Mon AlloCiné
    Joker : "Il est impossible de faire des comédies aujourd'hui", Todd Phillips suscite la polémique
    Par Mégane Choquet — 3 oct. 2019 à 12:00
    facebook Tweet

    Todd Phillips, à qui l'on doit Starsky et Hutch et la trilogie Very Bad Trip, renonce à faire d'autres comédies à Hollywood et explique comment il a eu l'idée de réaliser Joker.

    Warner Bros Entertainment

    Alors que la sortie en salle du Joker est imminente, le réalisateur Todd Phillips s'est entretenu avec Vanity Fair, en compagnie de Joaquin Phoenix. Il est revenu sur la genèse du film narrant l'histoire du super vilain de DC Comics mais aussi sur l'avenir du genre comique. Il a confié qu'il était difficile de faire des comédies aujourd'hui à Hollywood où l'industrie est plus sensible aux sujets de société, aux injustices et à l'oppression subie par les minorités.

    Il a poursuivi en expliquant son envie de réaliser Joker : "Essayez d'être drôle maintenant dans cette société éveillée et consciente. Il y a eu pléthore d'articles expliquant pourquoi les comédies ne fonctionnent plus – Je vais vous dire pourquoi, parce que tous les mecs vraiment drôles lâchent l'affaire par peur d'offenser les gens. C'est difficile de débattre avec 30 millions de personnes sur Twitter. C'est vraiment impossible, non ? Du coup, tu te dis 'J'arrête'. Je m'arrête, et vous savez quoi ? Toutes mes comédies ont un point commun – et je pense que c'est le cas de toutes les comédies – elles sont irrévérencieuses. Du coup, je me suis dit 'Comment faire un film irrévérencieux tout en emmerdant la comédie ? Je sais, prenons l'univers des comics et tordons lui le cou.' C'est comme ça que j'ai eu l'idée de faire le Joker."

    La sortie de Todd Phillips a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, notamment de la part de Taika Waititi, qui s'apprête à sortir sa comédie satirique Jojo Rabbit où il incarne nul autre qu'Hitler. Le cinéaste néo-zélandais s'est fendu d'un tweet ironique pour se moquer des propos de Todd Phillips. Son prochain film pourrait bien prouver que le réalisateur de Joker se trompe sur son constat. De leurs côtés, les internautes n'ont pas manqué de lister bon nombre de comédies irrérencieuses et drôles qui ne sont pas offensantes pour contrer les propos de Todd Phillips.

    La bande-annonce de Joker :

