Mon compte
    South Park totalement censuré en Chine
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Dans la foulée de la diffusion de l'épisode "Band of China" de la série South Park, moquant la propension d'Hollywood à se plier aux exigences des Autorités chinoises, celles-ci viennent d'interdire toute diffusion de la série ou discussion dessus.

    Comedy Central

    Entre la guerre commerciale menée contre les Etats-Unis, les graves agitations qui se déroulent depuis quatre mois à Hong Kong alors que le pays célébrait encore il y a quelques jours le 70e anniversaire de la naissance de la République populaire de Chine, l'empire du Milieu est plus que jamais nerveux sur tout ce qui peut écorner la réputation du pays, obsédé à l'idée de perdre la face.

    Dernier exemple en date : South Park. Dans la foulée de la diffusion de l'épisode Band of China (S23E2), un épisode qui moque la (large) propension d'Hollywood à modeler ses contenus pour ne pas contrarier les Autorités de Pékin, la réponse de celles-ci ne s'est pas faite attendre. Le gouvernement chinois vient en effet de faire interdire tous les extraits, discussions et vidéos concernant la série créée par Trey Parker et Matt Stone. Une recherche sur Weibo -le Twitter chinois- avec le mot clé "South Park" ne donne désormais aucun résultat.

    Le tandem des créateurs de la série devaient certainement s'attendre à ce que les foudres de Pékin finissent par s'abattrent. Dans un communiqué publié hier, ils s'en amusent même : "Comme la NBA [NDR : la Chine vient de suspendre la diffusion des matchs de basket de la NBA après un Tweet sur Hong Kong], nous sommes ravis d'accueillir les censeurs chinois dans nos foyers et dans nos coeurs. Nous aussi, nous aimons l'argent, plus que la liberté et la démocratie. Xi [NDR : Xi Jinping, le chef de l'Etat, désormais président à vie] ne ressemble finalement pas du tout à Winnie l'ourson. [...] Longue vie au grand Parti communiste chinois ! Que les moissons d'automne du sorgho soient abondantes [...]". Un communiqué trempé dans l'acide bien dans le ton des sales gosses de South Park, truffé de références de mots interdits en Chine. Winnie l'ourson par exemple, utilisé par les opposants à Xi Jinping pour le qualifier.

    Ci-dessous, un extrait de l'épisode en question...

    Tant qu'à parler de South Park, la création de Stone & Parker est une habituée de la censure. Le film South Park a été interdit en 1999 dans pas moins de seize pays à sa sortie. Il fait même partie, comme nous l'avions montré dans le diaporama ci-dessous, des films les plus censurés dans le monde !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top