Mon AlloCiné
    Scorsese vs Marvel : Robert Downey Jr réagit à la polémique
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 8 oct. 2019 à 17:20
    facebook Tweet

    Depuis les propos polémiques de Martin Scorsese sur les films de super-héros, Hollywood et l'équipe Marvel ont pris la parole pour lui répondre. C'est au tour de Robert Downey Jr, l'interprète d'Iron Man, de donner son point de vue...

    FAMEFLYNET / BESTIMAGE

    Les récents propos de Martin Scorsese au sujet des films de super-héros et en particulier les Marvel n'étaient pas tendres. Pour rappel, le réalisateur de The Irishman à venir sur Netflix déclarait : "Je ne les regarde pas. J'ai essayé, vous savez. Mais ce n'est pas du cinéma. Honnêtement, ce à quoi je les rapproche le plus, aussi bien faits soient-ils, avec des acteurs donnant le meilleur d'eux-mêmes dans ces circonstances, ce sont les parcs d'attractions." (Ses propos en intégralité par ici).

    Les réactions du tout Hollywood n'ont pas tardé à pleuvoir, de Joss Whedon à Samuel L. Jackson en passant par James Gunn. Tout se sont montrés assez critiques, malgré tout le respect et l'admiration qu'ils portent à Scorsese. Il y en a un qui ne s'était pas encore exprimé, c'est Robert Downey Jr, l'interprète d'Iron Man, le personnage par lequel Marvel a été relancé au cinéma. Dans l'émission de radio de l'animateur provocateur Howard Stern, il a donné ses explications, plutôt mesurées.

    "Je ne m'attendais pas à ce que la franchise devienne un tel monstre à plusieurs têtes. J'ai toujours eu d'autres préoccupations et envies. Selon Scorsese, ce n'est donc pas du cinéma. Il faut que je regarde ça !" a-t-il entamé. Howard Stern lui demande alors : "Mais c'est du cinéma, non ?" Downey Jr répond malicieusement : "Eh bien, on passe ces films dans les salles de cinéma !" Stern ne lâche rien : "Mais que voulait-il dire par là ?" Downey Jr tempère alors : "J'apprécie d'entendre son opinion. Comme ça, on peut en parler puis passer à autre chose." Stern veut clairement lui faire dire du mal de Scorsese : "Vous êtes vous senti insulté ?" Downey Jr répond calmement : "Ecoutez, c'est comme de dire que Howard Stern, ce n'est pas de la radio. ça n'a vraiment de sens de dire ça.

    Stern enchaîne : "Est-il jaloux de ce succès ?". Ce à quoi Downey Jr s'esclaffe : "Bien sûr que non ! C'est Martin Scorsese quand même !" Stern : "Mais alors que voulait-il dire ?". "Comme il voit les choses -et au passage, il y a beaucoup à dire sur ces films de ce genre, et je suis heureux de faire partie du problème s'il y en a un- ils font du mal à l'art du cinéma. Quand vous débarquez comme une bête immense et que vous écrasez toute la compétition sur votre passage de manière aussi puissante, c'est tout simplement phénoménal." Au final, le comédien reste donc relativement soft dans ses propos, mais il ne nie pas qu'il y a là un problème.

