Mon AlloCiné
    Will Smith et 15 acteurs rajeunis numériquement
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 4 oct. 2019 à 19:00
    facebook Tweet

    Tout comme Will Smith, qui retrouve ses 23 ans dans "Gemini Man" (en salles cette semaine), retour sur tous ces acteurs qui ont été rajeunis numériquement sur grand écran.

    Paramount Pictures
    Voir le diaporama
    Diaporama
    Lifting CGI : 15 rajeunissements numériques à l'écran
    15 photos

    Will Smith dans Gemini Man (en salles cette semaine), Brad Pitt dans L'Etrange histoire de Benjamin ButtonJohnny Depp dans le cinquième volet de la saga Pirates des Caraïbes ou encore Samuel L. Jackson dans Captain Marvel. Nombreux sont les acteurs hollywoodiens qui ont récemment eu droit à un petit lifting CGI, leur permettant de rajeunir de quelques décennies au cinéma.

    Mais comment arrive-t-on à un tel résultat ? Même si la technologie ne cesse d'évoluer, le principe reste le même dans la plupart des cas. Inaugurée avec Ian McKellen et Patrick Stewart dans la scène d'introduction de X-Men : l'affrontement final en 2006, le rajeunissement numérique élaboré par la compagnie Lola VFX consiste ainsi à utiliser d'anciennes photos, vidéos ou images d'archives de la star en question et de s'en inspirer pour reproduire numériquement les mouvements de leur visage avant de les intégrer à leur nouvelle prestation. En somme, il s'agit d'une sorte de lifting digital.

    Pour le cas de Will Smith dans Gemini Man, cependant, on ne peut pas parler de "régénération ni de substitution d’image," ainsi que l'explique le superviseur des effets visuels Bill Westenhofer. En effet, dans ce cas précis, le personnage a été intégralement créé numériquement et guidé par Will Smith en performance capture. 

    (Re)découvrez notre interview d'Ang Lee sur la création du personnage...

    Gemini Man interview : Ang Lee raconte comment il a recréé Will Smith jeune

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • seke
      À quand le rajeunissement numérique pour la Troupe du Splendid ou les Inconnus? ^^
    • Hunnam29
      C'est sûr que pour les développeurs et les chercheurs, ça doit être passionnant. C'est un sujet encore assez ouvert, même si on commence quand même à approcher des techniques vraiment bluffantes.Mais ceci dit, je ne sais pas comment ça se passe dans ce genre d'entreprise qui gère les effets spéciaux des films, mais les conditions de travail des développeurs pour les jeux vidéos c'est la catastrophe. Sous prétexte que c'est passionnant et concret, ils peuvent en arriver à faire des heures vraiment pas possibles chaque semaine (pour la sortie de Red Dead Redemption, ça avait fait pas mal de bruit). Le tout pour des salaires pas terribles, pour pourtant contribuer à un produit qui va brasser des millions sur le marché. Enfin bref, je m'égare :) c'est juste un sujet qui me parle un peu, étant donné que je suis dans la simulation numérique. Mais pas dans le rendu 3D comme ça.
    • andiran23
      Y'a souvent des gens qui bossent sur ce type d'effets visuels qui en parlent en interview ou sur Twitter, la plupart de ceux que j'ai lus ou écoutés (plusieurs dizaines dans différentes boîtes) ont l'air de trouver ça très, très difficile mais passionnant, surtout ceux qui s'occupent de la lumière, de la texture et des muscles, c'est d'une complexité dingue mais ça leur permet d'inventer une tonne de nouveaux outils qui servent déjà partout et sont en train de participer aussi à révolutionner le jeu vidéo. Je trouve qu'on devrait plus souvent donner la parole dans les making-of, les interviews ou des documentaires aux artistes visuels, vu l'importance que ça a pris dans le cinéma, même dans une comédie basique avec Dany Boon. Comment ils prévisualisent ça en amont du tournage, comment ils tournent ça, comment ils choisissent si chaque petit élément sera plus gérable en dur ou en images de synthèse, comment les superviseurs voient le côté artistique et arrivent à gérer en même temps l'aspect financier et technique, ce qu'ils pensent avoir raté dans leur carrière et leurs plus grandes fiertés, etc. Personnellement, j'en aurais probablement été incapable, mais j'aurais adoré bosser là-dedans, et j'adore me renseigner sur comment c'est fait !
    • Hunnam29
      Ca enchaine les films avec les rajeunissements des acteurs, c'est à la mode... Pourtant ça doit être une belle plaie technique en post prod.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Cats Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Bande-annonce VF
    Milos Forman 4 œuvres de jeunesse Bande-annonce VO
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    It Must Be Heaven Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Sorties cinéma : La Reine des neiges 2 souveraine des premières séances
    NEWS - Box Office
    mercredi 20 novembre 2019
    Sorties cinéma : La Reine des neiges 2 souveraine des premières séances
    Box-office France : J'accuse et Le Mans 66 en tête
    NEWS - Box Office
    mercredi 20 novembre 2019
    Box-office France : J'accuse et Le Mans 66 en tête
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 20 nov. 2019
    La Reine des neiges 2
    La Reine des neiges 2
    De Jennifer Lee, Chris Buck
    Bande-annonce
    Les Misérables
    Les Misérables
    De Ladj Ly
    Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga
    Bande-annonce
    Joyeuse retraite !
    Joyeuse retraite !
    De Fabrice Bracq
    Avec Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Nicole Ferroni
    Bande-annonce
    Depeche Mode: Spirits In The Forest
    Depeche Mode: Spirits In The Forest
    De Anton Corbijn
    Avec Depeche mode
    Bande-annonce
    Les Éblouis
    Les Éblouis
    De Sarah Suco
    Avec Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Eric Caravaca
    Bande-annonce
    Changer - Conférence France Inter
    Changer - Conférence France Inter
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top