Mon AlloCiné
    Scorsese attaque Marvel : Hollywood répond à la polémique
    Par Corentin Palanchini — 7 oct. 2019 à 11:15
    facebook Tweet

    Depuis les propos polémiques de Martin Scorsese sur les films de super-héros, Hollywood et l'équipe Marvel ont pris la parole pour lui répondre.

    Paramount Pictures France

    Les récents propos de Martin Scorsese envers les films de super-héros n'étaient pas tendres, et n'a pas laissé le public et les professionnels indifférents. Pour rappel, le réalisateur déclarait, à propos du genre super-héroïque : "Je ne les regarde pas. J'ai essayé, vous savez. Mais ce n'est pas du cinéma. Honnêtement, ce à quoi je les rapproche le plus, aussi bien faits soient-ils, avec des acteurs donnant le meilleur d'eux-mêmes dans ces circonstances, ce sont les parcs d'attractions." (Ses propos en intégralité par ici).

    Le réalisateur des deux premiers films Avengers, Joss Whedon, qui a contribué à créer la mythologie Marvel au cinéma, a réagi immédiatement à cette déclaration :

    "Je pense surtout à James Gunn, qui a mis son coeur et ses tripes dans Les Gardiens de la galaxie. Je vénère Marty et je vois ce qu'il veut dire mais... il y a une raison pour laquelle "je ne cesse jamais d'être en colère".

    Cette dernière réplique fait évidemment référence à Hulk lorsque dans Avengers, Bruce Banner se transforme en Hulk avec cette réplique pour contrer le vaisseau des Chitauri. Et puisque Whedon cite James Gunn, ce dernier lui aussi a tenu à prendre la parole :

    "Martin Scorsese est l'un de mes cinq réalisateurs vivants préférés. J'étais hors de moi lorsque les gens ont manifesté contre La Dernière tentation du Christ sans avoir vu le film. Je suis attristé qu'il juge désormais mes films de la même façon". Il ajoute, en réponse à son tweet initial : "cela étant dit, j'aimerais toujours Scorsese, je lui suis reconnaissant pour sa contribution au cinéma et j'ai vraiment hâte de voir The Irishman. Et je ne dis pas que le fanatisme religieux est la même chose que de ne pas aimer mes films, ou que cela puisse se comparer. Je dis simplement que je ne suis pas tendre envers les gens qui juge les choses sans les avoir vues, qu'il s'agisse d'un film, de Jésus ou d'un genre".

    L'acteur Samuel L. Jackson, l'interprète de Nick Fury dans le MCU, n'a pas laissé sa langue dans sa poche, en s'attaquant aux films de mafia de Scorsese (via Variety) :

    "Un film, c'est un film. Vous savez, tout le monde n'aime pas son cinéma. Cela arrive, mais pas tout le monde. Beaucoup d'Italo-américains ne pensent pas qu'il devrait faire des films comme ça à leur propos. Tout le monde a une opinion, donc peu importe. Cela n'empêchera personne de faire des films."

    Enfin, C. Robert Cargill, coscénariste de Doctor Strange, a lui aussi pris la parole pour donner sa version du travail avec Marvel Studios :

    "Lorsque Scott [Derrickson] et moi travaillions sur Doctor Strange, la majorité des notes envoyées par Marvel nous parlait d'approfondir les personnages, de renforcer l'histoire et nous demandaient si nous pouvions rendre le film "plus étrange". Quiconque pense que Marvel ne cherche à faire que de l'action est injuste et cynique".

    Que pensez-vous de ces réactions ? Etes-vous team Scorsese ou team Marvel ?

    Comme le rappelle James Gunn, Martin Scorsese est en pleine promotion de "The Irishman", sur Netflix le  27 novembre :

