Mon AlloCiné
    Joker : y'aura t-il une suite ?
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 10 oct. 2019 à 14:50
    facebook Tweet

    Dans un entretien avec le journaliste critique US Peter Travers, Joaquin Phoenix laisse entendre que lui et le réalisateur de "Joker", Todd Philips, pourraient continuer à explorer le personnage, "d'une richesse infinie"...

    Warner Bros.

    Avant la sortie du film Joker, le tandem Joaquin Phoenix et le réalisateur Todd Philips laissait clairement entendre qu'il s'agissait avant tout d'un One Shot. Mais avec le carton du film au Box Office mondial, récoltant plus de 272 millions $ de recettes, le tandem semble moins réticent à l'idée d'une potentielle suite.

    S'exprimant dans l'émission Popcorn de l'animateur Peter Travers, Joaquin Phoenix s'est vu demander si c'était un rôle de rêve et s'il semblait heureux du résultat, au point de refaire équipe avec Todd Philips. "Vous savez, je n'y aurai pas pensé comme un rôle de rêve. Mais maintenant, pour être honnête, je n'arrête pas d'y penser. J'ai beaucoup évoqué avec Todd ce que nous pourrions faire d'autre, en général, pour le plaisir de retravailler ensemble. Mais aussi, plus spécifiquement, s'il y a quelque chose d'autre que nous puissions faire autour du Joker et qui serait intéressant. Donc au final, ca s'est révélé être un rôle de rêve".

    Des propos qui résonnent comme un indice sur une suite potentielle. Et, peu plus loin, l'intéressé de légèrement nuancer le propos : "Je ne sais pas si on peut en faire plus. Todd et moi serions encore en train de tourner si nous pouvions, vous savez ! Parce que les possibilités semblent infinies avec ce personnage".

    Que vous inspire cette idée d'une potentielle suite ?

    Ci-dessous, notre Podcast 100% débrief sur le film Joker  !


