Mon AlloCiné
    Martin Scorsese : "Les films de super-héros ? Ce n'est pas du cinéma !"
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 4 oct. 2019 à 12:00
    facebook Tweet

    Le cinéaste a été interrogé par le magazine Empire durant la promotion de son nouveau film "The Irishman", qui lui demandait s'il regardait des films de super-héros Marvel et ce qu'il en pensait. La réponse de Marty ? En toute franchise...

    DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

    La cinéphilie de Martin Scorsese est légendaire. Véritable encyclopédie vivante de l'Histoire du cinéma, Marty est de surcroît un ardent défenseur du patrimoine cinématographique mondial, à travers sa Film Foundation, créée en 1990, et son programme World Cinema Project, qui vise à restaurer certains films eut égard à la place exceptionnelle qu'ils occupent dans le patrimoine mondial.

    Mais lui arrive-t-il de regarder des films de super-héros, par exemple ceux de Marvel ? Et qu'en pense-t-il ?C'est la question que lui a posé un journaliste du magazine Empire, durant une interview promotionnelle autour de son nouveau film, The Irishman, qui sera diffusé le 27 novembre prochain sur la plateforme Netflix.

    La réponse de Marty ? Plutôt franche, elle alimente déjà largement les débats sur les réseaux sociaux, tandis que les fans de Marvel ont sorti les fourches... "Je ne les regarde pas. J'ai essayé, vous savez. Mais ce n'est pas du cinéma. Honnêtement, ce à quoi je les rapproche le plus, aussi bien faits soient-ils, avec des acteurs donnant le meilleur d'eux-mêmes dans ces circonstances, ce sont les parcs d'attractions. Il ne s'agit pas de cinéma fait par des humains qui essayent de communiquer des émotions et des sentiments, une expérience psychologique à un autre être humain."

    Et vous, quel est votre avis ? Partagez-vous celui de Martin Scorsese ?

    En attendant, (re)voici la nouvelle et dernière bande-annonce de son film à venir, "The Irishman"...

