les autorités, et Mosley reste emprisonné jusqu'en 1943, date à laquelle il est remis en liberté pour raisons de santé.

    De 1948 à 1966, il se rapprochera des mouvements néofascistes en Espagne, au Portugal ou en Italie. Après plusieurs échecs électoraux, il mettra fin à sa carrière après la publication d'une autobiographie en 1968. Installé en France, il décède en 1980 de la maladie de Parkinson.

    "Peaky Blinders", "Halt and Catch Fire", "The OA"... que signifient vraiment ces titres de séries ?

    Que signifient ces titres de séries ?
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top