Mon AlloCiné
    Peaky Blinders saison 5 : l'histoire vraie des Billy Boys
    Par MC — 11 oct. 2019 à 14:00
    facebook Tweet

    Nouveaux ennemis des Peaky Blinders dans la saison 5 de la série, les Billy Boys sont prêts à tout pour détruire Thomas Shelby et les siens. Mais qui sont-ils vraiment ?

    BBC

    La cinquième saison de Peaky Blinders, disponible depuis ce 4 octobre sur Netflix, a vu arriver un gang écossais redoutable qui se fait appeler Billy Boys. Menés par Jimmy McCavern (Brian Gleeson), les Billy Boys comptent bien empiéter sur le territoire des Peaky Blinders et font alliance avec le député fasciste Oswald Mosley (Sam Claflin). Le showrunner de la série britannique Steven Knight s'est inspiré des vrais Billy Boys de Glasgow pour façonner ces nouveaux adversaires des Shelby.

    Les Billy Boys étaient un gang protestant originaire de la région de Bridgeton à Glasgow dirigé par Billy Fullerton. Ils tiennent leur nom de Guillaume III d'Orange-Nassau, alias le Roi Billy, suite à sa victoire lors de la bataille de la Boyne en juillet 1690 qui assura une administration protestante en Angleterre, en Écosse et en Irlande. Sans compter que le Roi offrit l'amnistie aux clans écossais. L'écrivain Robert Jeffrey, auteur de plusieurs livres sur les gangs de Glasgow, a expliqué à la BBC que la mission principale des Billy Boys était de terrifier les populations catholiques souvent immigrées, comme le montre la série au début de la saison 5. Rien d'étonnant à ce que leur gang ennemi soit les Norman Conks, un groupe catholique.

    BBC

    Robert Jeffrey insiste aussi sur le côté sectaire et stricte des Billy Boys : "Ils étaient très disciplinés comme une armée privée". Leur leader faisait office de gourou qui prêchait la parole protestante pour faire entrer le maximum de jeunes hommes dans leurs rangs, profitant d'un taux de chômage extrêmement élevé à l'époque. Le gang écossais avait même sa propre chanson "Billy Boys", qui faisait office d'hymne patriotique, que l'on peut entendre dans la série. Ils n'hésitaient pas à chanter cette musique lorsqu'ils traversaient des zones catholiques par pure provocation.

    Le leader Billy Fullerton a par ailleurs été un membre des fascistes britanniques médaillé pour avoir rompu le piquet de la grève générale de 1926 et pour avoir formé une branche de l'UBF à Glasgow au début de la Seconde Guerre mondiale. Les Billy Boys étaient réputés pour leur animosité envers les immigrés et leur antisémitisme. À l'origine, leur groupe a été créé pour lutter contre les immigrés irlandais, diriger le quartier, opérer des escroqueries et fournir une protection rapprochée lors de réunions politiques ou de combats de boxe, selon Robert Jeffrey.

    Les Billy Boys, bien que nombreux et intimidants, se sont heurtés à plusieurs forces de police bien décidées à neutraliser les guerres de gangs. Ils ont continué leurs activités dans les années 1930 jusqu'à s'associer à Oswlad Mosley, comme on peut le voir dans la série. La Seconde Guerre mondiale et la répression policière ont finalement mis fin à la culture des gangs, dont celui des Billy Boys.

    La bande-annonce de la saison 5 de Peaky Blinders :

    Peaky Blinders - saison 5 Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Dans cet article
    Peaky Blinders
    Peaky Blinders
    Série ( 2013 )
    Voir sur Netflix
    Sur le même sujet
    • Peaky Blinders : la vraie histoire des gangsters de Birmingham
    • Peaky Blinders : la saison 5 est-elle la meilleure ?
    • Peaky Blinders saisons 5 : l'histoire vraie d'Oswald Mosley
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Baby : une saison 3 déjà confirmée sur Netflix ?
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 23 octobre 2019
    Riverdale saison 4 : un acteur choisi pour incarner le frère de Luke Perry (Fred Andrews)
    NEWS - Stars
    mardi 22 octobre 2019
    Riverdale saison 4 : un acteur choisi pour incarner le frère de Luke Perry (Fred Andrews)
    Bande-annonce Mortel : après Marianne, une nouvelle série fantastique française pour Netflix
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 22 octobre 2019
    Bande-annonce Mortel : après Marianne, une nouvelle série fantastique française pour Netflix
    Actus Netflix
    Back to Top