    facebook Tweet
    Commentaires
    • zarathou
      Un Scorsese pas un spectacle, pas une ambiance? Décidément on aura tout lu.
    • cyril b.
      Vin: je s'apelle groot!!!!
    • cyril b.
      normal le gars c toujours THE BOSS dans le milieu^^ même sans marvel
    • Alpha W
      Disons que s'il faut mettre 20€ (salle pathé équipé d'un dolby cinema) dans un film ce sera pas un Scorcese. Le cinema c'est avant tout un spectacle, une ambiance... Un Scorcese ça se regarde chez soi avec une tisane et pas des pop-corns.
    • Lord S
      Idem , la plus pars des gens qui critique le mcu le font juste pour se donnez un style et ca se vois , après évidement que tout le monde ne peu pas aimé le mcu mais la plus pars des gens qu' le critique n ont aucunne connaissance sur l univers Marvel
    • ServalReturns
      BordeI, le journaliste qui veut absolument pousser RDJ à attaquer Scorsese… c'est vraiment un beau métier.
    • Hunnam29
      Et des concerts filmés en live d'ailleurs.
    • seke
      Ce qui est drole, c'est qu'en fait personne ne veut de problèmes avec Scorcese ^^
    • Rastan
      C'est vrai qu'une réponse intelligente dans ce tas de crottin ,ça fait tâche.
    • Bernard L
      Moi, j'attends Vin Diesel x)
    • M3TT3WS F4RR4LL
      Downey cherche surtout à faire passer sa carrière dans sa troisième phase (1ere phase Début jusqu'à la drogue, puis 2e : Kiss kiss bang bang puis MArvel) : celle d'un comédien touche à tout, héritier de Day Lewis avec des roles oscarisables, rien de moins.Donc si il dit du mal de scorsese ou ne joue pas le jeu et ne reconnait pas qu'il y a un problème disney, il pourra dire adieu à de belles collaborations avec des cinéastes capables de lui offrir ce fameux rôle en Or. Et ils sont nombreux.Au passage, je m'en fiche que MArvel sorte ses parcs à attractions au ciné, mais Qu'il arrête de saboter d'excellents films comme AD ASTRA en le retouchant sous menace de ne jamais les distribuer (dixit son réalisateur qui a cédé de bonne grâce).
    • lexcalvin
      Si toi aussi tu lis les propos de RDJr avec la voix de Bernard Gabay ^^
    • David F.
      Et demain la réaction de Chris Pratt et de Scarlett Johansson puis jeudi celle d'Elisabeth Olsen et Chris Hemsworth et vendredi celle... 😪
    • Adxbbr
      well done !
    • vincus
      Il a raison de sous-entendre qu'il y a un problème.Disney devient le seul fabricant de blockbuster petit à petit. La recette devient de plus en plus identique.Les producteurs sont de plus en plus frileux pour proposer des oeuvres ambitieuses dans les salles. Les réalisateurs, déjà rangé au niveau technicien à Hollywood, ils vont devenir de vulgaire exécutant à terme.Il est là le problème.
    • Olivier J.
      Je serais journaliste, je demanderai à Michael Bay ce qu'il en pense...
    • Cowboys from Hell
      Va-t-on avoir droit aux réponses de tous les acteurs de Marvel ?
    • Cuderoy
      Il ne réagit pas à la polémique, il l'a défait puisqu'elle n'a pas lieu d'être. On pouvait difficilement attendre mieux.
    • nikos182
      C'est une bonne opération de com pour Netflix en soi ^^
    • Lccf
      Face à un journaliste qui visiblement cherche à le pousser à la faute, ou du moins à la déclaration qui rajouterait de l'huile sur le feu, je trouve qu'il s'en sort bien ( au moins, il essaye de comprendre le point de vue de Scorsese, en admettant que l'on puisse considérer le quasi-monopole de Disney comme un problème ).
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Braquer Poitiers Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    5 est le numéro parfait Bande-annonce VO
    Sorry We Missed You Bande-annonce VO
    Au bout du monde Bande-annonce VO
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Martin Eden : qui est Luca Marinelli, l'acteur qui a volé la vedette à Joaquin Phoenix à Venise ?
    NEWS - Stars
    samedi 19 octobre 2019
    Martin Eden : qui est Luca Marinelli, l'acteur qui a volé la vedette à Joaquin Phoenix à Venise ?
    Angelina Jolie et 8 stars qui ont joué des méchants Disney
    NEWS - Stars
    vendredi 18 octobre 2019
    Angelina Jolie et 8 stars qui ont joué des méchants Disney
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top