    The Irishman Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Madolic
      Oulah non ^^Mais juste faut pas les surcotés quoi.
    • Ryo H
      Dire qu'ile st responsable ne veut pas dire qu'ile st le seul responsable. La responsabilité ne se dilue pas par le nombre. C'est un sentiment naturel chez l'homme (en groupe, on se sent déresponsabilisé), mais pas au regard de la loi par exemple, ni de la morale, ni de l'éthique.
    • Rastan
      Cette discussion me fait penser a une scène de Demolition Man.Dans la voiture de police ,S.Bullock propose d'écouter de la musique.36 ans plus tard ,la Musique n'est autre que des publicités flash.Alors oui,s'en est.Mais je me sens un peu comme Stallone sur la banquette arrière.Je trouve le parallèle adéquat au commentaire de Scorcese.
    • Fenrir .
      vrai cinéma : Scorsese ? LOL
    • Reggatta
      Je ne suis pas sure de la comparaison entre les fans de Star Wars et ceux de Scorcese, restons un minimum sérieux.Allociné est clairement plus indulgent avec les fanboys du mcu. Faut voir le nbre de com bloqués sans aucunes raisons sur cette page (ou d'autres) des que l'on tacle le mcu.
    • Might Guy
      Tant qu'à parler d'un problème d'époque et de décalage vécu par les metteurs en scène avec une aussi longue carrière, je crois qu'il s'agit surtout de celui de la fréquentation des salles qui se résout de deux manières : produire du divertissement pour le plus grand nombre, ou proposer des modes de diffusion de remplacement aux privilégiés disposés à y souscrire.Engager des gens comme Scorsese, c'est bon aussi pour le prestige et la quête de légitimité de Netflix. Ils y ont plus à gagner que lui dans cette collaboration. Qu'ils fassent une audience supérieure à une exploitation en salle, c'est beaucoup moins évident. Que Scorsese s'engage avec Netflix prouve sa capacité à s'adapter pour sortir son film. S'il le fait aussi parce que Marvel occupe l'essentiel du terrain on peut évidemment le déplorer, mais ce sont les conditions actuelles de la production US. Ça ne durera pas indéfiniment surtout si Marvel propose son propre réseau de diffusion (à condition qu'il soit plus performant qu'une diffusion en salle). On peut aussi s'interroger sur le nombre de films qui lui reste à réaliser à son âge et après une carrière de plus de cinquante ans...
    • Bacta142.
      de côté*
    • Bacta142.
      Et je ne vois même pas le problème de parler de niveau d'intelligence. Les gens sont prêts à admettre qu'ils regardent des films débiles pour se divertir, des films où ils mettent leur cerveau..
    • Bacta142.
      Le cinéma qui a une mise en scene et un scenario travaillés déjà. Qui a une démarche et un but artistique et pas seulement d'être rentable.
    • Hunnam29
      Yep après c'est forcément une histoire de goût :)
    • Jet Charte
      et si on critique Scorsese tous les fans se jettent sur toi pire qu'une meute donc c'est pas mieux le coup, on dirait les fans de Star Wars, tu dis un truc qui leur déplaît t'as l'impression de détruire leur vie mdr
    • Jet Charte
      récent ou non je ne suis pas fan de ce réalisateur mais je reconnais le potentiel.c'est comme l'acteur Matthew McConaughey par exemple, j'admire son talent d'acteur mais sa filmographie j'en suis pas du tout fan hormis quelques-uns.y a des célébrités c'est comme ça et d'autres je les trouverais peut-être moins talentueux mais j'aimerais mieux leur film.
    • Bruno M.
      Pour Scorsese, Marvel n'est pas du cinéma, et son dernier film sort sur Netflix.Pour Spielberg, les films Netflix ne sont pas du vrai cinéma car selon lui ça ne mérite pas d'Oscar.Du coup, est-ce que Spielberg considère que Scorsese ne fait pas du vrai cinéma ?Malgré l'affectation que j'ai pour ces 2 réalisateur, je crains qu'il soient juste incapable de s'adapter à cette époque....
    • John H
      Je comprends mieux pourquoi les gens vont sur sens critique
    • John H
      A propos de la raie de Charte, le mec qui avait un vidéoclub au collège.Allez bye
    • Blasi B
      extrême dans le sens que tu avais l'air de penser que défendre marvel = considérer les films comme des chef d'oeuvre :)
    • Blasi B
      peut être, mais a moins de les avoir vue tu ne sais pas lesquel :) et encore une fois, les films de super héros peuvent être très varié dans leur thème, leur genre ou leur style, donc dire j'aime pas les film de super héros, point, me parait aussi pertinent que de dire j'aime pas la sf, parce que j'aime pas star wars :) y'a plein de type de sf différentes, tout comme y'a plein de film de super héros différent (même si effectivement, ils ont tendance a tous ce ressembler parfois... mais y'a des films comme joker qui arrive a surprendre)
    • Blasi B
      ça c'est parce que tu as une conception élitiste et fermer du cinéma ;) quand on aime le cinéma, on aime tout les type de cinéma, pas juste tel ou tel catégorie qu'on appel le vrai cinéma de manière très prétentieuse je trouve.Mais après je me trompe peut être, qu'appel tu du cinéma dans le sens noble du terme? fais par un auteur? avec une belle mise en scène et un scenario profond? du film de festival?
    • S DC
      Vous avez parfaitement raison d'évoquer la notion de niveau d'exigence.Effectivement, on ne se fixera pas le même niveau d'exigence suivant qu'on admire des œuvres au musée du Louvre ou qu'on s’émerveille devant une BD ou même devant les beaux dessins de nos jeunes enfants.Le problème c'est que la dernière fois où j'ai employé cette notion de niveau d'exigence certains traduisaient cela dans leur esprit par je crois, niveau d'intelligence. Du coup cela rendait l'échange particulièrement fastidieux et stérile. J'ai fini par baisser les bras.
    • Bacta142.
      Vous avez raison, l'art est un divertissement. Mais il y a plusieurs niveaux d'exigence dans l'art, et donc le cinéma. Et on ne peut pas dire que les Marvel ont le même niveau d'exigence que les films de Scorsese. C'est un peu comme comparer Picasso à la peinture de mon grand-père. Ça n'a pas la même valeur. Et ça n'a rien à voir avec la popularité.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Koko-di Koko-da Bande-annonce VO
    Vivre et chanter Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    The Batman a-t-il trouvé son Homme-Mystère ?
    NEWS - Stars
    vendredi 18 octobre 2019
    Edward Norton : "Ce sont les salles qui détruisent le cinéma, pas Netflix !"
    NEWS - Stars
    jeudi 17 octobre 2019
    Edward Norton : "Ce sont les salles qui détruisent le cinéma, pas Netflix !"
    Ils ont été SDF avant d'être stars : Daniel Craig, Jennifer Lopez...
    NEWS - Stars
    jeudi 17 octobre 2019
    Ils ont été SDF avant d'être stars : Daniel Craig, Jennifer Lopez...
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top