     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Joker : quel film des années 20 a inspiré le personnage ?
    • Joker : le rire pathologique, ca existe vraiment !
    • Joker : pourquoi Joaquin Phoenix habite-il au 8J ?
    Commentaires
    • ElGringo d
      Le film laisse entendre que le Joker ne serait pas l'ennemie direct de Batman, qu'il l'aurait crée indirectement. Tout ce que j'ai vu dans la scène de la psychologue est un Joker perdu dans ses pensés qui refuse la demande de la psychologue d'expliquer ce qui l'amuse par rejet pour une société ne l'ayant jamais compris.Je ne vois pas vraiment ou est le rapport avec Batman et je trouve même que son ajout semble forcer et n'apporte dans le fond pas grand chose à un métrage qui pouvait amplement se passer de lui...
    • Cuderoy
      Ce que je voulais dire, c'est que la scène donne l'impression que le mythe entier de Batman est une blague. Il s'imagine ce gosse seul devenir une chauve-souris vengeresse, c'est absurde, ça le fait rire, et la psy est incapable de comprendre. Sauf que nous oui, parce qu'on a déjà lu/vu tout ça, c'est pour ça que je dis qu'elle existe déjà cette suite. Et là le constat est sublime : on est aussi fou que lui, d'une certaine façon, parce que nous aussi on y croit et que nous aussi cette idée nous fait sourire.
    • ElGringo d
      Personnellement, j'ai du mal à voir ou la fin laisse libre court à l’interprétation. Elle fait juste office de conclusion au parcours du personnage.Après avoir du se soumettre à la bienpensance de la société, il rejette la demande de la psychologue sur ce qui l'amuse choisissant sa propre voie, celle du chaos qui ne peut être compris que par lui. En gardant cela pour lui, il choisi de rejeter les autres et leurs appréciations sur sa personne.Le Joker de Phoenix a 45 ans si on se base sur l'âge de l'acteur et donc la représentation qu'il donne du personnage. Bruce ne devient Batmanque 15/20 ans après la mort de ses parents. Donc leur combat opposerait un Batman de 25/30 ans à un Joker sénile de 60 ans... Cela ne fonctionne pas...A moins que ce Joker ne soit repris par un personnage tout aussi dérangé reprenant le costume du clown pour s'approprier le mouvement que l'on voit à la fin du film pour servir ses propres intérêts et semer le chaos.Cela enlèverait l'aspect unique du personnage mais le rendrait immortel.
    • ElGringo d
      Le Joker de Phoenix a 45 ans si on se base sur l'âge de l'acteur et donc la représentation qu'il donne du personnage. Bruce ne devient Batman que 15/20 ans après la mort de ses parents. Donc leur combat opposerait un Batman de 25/30 ans à un Joker sénile de 60 ans... Cela ne fonctionne pas...A moins que ce Joker ne soit repris par un personnage tout aussi dérangé reprenant le costume du clown pour s'approprier le mouvement que l'on voit à la fin du film pour servir ses propres intérêts et semer le chaos.Cela enlèverait l'aspect unique du personnage mais le rendrait immortel..
    • ElGringo d
      Le Joker de Phoenix a 45 ans si on se base sur l'âge de l'acteur et donc la représentation qu'il donne du personnage. Bruce ne devient Batman que 15/20 ans après la mort de ses parents. Donc leur combat opposerait un Batman de 25/30 ans à un Joker sénile de 60 ans... Cela ne fonctionne pas...A moins que ce Joker ne soit repris par un personnage tout aussi dérangé reprenant le costume du clown pour s'approprier le mouvement que l'on voit à la fin du film pour servir ses propres intérêts et semer le chaos.Cela enlèverait l'aspect unique du personnage mais le rendrait immortel.
    • Madozam
      trop bien ca !! si on peut voir une suite à ce film, y aurait du potentiel c'est clair !! mais oui t'as complètement raison!! moi non plus, je connais vraiment pas leur plan à part de faire des suites avec les personnages qui ont eu du succès comme Aquaman, Wonder woman et Shazam. mais j'aimerai voir une connexion à la Marvel sans pour autant les copier. Du genre du même style que fait la CW avec ses séries DC !!
    • Seb
      Joker de Phoénix qui se retrouve propulsé dans le présent et tue le Joker de Leto , ça serait classe ^^Je pense surtout que pour le moment il n'y a aucun plan , et qu'ils essayent de faire ce qu'ils peuvent avec les licences sans chercher à tout lier ^^
    • Tonii S
      C'est pas si mal de cette couleur je trouve !
    • Madozam
      mais attends voir !! ta théorie serait tout à fait plausible, si évidemment ils font le Flashpoint. D'ailleurs y a plein de théories qui lient le prochain Batman avec l'actuel DCEU, mais vu le nouveau cast de Jeffrey wright pour Gordon et peut-être Pierce Brosnan pour Alfred, ca serait vraiment étrange de voir ca !! et bien sûr le Joker de Jared Leto qui sera remplacé par celui de Joaquin Phoenix c'est beaucoup de différence !! sauf si le Joker de Joaquin Phoenix est, comme tu le dis, une inspiration pour le Joker de Jared Leto !! il y aurait un peu de sens !!mais qui sait ce qu'il y aura vraiment ??
    • Seb