    The Irishman Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Shirokuromelt
      J'ai bien aimé V pour vendetta à l'époque, il faudrait que je le revoie... mais pour moi ce n'est pas un film de super héros. Et non, je suis parfaitement sincère, le genre film de super héros me laisse complètement indifférent.
    • Wingnut7
      C'est plutôt que lui fait des chansons, Marvel, des spots publicitaires.
    • JohanJett
      Je lui donne raison à 100%.! il ne faut pas oublier que ce grand cinéaste eu pour beau-parents, deux monstres sacrés du Septième art( Ingrid Bergman et Roberto Rossellini), alors respect pour ce Monsieur qui sait faire du cinéma, et du vrai.
    • M. T. Befan
      Mm... 🤔C'est cool.
    • Blasi B
      point de vue qui ce défend :)
    • ServalReturns
      Non non, c'est bien Au temps pour moi l'expression originale - même si Autant pour moi est désormais acceptée aussi. Mais je préfère m'en tenir à la première, dont le sens initial est le plus sympa.Pas de quoi !
    • Sinnerman.C
      Les films Marvel, c'est un genre de cinéma qui atteint parfaitement sa cible c'est à dire divertir et en mettre plein les yeux!C'est vrai un peu beaucoup à la manière des parcs d'attractions.Pour certains fans de films d'auteurs, le cinéma de Scorsese est aussi un cinéma grand public à but commercial...surtout quand il sort Les Infiltrés, un film à Oscars, remake du chef d'oeuvre Hong-Kongais Infernal Affairs qui se suffisait largement à lui-même.
    • lafrite1996
      Sauf que Lelouch a inventé le cinéma americain... Tarantino et Scorcesse ne JURE que par Gidard et Lelouch... des vrais dieux du cinéma à Hollywood. Donc merci pour ce commentaire tres comique.
    • lafrite1996
      Au moins UN parmi des centaines de chef d'oeuvres, allez 3 x 1000 à toi
    • Arnaud Choisy
      Pour moi c'est ni une question de genre, ni une question de qualité mais simplement de démarche. Déjà je distingue film de cinéma. Le cinéma est un art, alors que le terme de film est beaucoup plus large. Si je prend une vidéo de 10 secondes de ma nièce soufflant ses bougies d'anniversaires, techniquement c'est un film, mais c'est pas du cinéma pour autant. Le cinéma étant un art, j'estime qu'un film se doit d'être porté par un auteur pour être considéré comme du cinéma. Et je parle d'auteur au sens large, toute personne ayant une envie de raconter quelque chose à travers son art et menant le projet à bout. Et en ce sens je met, par exemple, Michael Bay parmi les auteurs, malgré la qualité à mon avis très discutable de ses films.Je suis bien conscient que les contraintes financières font partie intégrantes de chaque films, mais à différents degrés, et j'ai du mal à considérer comme cinéma un film duquel toutes les fondations sont définies par les producteurs et non le réalisateur. Les réalisateurs ne sont pas sans pouvoir, Gunn, Coogler et certainement aussi Waititi (j'ai pas vu Thor 2) ont injectés des idées, des choses intéressantes, mais ça reste sur des éléments relativement mineurs, les bases de la réalisation, du scénario et des visuels sont définies par les financiers. Que ça plaise c'est une chose, mais que ça soit rangé dans la catégorie cinéma au même titre qu'un Scorcese, Fincher et tant d'autre me gène un peu.Marvel n'a évidemment pas inventé les films de producteurs, mais je trouve qu'en ajoutant la nécessité de faire appartenir tous les films au même univers ils ont amené ça encore plus loin qu'on avait l'habitude de le voir dans les blocbuster.Enfin bref, voilà mon point de vue :)
    • M. T. Befan
      Je vous en prie (on dit pas autant pour moi d'ailleurs ? Parce que j'arrive jamais à savoir) et je m'excuse d'ailleurs si vous vous êtes senti(e) offensé(e).
    • ServalReturns
      Ah OK, au temps pour moi !
    • M. T. Befan
      C'était en fait plus votre commentaire que la déclaration de Scorsese que je taxais d'élitisme.
    • ServalReturns
      Il n'a rien dénigré du tout. Un journaliste lui a demandé ce qu'il pensait des films de super-héros. Scorsese lui a répondu ce qu'il en pensait. C'est tout. Il n'allait pas faire le faux-derche et dire que oui, c'pas mal, m'voyez. Pour lui qui est un cinéaste, ces films ne sont pas au niveau de cet art, il le dit, c'est tout. Taxer Scorsese d'élitiste alors qu'il est toujours enclin à partager des listes de films qu'il aime (et il n'y a rien de perché ou d'expérimental, que du classique et de l'accessible), c'est gonflé, quand même.
    • M. T. Befan
      Et donc c'est une raison pour dénigrer ce qu'ils aiment ? Être un grand nom du cinéma ne donne pas le droit de dire que tel ou tel genre n'est pas du cinéma. C'est juste de l'élitisme à la con.
    • Fenrir .
      Visiblement, non ...
    • Fenrir .
      C'est pas jouer sur les mots, c'est juste savoir lire, tout simplement ....
    • Pierre S.
      Quand il s'agit d'art personne n'a véritablement raison ou tord , on partage ou pas son ressenti . Fan de Marvel et Strange depuis presque la première heure je partage son avis globalement, mis à part les premiers Spider man, ça manque terriblement d'émotion ! Quand je pense que ce qui a fait le succès des débuts de Strange c'était justement l'humanisation des super héros ! Mais ça n'a plus grand chose à voir avec ça dans les Avengers ou la Captain Marvel version féminine ! Je n'arrive même pas à les imaginer aux toilettes ! :) C'est vrai que par certains côté c'est plus proche du jeu vidéo que du cinéma mais bien sûr que malgré tout, cela en est, et Martin Scorcese le sait bien , faut pas le prendre au premier degré ! c'est comme quand on dit que Vianney ou Maite Gims : c'est pas de la musique , bien entendu cela en est ... malheureusement !
    • L'Otaku Sensei
      J'ai 22 ans, j'apprécie certains Marvels pas TOUS ^^) et j'ai vu au moins un Godard, un De Sicca et un Jarmush, allez salut ^^
    • Blasi B
      et je te répond, oui :) mais après c'est une question vaste... qu'est ce que le cinéma? qu'est ce qu'un film :) un cinéma qui divertit exclusivement n'en est pas un celons toi? les films marvel, aussi lisse soit il, nous montre des personnage attachant, des histoire déja vue mais des histoires quand même, et des scènes d'action et de baston incroyable...si eux ne sont pas du cinéma , est ce que les films de van damme, stallone et schwarzy époque actionner décérébré était du cinéma à l'époque? les commando, cobra et autre double impact? avec des scenarios... a la qualité toute relative sans parler de la réalisation...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Un été à Changsha Bande-annonce VO
    Le Mans 66 Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Little Joe Bande-annonce VO
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Le Lac aux oies sauvages Bande-annonce VO
    Noura rêve Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Adèle Haenel : la Société des Réalisateurs de films précise sa position vis à vis de Christophe Ruggia
    NEWS - Stars
    vendredi 8 novembre 2019
    Adèle Haenel : la Société des Réalisateurs de films précise sa position vis à vis de Christophe Ruggia
    Mylène Farmer 2019 le film : record absolu de spectateurs en une seule soirée !
    NEWS - Stars
    vendredi 8 novembre 2019
    Mylène Farmer 2019 le film : record absolu de spectateurs en une seule soirée !
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top