    Joker Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Seb
      La pourriture c'est relatif .Et on entend vachement plus parler les super gros fragiles ^^
    • Batipou
      Tu n’as vraisemblablement pas bien vu ce que les gros fragiles ont eu comme répercussions sur différentes strates de notre société.Les super gros fragiles veulent juste que les plus extrêmes des gros fragiles arrêtent de pourrir tout ce qu’ils touchent.
    • Hunnam29
      Dès que je peux :)
    • Cuderoy
      C'est mon coup de cœur de cette année. Rattrape le quand tu peux !
    • who do you think you are talki
      Elles sont irrévérencieuses ses comédies? Méritent-elle même le nom de comédie?
    • Awshit
      on est d’accord sur leur fragilité au moins
    • Morcar
      Je n'ai jamais eu de compte Twitter, et n'en veux pas. Mais Facebook n'est pas mieux. C'est un repère pour les gens qui semblent avoir besoin de déverser leur haine et leurs frustrations sur le premier venu au moindre mot de travers. Pour moi ce problème n'est pas spécifique à Twitter, mais général à tous les réseaux sociaux.Et les commentaires sur les sites divers sont touchés par le même fléau la plupart du temps aussi. Ça devrait être un lieu d'échange et de discussion, et en réalité c'est un défouloir pour 99% des gens qui y sont.
    • Madolic
      C'est un bon résumé ;p
    • Seb
      Super gros fragile qui se sent menacé par des gros fragiles ^^
    • Madolic
      et ton com ça se traduit comment ?
    • Madolic
      Le roi de l'extrapolation est de retour ^^
    • Seb
      Catégoriser tout un groupe n'est pas une insulte personnelle , tout comme dénigrer des arguments.Le fait que ce soit relatif au contexte , surtout lorsqu'il y a quasiment autant de contextes que d'individus , je ne sais pas ce qu'il faut de plus pour dire que c'est flou ...Mettre cordialement à la fin d'un mail ou appeler maître un avocat c'est du politiquement correct , l'étiquette dans notre société, mais ça ne correspond pas à la définition déformée utilisée par les anti-SJW .
    • PoD.
      Heu je vous cite : réservé aux pleureuses » ( je note une certaine misogynie dans le propos) et « je ne m'attend à ce qu’il soit compris vue le niveau des arguments d’en face » si c’est pas de petites insultes sous-entendu ça ..... mais bon, passons.Je suis d’accord tout dépend du contexte mais vous n’avez pas répondu à ma question. dans la définition du politiquement correct que je vous ai cité plus quatre dialogue plus haut, qu’est ce que vous trouvez flou ? Et qu’ entendez vous par « l’étiquette dans un contexte ? »
    • Arnaud Choisy
      Posté il y a 16 min... J'ai l'impression d'avoir déjà vu le même message hier... T'as été supprimé ou c'est moi ?
    • Awshit
      cette société éveillée et consciente en français ça se traduit pas gros fragiles
    • Seb
      Au pire j'ai sous-entendu que ce n'était pas lu , donc je ne parle pas de bêtise....Ce qui est correct ou incorrect dépend du contexte qui nous entoure et du contexte des personnes ciblées par le discours. Le terme est désormais repris dans son sens cynique mais à la base il est innocent et désigne tout simplement l'étiquette dans un contexte.
    • Hunnam29
      Ouais mais après tout l'algorithme de Twitter est purement et simplement fait pour créer le clash et les réactions... Tout est basé là-dessus. C'est pour ça que c'est toujours comme ça sur ce réseau social.Facebook c'est tout l'inverse, on est plus sur du communautaire : on te fera toujours remonter les groupes et les trucs pour que tu te fasses une base d'amis avec exactement les mêmes goûts, que tu sois dans des groupes qui ont les mêmes idées.Fin bref, quand tu te rends compte de ça tu quittes tout et tu vis mieux :)
    • Hunnam29
      Gnagnagna pas content. Franchement parfois ce sont des pleureurs les réalisateurs quand même. Et on ne peut pas non plus dire qu'il nous a livré le top du top de la comédie à l'époque. C'est pas en faisant 3 épisodes de Very Bad Trip (dont 2 qui sont des pâles copies du 1er) et Date Limite que j'ai sitôt vu, si tôt oublié qu'il a le droit de se la ramener sur le genre comme ça.Et très honnêtement, le prochain film de Taika Waititi est le contre-exemple parfait à ses propos. Puis bien souvent les polémiques sont en fait des polémiques. Je sais pas vous, mais perso j'appelle pas polémique un mouvement de 3 jours sur les réseaux sociaux générés par quelques débiles qui s'ennuient profondément dans leur vie au point de troller du matin au soir.
    • Hunnam29
      Arfff j'ai été à Deauville et j'ai pas pu le voir The Climb. C'était celui qui m'attirait le plus dans la compétition, il avait l'air vraiment chouette.
    • Arnaud Choisy
      Mouais, je suis pas vraiment d'accord. Je ne vais pas m'étaler sur la comédie française parce que je m'y connais peu et que ça m'intéresse pas beaucoup, mais j'ai pas l'impression que ça soit si bloqué que ça. Il me semble que Fabrice Eboué et Jeremy Ferrari sont encore debout, que des films comme Alladdin avec Kev Adams ou qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu (sans parler de leur qualité) cartonnent en salle...Mais quoi qu'il en soit la comédie en France n'est pas le sujet ici, puisque Todd Phillips est américain, et pour avoir regardé beaucoup de spectacles de Stand up récemment, je peux t'assurer que des irréverencieux qui n'ont pas peur de tirer sur tout le monde (d'une manière un minimum intelligente, je l'entends) c'est pas ce qui manque. Jettes un oeil à Bill Burr, Dave Chappelle, Ricky Gervais, Jim Jefferies, Anthony Jeselnik ou Daniel Sloss, par exemple.Les types irrévérencieux qui s'en prennent plein la tronche c'est pas nouveau, ça fait partit du métier. C'est pas comme si Coluche, ou Georges Carlin aux US faisaient l'unanimité en leur temps.Alors certes les grands producteurs et les grands diffuseurs sont plus frileux qu'avant, mais d'un autre côté on a aussi vu une multiplication des moyens de financement et de diffusion qui font que ceux qui veulent vraiment se lancer dans ce chemin là y arrivent. Je pense qu'on accorde bien plus d'importance à cette culture de l'offense qu'elle n'en a vraiment.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Little Joe Bande-annonce VO
    Le Mans 66 Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Noura rêve Bande-annonce VO
    Le Lac aux oies sauvages Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Adèle Haenel : Jean Dujardin s'exprime sur France Inter
    NEWS - Stars
    vendredi 8 novembre 2019
    Adèle Haenel : Jean Dujardin s'exprime sur France Inter
    Adèle Haenel : le Ministre de la Culture salue "le courage" de la comédienne
    NEWS - Stars
    vendredi 8 novembre 2019
    Adèle Haenel : le Ministre de la Culture salue "le courage" de la comédienne
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top