      ça ferait une grosse différence d'âge ! Même en admettant que Phoenix fait la trentaine dans Joker et que Pattinson fera 25-30 ans pour jouer un Batman jeune ça fera un Joker de plus de 50 piges pour le début de carrière de Batman , n'imaginons meme pas ce que ça ferait pour un Dark Knight returns :p Ou alors Phoenix serait un proto-joker qui inspirerait et serait responsable de la création du vrai ^^Ou alors à cause de FlashPoint il y a un bug dans la timeline et le Joker se retrouve propulsé 20 ans dans le futur à partir du moment où il est responsable de la mort des Wayne pour se retrouver directement face à la conséquence en l'existence de Batman , ça ferait une bonne blague ^^
    • Cuderoy
      La suite elle existe déjà, d'une certaine façon. Toute la dernière scène du film est là pour ça. Par ailleurs, c'est quoi ce délire avec la recoloration du costume pour la miniature de la news ?
    • Nico T.
      Surtout pas de suite. Jamais. Quand on touche déjà au sublime on s'arrête et on le laisse vivre. Ne pas prendre le risque soi-même de décliner l'histoire. Peut-être laisser ça à d'autres de façon plus informelle et détachée, sans risque de ternir le modèle, mais pas plus.
    • Madozam
      une rencontre avec le Batman de Robert Pattinson serait trop bien !!
    • nikos182
      Si on pouvait arrêter de se poser cette question pour chaque film qui sort… Ce serait cool...
    • Gan_El
      alors pour ma part... pas super favorable à une suite. Je trouve le film assez unique, dérangeant, sublime, joué d une façon rare, au format atypique ultra centré sur un seul personnage, explorant son lui intérieur, sa folie, passant d'un petit clown minable et pitoyable, à une figure, un symbole. son passage télé, on sent déjà qu il a basculé il fait bcp plus mature et on se dit que oui il peut devenir ce génie du crime qu on a connu mais la route semble encore bien longue. très longue. ET le film dans son format est très propice à cet état encore balbutiant du personnage. par contre, faire une suite...ON attendrait de voir le Joker en début de leader criminel et cela nécessite pour moi une autre approche du personnage, du jeu. Donc soit pondre un scenario totalement différent et un jeu totalement différent, mais du coup au risque de décevoir les fan du premier opus.je sais pas si je suis clair^^et puis le Joker, à mon sens, ça reste Batman. alors oui on a un one shot avec tout de même quelques références, et ç passe très bien. mais deux films sans imbriquer réellement l'univers? j'ai des doutes...
    • seke
      À votre avis combien d'articles va sortir Allociné sur le film Joker? ^^
    • Chris46
      Oui exactement, totalement d’accord sa gâcherait en plus toute la scène finale qui laisse libre court à l’interprétation de chacun . La fin m’a un peu fait penser à la fin de inception avec la toupie .
    • Seb
      SPOILEEEEEER****************************Surtout que le film met tout en doute , si ça se trouve rien n'est arrivé et le mec est même pas le Joker et est juste un patient d'Arkham qui s'invente une vie ! Faire une suite dénaturerait forcément le film précédent en supprimant toutes les possibilités sauf une . Sinon il fallait ouvertement ne pas laisser plusieurs choix possibles de lecture.
    • Chris46
      Ce serait dommage de faire une suite faut que le film reste telle qu’il est un one shot . C’est ce qui fait sa particularité c’est qu’on montre le joker comme on l’avait jamais vu avant dans les autres films . C’est sa transformation en joker qui est vraiment intéressante avec ce film . Si ils font une suite ce sera juste un film classique avec le joker qui va commettre ses crimes comme on l’a déjà exploité plein de fois .
    • Reggatta
      Ok pour moi, c'est ou qu'on signe^^.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Countdown Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Notre dame Bande-annonce VF
    Un monde plus grand Bande-annonce VF
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Hors Normes Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Box-office France : Joker plus fort que The Dark Knight !
    NEWS - Box Office
    mercredi 16 octobre 2019
    Box-office US : Joker confirme, Parasite cartonne
    NEWS - Box Office
    lundi 14 octobre 2019
    Box-office US : Joker confirme, Parasite cartonne
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 9 septembre 2019
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    Sponsorisé
    La réforme de l'audiovisuel ne va pas assez loin pour les patrons de chaîne
    NEWS - Box Office
    jeudi 10 octobre 2019
    La réforme de l'audiovisuel ne va pas assez loin pour les patrons de chaîne
    Joker : y'aura t-il une suite ?
    NEWS - Box Office
    jeudi 10 octobre 2019
    Joker : y'aura t-il une suite ?
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 16 oct. 2019
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    De Will Becher, Richard Phelan
    Bande-annonce
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    De Joachim Rønning
    Avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Harris Dickinson
    Bande-annonce
    Angry Birds : Copains comme cochons
    Angry Birds : Copains comme cochons
    De Thurop Van Orman
    Bande-annonce
    La Vérité si je mens  ! Les débuts
    La Vérité si je mens ! Les débuts
    De Michel Munz, Gérard Bitton
    Avec Yohan Manca, Mickael Lumière, Anton Csaszar
    Bande-annonce
    Fahim
    Fahim
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    La Puce à l'oreille (Comédie-Française)
    La Puce à l'oreille (Comédie-Française)
    De Lilo Baur
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top