Mon AlloCiné
    Riverdale saison 4 : ce qu'il faut retenir du premier épisode hommage à Luke Perry [SPOILERS]
    Par MC — 10 oct. 2019 à 16:30
    facebook Tweet

    Riverdale est de retour pour une quatrième saison avec un premier épisode rendant hommage à Luke Perry. Entre émotions et mémoires, ce season premiere amorce un tournant pour Archie et sa bande. Attention, spoilers.

    The CW / Netflix

    Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur le premier épisode de la saison 4 de Riverdale ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !

    RIP LUKE PERRY

    Le décès de Luke Perry des suites d'un accident cardio-vasculaire cérébral en mars dernier a profondément marqué le casting de Riverdale. Il a donc fallu que le showrunner Roberto Aguirre-Sacasa intègre sa disparition et c'est avec le premier épisode de la saison 4, considéré comme "indépendant", que les habitants de Riverdale lui font leurs adieux. Pas de sensationnalisme ici, le showrunner a opté pour une pirouette scénaristique classique : un accident de la route.

    On apprend donc dans "In Memoriam" que Fred Andrews est décédé en grand seigneur alors qu'il aidait une automobiliste en panne sur le bas-côté de la route. Un autre véhicule est venu percuter le malheureux et le conducteur a pris la fuite après l'accident. Évidemment, son fils Archie (K. J. Apa) est inconsolable tout comme ses proches. Il se met en tête d'aller lui-même récupérer le corps de son père pour le rapatrier à Riverdale afin qu'il puisse être enterré auprès des siens alors que les festivités du 4 juillet se préparent.

    The CW / Netflix
    COMME UN AIR DE 90210

    Après quelques échanges de bons souvenirs avec Fred, Archie et sa bande se rendent donc à Cherry Creek et tombent nez à nez avec l'automobiliste que son père était en train d'aider avant que l'accident ne se produise. Et elle n'est autre que Shannen Doherty ! L'actrice, qui avait été annoncée en special guest pour cet épisode, est donc venue elle aussi rendre un dernier hommage à Luke Perry. Comme si l'inoubliable Brenda de Beverly Hills faisait des adieux déchirants à son ancien amour Dylan.

    Sauf que le temps des pleurs est de courte durée, Archie entre, comme à son habitude, dans un cycle de vengeance lorsque le shérif Jones (Skeet Ulrich) lui annonce le nom du fuyard. Mais Archie, qui réfléchit toujours avec ses poings, découvre que le meurtrier de son père n'est qu'un mineur qui a pris la voiture familiale sans permission. C'est le père de ce dernier qui s'est dénoncé à la police pour le protéger. Cette découverte amène enfin Archie à se remettre en question.

    The CW / Netflix
    ET APRÈS ?

    Ce premier épisode "indépendant" a permis à la série de dire au revoir à Luke Perry et se termine par un dernier hommage à son personnage lorsqu'Archie et ses amis arrivent à Riverdale. Les habitants leur ont consacré une haie d'honneur avec les décorations du 4 juillet et des messages d'amour et de soutien. S'ensuit un enterrement plutôt sobre et émouvant, sur la musique "Amazing Grace", où chacun a pu exprimer ses sentiments. L'épisode se termine avec un montage de scènes de Luke Perry ainsi qu'un "Loving Memory".

    En plus de perdre Luke Perry, Riverdale perd aussi son personnage le plus pur et le plus droit de la série. Les autres ont une morale un peu plus biaisée alors la question est : qui va les aider à les remettre sur le droit chemin ? Fred Andrews était la conscience des autres personnages. Heureusement, ce premier épisode a semé quelques indices sur ce qu'on peut attendre de la suite des événements : Cheryl, toujours très perturbée, a conservé le corps de son défunt frère Jason et surtout Alice Cooper (Mädchen Amick) est toujours en vie. Enfin, la mère d'Archie (Molly Ringwald) devrait être plus présente dans cette nouvelle saison et pourrait donc être un soutien de taille pour Archie. À suivre !

    Le teaser du premier épisode de la saison 4 de Riverdale :

    Riverdale - saison 4 - épisode 1 Teaser VO

     

    facebook Tweet
    Dans cet article
    Riverdale
    Riverdale
    Série ( 2017 )
    Voir sur Netflix
    Sur le même sujet
    • Riverdale saison 4 : intrigue, nouveaux personnages, retours... ce qui vous attend sur Netflix
    • Riverdale saison 4 : un hommage à Luke Perry dans un épisode spécial
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Baby : une saison 3 déjà confirmée sur Netflix ?
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 23 octobre 2019
    Riverdale saison 4 : un acteur choisi pour incarner le frère de Luke Perry (Fred Andrews)
    NEWS - Stars
    mardi 22 octobre 2019
    Riverdale saison 4 : un acteur choisi pour incarner le frère de Luke Perry (Fred Andrews)
    Bande-annonce Mortel : après Marianne, une nouvelle série fantastique française pour Netflix
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 22 octobre 2019
    Bande-annonce Mortel : après Marianne, une nouvelle série fantastique française pour Netflix
    Actus Netflix
    Back to Top