Mon AlloCiné
    Forrest Gump : saviez-vous qu'une suite au film culte était prévue ?
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 5 oct. 2019 à 08:00
    facebook Tweet

    Il y a 25 ans, le 5 octobre 1994, déboulait sur les écrans les merveilleuses (més)aventures de Forrest Gump. Saviez-vous qu'une suite officielle était en préparation en 2001, intitulée "Gump & Cie", adaptée d'un roman publié en 1995 ?

    Paramount Pictures

    Il y a tout juste 25 ans, le 5 octobre 1994, sortait dans nos salles obscures une belle pépite signée par le vétéran Robert Zemeckis, Forrest Gump, adaptée d'un roman écrit par Winston Groom et publié en 1986. Porté avec amour et conviction par sa tête d'affiche, un formidable Tom Hanks, épaulé par un non moins superbe casting (Gary Sinise, Robin Wright, Sally Field...) le film triompha au Box Office international cette année-là, en récoltant près de 680 millions $. L'année suivante, le film -devenu culte- de Zemeckis rafla six Oscars, dont ceux du Meilleur film et Meilleur acteur pour Tom Hanks, déjà auréolé l'année précédente dans la même catégorie pour Philadelphia.

    Ci-dessous, pour le souvenir, la bande-annonce...

    Forrest Gump Bande-annonce VO

     

    Vous l'ignorez peut-être, voire certainement, mais figurez-vous qu'une suite au merveilleux roman de Winston Groom fut écrite par l'intéressé et publiée en 1995 aux Etats-Unis. Il faudra pourtant attendre 2017 pour pouvoir lire en français les nouvelles (més)aventures de Forrest, aux éditions du Cherche-Midi, et intitulée Gump & Cie.

    Dans ce roman, un peu plus vieux et, à sa façon, un peu plus sage qu'avant, Forrest n'a cessé de courir. C'est maintenant les années 1980 qu'il va devoir traverser, l'époque où le culte du moi, de la réussite et du libéralisme succède à tous les espoirs collectifs de la décennie précédente. Seul avec son fils à élever, Forrest voudrait bien, lui aussi, avoir sa part du gâteau. Après une tentative avortée dans le sport, de nouvelles tribulations l'attendent, depuis la vente d'encyclopédies jusqu'à quelques rencontres avec les grandes figures de l'époque, Reagan et Bush, en passant par l'invention d'une recette miracle pour Coca Cola, la chute presque involontaire du mur de Berlin et la capture de Saddam Hussein. L'un des points forts de cette nouvelle histoire, c'est la relation que noue Forrest avec son fils, qu'il a eu avec Jenny, son amour de jeunesse. Ironie du sort, l'enfant est un génie. Forrest a d’autant plus de mal à établir une relation père-fils avec lui qu’il ne sont pas souvent ensemble, et quand ils se retrouvent ils ont bien du mal à établir le dialogue.

    Pour l'anecdote, il fut question que le livre soit adapté lui aussi au cinéma, mais le projet fut repoussé alors que l'Amérique venait d'être frappée au coeur le 11 septembre 2001. Eric Roth, qui avait écrit l'adaptation pour le premier film, a bien écrit un scénario pour Gump & Cie en 2001. En dehors d'une levée de sourcils du côté de la Paramount en 2007, vraisemblablement désireuse de réactiver le projet, il s'est depuis perdu dans le gouffre du Development Hell. Et, à date, il n'est pas du tout à l'ordre du jour de relancer une machine éteinte depuis 18 ans. Dommage...

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Bande-annonce VF
    Milos Forman 4 œuvres de jeunesse Bande-annonce VO
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    It Must Be Heaven Bande-annonce VO
    Lillian Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Top films au box office
    Back to Top