Mon AlloCiné
    Le Premier oublié sur TF1 : que vaut le téléfilm avec Matt Pokora et Muriel Robin sur la maladie d'Alzheimer ?
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 7 oct. 2019 à 06:00
    facebook Tweet

    TF1 diffuse ce soir "Le Premier oublié" avec Muriel Robin et Matt Pokora. Faut-il se laisser tenter par ce téléfilm sur le thème de la maladie d'Alzheimer ? Et comment s'en sort le chanteur dans ses premiers pas de comédien ? Voilà notre avis.

    François Lefebvre/Les Films du 24/TF1
    De quoi ça parle ?

    Depuis des années, Axel a coupé les ponts avec sa famille, dévastée par un drame dont on lui a fait porter la responsabilité. Quand le cargo sur lequel il est cuisinier fait escale dans sa ville natale, il décide d’aller voir sa mère, Françoise. C'est un choc : elle ne le reconnaît plus. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Françoise oublie désormais des pans entiers de sa vie. Axel est le premier de la fratrie à disparaître de sa mémoire. Pourquoi lui ? Que se cache-t-il derrière cet oubli ? Et alors qu’Ivan et Lucie ont accepté de la faire admettre en centre, Axel s’y oppose frontalement et retarde son départ pour s’occuper d’elle, malgré les tensions. Entre la mère et le fils s'ouvre alors le face-à-face si longtemps redouté et pourtant nécessaire. Contraints l'un et l'autre à un voyage dans la mémoire familiale avant que tout ne s'efface, trouveront-ils les clés pour enterrer les fantômes du passé ?

    Le Premier oublié, réalisé par Christophe Lamotte et écrit par Négar Djavadi et Johanne Rigoulot à partir du roman éponyme de Cyril Massarotto

    Avec Muriel Robin, Matt Pokora, Grégoire Champion, Francis Renaud, Camille Aguilar, Flore Bonaventura, ...

    Lundi 7 octobre à 21h sur TF1

    À quoi ça ressemble ?
    Le Premier oublié Bande-annonce VF

     

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Après Jacqueline Sauvage, Le Jour où j'ai brûlé mon coeur, ou encore plus récemment Jamais sans toi Louna, TF1 poursuit sur sa lancée des fictions sociétales coup de poing avec Le Premier oublié, adaptation du roman de Cyril Massarotto paru en 2012, qui traite notamment d'Alzheimer et de l'amour filial à travers le prisme d'une fratrie de trois enfants qui doivent faire face à l'évolution rapide de la maladie chez leur mère, qui ne reconnaît déjà plus l'un d'eux. Ce téléfilm réalisé par Christophe Lamotte, déjà aux commandes de La Part du soupçon il y a deux semaines sur la même chaîne, fait la part belle au talent de Muriel Robin, bouleversante dans la peau de cette femme qui voit ses souvenirs et une partie de son identité aspirés par le tourbillon de cette forme de démence qui la ronge petit à petit. Face à elle, Matt Pokora fait des débuts de comédien convaincants - c'est son premier grand rôle, après quelques apparitions dans des shortcoms - et offre une prestation touchante et juste dans le rôle d'Axel, qui tente de recréer des liens avec sa mère et se prend de plein fouet la réalité de sa maladie.

