Mon AlloCiné
    Banlieusards : saviez-vous que l'interprète de Soulaymaan avait remporté un concours d'Eloquence ?
    Par CL — 16 oct. 2019 à 19:30
    facebook Tweet

    Dans Banlieusards, il est Soulaymaan, un avocat en devenir qui participe à un concours d'Eloquence. Dans la vraie vie, il est Jammeh Diangana, un Nanterrien qui a remporté un concours d'Eloquence. Focus sur la révélation du film de Kery James.

    Netflix

    Il est le visage et la voix de Banlieusards, le film de Kery James et Leïla Sy disponible sur Netflix : Jammeh Diangana est indéniablement la révélation de cette rentrée. Pour ses premiers pas devant une caméra, il incarne Soulaymaan, un élève avocat qui participe à un concours d'Eloquence, et s'impose tout particulièrement dans une puissante scène de plaidoirie.

    Un moment fort en émotions qui fait echo à sa propre histoire puisqu'en 2018, à tout juste 20 ans, le jeune comédien remportait le concours Eloquentia de Nanterre et se qualifiait pour la finale nationale au Panthéon. "Si je peux faire passer des messages, émouvoir, donner de la force et motiver un public plus large, dans un tel lieu, ce sera sans refus" avait-il déclaré.

    Car c'est là tout l'intérêt de l'association Eloquentia, fondée en 2012 à Saint-Denis par Stéphane De Freitas : permettre aux jeunes, en particulier ceux souffrant de stigmatisation de par leurs origines ou leur lieu de vie, de faire entendre leur voix. Via un programme de formations à la prise de parole, incluant de la rhétorique et de l'expression scénique, les participants gagnent en assurance et peuvent laisser libre cours à leur talent d'orateurs. Tous les ans, dans chaque antenne de l'association (une dizaine en France) est organisé un concours au cours duquel les étudiants sont jugés par des personnalités publiques et des professionnels de la parole..

    Eloquentia a été mis en lumière dans le documentaire A voix haute signé Stéphane De Freitas et Ladj Ly (réalisateur des Misérables, en salles le 20 novembre), diffusé sur France 2 en 2016 puis au cinéma en 2017. Celui-ci suit la préparation au concours des étudiants de Saint-Denis, de leurs balbutiements en classe à leur performance lors des épreuves face au jury. Un jury notamment composé de Leïla Bekhti, Edouard Baer et... Kery James. A noter que le lauréat s'est vu proposer un rôle par Edouard Baer dans le film Ouvert La Nuit.

    A voix haute - La force de la parole Bande-annonce VF

    Pour Jammeh Diangana, c'est une autre histoire : fraîchement élu meilleur orateur de Nanterre, il s'est simplement rendu aux auditions de Banlieusards. "On a rencontré Jammeh au milieu de plein d’autres comédiens, tout aussi brillants. Il s’est imposé à nous, de par le rapport qu’il avait avec Kery James [...] Il se reconnaît dans tout ce que Kery défend et développe dans ses textes" nous a confié Leïla Sy. Dans un entretien accordé au Mouv, l'artiste a précisé : "Je l’ai rencontré lors des représentations de ma pièce "A vif". Il est venu [la voir] une dizaine de fois, et au départ je n'avais jamais pensé que ça serait lui. Mais Olivier Nakache m'a parlé de lui, et il a aussi remporté un prix d’éloquence, donc il était vraiment proche du personnage."

    En témoigne l'aisance avec laquelle il délivre le discours final, dont les coulisses sont à découvrir juste ici :

     

    facebook Tweet
    Dans cet article
    Banlieusards
    Banlieusards
    Film ( 2019 )
    Voir sur Netflix
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Klaus sur Netflix : le public fond pour le film et découvre un clin d’œil caché à Pixar
    NEWS - Films à la TV
    mardi 19 novembre 2019
    Klaus sur Netflix : le public fond pour le film et découvre un clin d’œil caché à Pixar
    Sponsorisé
    Ils quittent Netflix en décembre : Lucifer, Sixième Sens, Le Grinch...
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 19 novembre 2019
    Ils quittent Netflix en décembre : Lucifer, Sixième Sens, Le Grinch...
    Actus Netflix
    Back to Top