    François Lefebvre/Les Films du 24/TF1

    Plutôt classique dans la forme, Le Premier oublié réussit en tout cas à éviter le pathos et offre de jolis moments d'émotion entre ses deux acteurs principaux qui font preuve d'une belle alchimie et qui, entourés d'une jolie brochette de comédiens (dont Grégoire Champion de Demain nous appartient), constituent réellement le point fort du téléfilm. Le scénario souffre cependant de quelques longueurs et baisses de régime qui donnent par moments l'impression que l'intrigue tourne en rond et font donc perdre à l'ensemble (un peu) de son intensité dramatique. Sans être exceptionnel, Le Premier oublié, qui met joliment en lumière la difficulté d'être un aidant, s'inscrit tout de même dans le haut du panier de ce que TF1 propose en terme d'unitaires et permet à Matt Pokora d'étonner dans un registre dans lequel on ne l'attendait pas forcément. Des premiers pas d'acteur qui devraient être prochainement suivis par d'autres projets au cinéma ou à la télévision pour le chanteur de 34 ans et qui sauront certainement attiser la curiosité du public ce soir.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Matt Pokora dans Le Premier oublié : "Le rôle que j'attendais pour mes premiers pas de comédien"
    • Lundi soir sur TF1 : Matt Pokora et Muriel Robin face à Alzheimer dans Le Premier oublié
    • Les séries et films en octobre sur TF1 : Le premier oublié, Olivia, X-Men: Days of Future Past...
    Commentaires
    • Cévenole30
      Un peu déçue, on aurait pu se passer de la propagande de la fin, d'autant plus que ce n'était pas très crédible. dans le contexte et même assez maladroit (l'histoire d'amour cachée ...). Pourquoi faut-il que la télé sacrifie chaque fois à la bien-pensance ?
    • DirtyHarry80
      Un téléfilm à oublier ? Bon ok je sors >>>>>>>
    • Cévenole30
      Vous l'avez vue où, la hasbeen ? Muriel Robin a fait une magnifique carrière d'humoriste, elle est devenue une grande tragédienne , au jeu émouvant et juste. Bien peu ont eu un parcours professionnel. aussi réussi. Cette femme est très douée dans tout ce qu'elle entreprend. '
    • Madrox2000
      Muriel Robin s'attelle désormais aux rôles dramatiquesDésormais ??? Entre les techniciennes de surface dépressives, les profs qui se tapent leurs élèves, les tantes violentes, les empoisonneuses, les tueuses de mari... Elle ne fait que ça, des rôles dramatiques !
    • G0M
      Je ne pensais pas qu'on manquait à ce point de jeunes acteurs de talents en France. Pourquoi aller caster de people dont ce n'est pas le métier alors qu'on pourrait caster des nouvelles têtes qui ont étudié pour ça et qui apporteraient un vent de fraicheur; Valable pour M Pokora comme pour Stéphane Berne, Plaza, Reichmann and co.
    • Cévenole30
      Pourquoi ne pas lui donner sa chance ? Il y a un début à tout. Muriel Robin elle-même n'était pas une comédienne au départ et elle est formidable ! Que de malveillance gratuite. Jalousie ?
    • Cévenole30
      Après nous avoir fait rire pendant tant d'années, Muriel Robin s'attelle désormais aux rôles dramatiques - et dieu sait si celui-ci l'est - où il faut bien reconnaître qu'elle excelle. Un film à ne pas manquer., un sujet d'une brûlante actualité qui nous concerne tous.
    • (o_O')
      Ca racle les fond de canalisations, une hasbeen cotoie une pseudo star pour ado dans un melo donneur de leçon pour simplets.Ca va etre bien j'ai hate de ne pas le voir.
    • Seb
      Tout est politique , vous râlez juste parce que le message ne vous plaît pas: )
    • Hunnam29
      Come on, Francis ! Cut the crap !
    • Francois L.
      Nos télé et notre cinoche, a l'instar dune mode occidentale, ont adopté un seul langage . Le progressisme sentimental à tendance pleurnicharde et victimaire. De ce point de vue Mme Robin exploite le filon avec un engagement personnel très visible.On ne regarde plus des histoires mais des messages sociétaux. Nos médias sont en voie de soviétisations par le sentiment unique indiqué en bas de page. Pathétique.
    • G0M
      Choisir M Pokora pour tenir un rôle quand t'as pas pu caster un bon acteur c'est un peu comme te rabattre sur du soda Pouce quand y'a rupture de coca-cola: en ton for intérieur tu sais que ça va être mauvais mais t'as toujours espoir que ça passe sur un malentendu!
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Little Monsters Bande-annonce (2) VO
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Queens Bande-annonce VO
    Vitis Prohibita Bande-annonce VF
    Angry Birds : Copains comme cochons Bande-annonce VF
    Matthias & Maxime Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Les sorties cinéma du 16 octobre : Maléfique 2, La Vérité si je mens ! Les débuts, Matthias & Maxime...
    NEWS - Sorties Ciné
    lundi 14 octobre 2019
    Les sorties cinéma du 16 octobre : Maléfique 2, La Vérité si je mens ! Les débuts, Matthias & Maxime...
    Irena Sendler : Gal Gadot héroïne de la résistance contre les nazis
    NEWS - Tournages
    lundi 14 octobre 2019
    Irena Sendler : Gal Gadot héroïne de la résistance contre les nazis
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Green Book : Sur les routes du sud
    • 8. Coco
    • 9. Bohemian Rhapsody
    • 10. La Liste de Schindler
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top