Mon AlloCiné
    Les sorties cinéma du 16 octobre : Maléfique 2, La Vérité si je mens ! Les débuts, Matthias & Maxime...
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 14 oct. 2019 à 17:00
    facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Maléfique : Le Pouvoir du Mal de Joachim Rønning

    Avec Angelina JolieElle FanningHarris Dickinson...

    Le saviez-vous ? Maléfique : Le Pouvoir du Mal est la suite de Maléfique sorti en 2014. À la réalisation, Joachim Rønning (Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar) succède à Robert Stromberg.

     

    La Vérité si je mens ! Les débuts de Michel MunzGérard Bitton

    Avec Yohan MancaMickael LumièreAnton Csaszar...

    Le saviez-vous ? Les trois premiers films La Vérité si je mens ont été très lucratifs, puisque le premier volet (1997) a réalisé 4.9 millions d'entrées sur le sol français, le second (2001) 7.8 et le troisième (2011) 4.6. Si l'on s'en tient aux sorties salles en France, les trois films ont été vus par environ 17 millions de spectateurs. La Vérité si je mens ! 2 a d'ailleurs été le troisième plus gros succès sur l'Hexagone de l'année 2001, derrière Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (8.6 millions d'entrées) et Harry Potter à l’école des sorciers (9.5 millions).

     

    Matthias & Maxime de Xavier Dolan

    Avec Gabriel D'Almeida FreitasXavier DolanAnne Dorval...

    Le saviez-vous ? Matthias & Maxime constitue l'occasion pour Xavier Dolan de retrouver Anne Dorval après J'ai tué ma mèreLes Amours imaginairesLaurence Anyways et Mommy. Ce nouveau film permet mais aussi au metteur en scène de faire tourner d'autres comédiens canadiens moins connus chez nous (Gabriel D’Almeida FreitasPier-Luc Funk ou encore Samuel Gauthier).

     

    Queens de Lorene Scafaria

    Avec Jennifer LopezConstance WuLili Reinhart...

    Le saviez-vous ? Les actrices interprétant des stripteaseuses ont été confrontées à de nombreux défis, principalement celui d’apprendre à évoluer sur une barre de pole. "Je n’ai jamais eu autant mal aux muscles que quand je me suis entrainée sur cette barre", raconte Constance Wu. Même Jennifer Lopez, une danseuse confirmée qui fait du sport quotidiennement, reconnaît qu'il s'agit d'une épreuve difficile. "Je me suis entrainée presque six mois pour préparer ce film. J’emmenais une barre de pole portable dans chaque ville où j’allais, si bien que je n’ai jamais raté un entrainement. J’ai sollicité des muscles que je n’avais jamais utilisés auparavant et je sortais de chaque entrainement avec de nouveaux bleus. Mes épaules et mon dos sont encore en train de s’en remettre !"

     

    La Bonne réputation de Alejandra Marquez Abella

    Avec Ilse SalasCassandra CiangherottiPaulina Gaitán...

    Le saviez-vous ? La Bonne réputation est basé sur Las Niñas bien ("les filles bien nées"), un recueil de chroniques mondaines de Guadalupe Loaeza. Selon la réalisatrice Alejandra Marquez Abella, la haute société n'a jamais vraiment été traitée avec sérieux par le cinéma mexicain. Elle a choisi de raconter l'histoire à travers le point de vue de Sofia, qui est le personnage le plus cohérent du livre à ses yeux.

     

    Angry Birds : Copains comme cochons de Thurop Van Orman

    Avec Karin ViardJason SudeikisJosh Gad...

    Le saviez-vous ? Il s'agit de la première réalisation de Thurop Van Orman. Celui-ci connaît bien le domaine de l'animation puisqu'il a produit, storyboardé, écrit et même doublé plusieurs séries animées dont Adventure TimeLes Super Nanas et Les Merveilleuses Mésaventures de Flapjack.

     

    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque...

    Le saviez-vous ? Pour le deuxième long métrage consacré à Shaun le mouton, les auteurs souhaitaient emmener le personnage dans des espaces encore inconnus et se montrer plus audacieux et plus ambitieux, en signant un film de science-fiction spectaculaire ! "C’était notre objectif", signale le co-réalisateur Will Becher, directeur de l’animation de Cro Man, qui fait ici ses débuts de metteur en scène. "On a voulu donner le sentiment qu’il s’agissait d’une forme de space-opéra foisonnant et ouvrir les horizons du monde de Shaun d’une manière inédite. Ça rappelle vraiment les films de science-fiction de Steven Spielberg."

     

    Martin Eden de Pietro Marcello

    Avec Luca MarinelliJessica CressyCarlo Cecchi...

    Le saviez-vous ?Selon Pietro Marcello (réalisateur) et Maurizio Braucci (scénariste), Martin Eden raconte l'histoire de ceux qui ne se sont pas formés dans la famille ou à l’école, mais à travers la culture rencontrée en chemin. C’est le roman de l’autodidacte, de celui qui croit en la culture comme instrument d’émancipation et qui est resté en partie déçu. "Un livre d’une grande pertinence politique, qui révèle la capacité de Jack London à percevoir les nuances ternes de l’avenir, les perversions et les tourments du XXe siècle. Nous avons imaginé que notre Martin traverserait le vingtième siècle, une transposition onirique du vingtième siècle, dépourvue de coordonnées temporelles, ne se situant plus dans la Californie du roman mais dans un Naples qui pourrait être n’importe quelle ville portuaire (pas seulement) d’Italie."

     

    Camille de Boris Lojkine

    Avec Nina MeurisseFiacre BindalaBruno Todeschini...

    Le saviez-vous ? Pour incarner les différentes faces du conflit centrafricain, Boris Lojkine a imaginé trois personnages d’étudiants : Cyril, jeune étudiant rappeur qui deviendra Anti-balaka ; Leila, fille d’un musulman et d’une chrétienne, qui sera assassinée par des miliciens Séléka ; et Abdou, jeune musulman qui sera contraint à l’exil. "Bien qu’ils m’aient été inspirés par des personnages réels, ces trois personnages sont fictifs, tout comme les personnages de journalistes. La vraie Camille Lepage a bien rencontré un jeune étudiant rappeur, Cédric Pidjou, auteur du rap que Cyril chante dans la manifestation anti-Séléka. Mais Cédric n’est jamais devenu Anti-balaka. Et ce n’est pas pour lui que Camille Lepage est revenue en Centrafrique", précise le cinéaste.

     

    Fahim de Pierre-François Martin-Laval

    Avec Assad AhmedGérard DepardieuIsabelle Nanty...

    Le saviez-vous ? Concernant la thématique des échecs, Pierre-François Martin-Laval s'est constitué plusieurs références cinématographiques. "J’avais visionné pas mal de films. Celui qui m’a le plus fasciné est Magnus, un documentaire qui montre l’ascension de Magnus Carlsen, de sa nomination de grand maitre des échecs à 13 ans, jusqu’à son sacre de champion du monde en 2016. Mais aussi Le Prodige de Edward Zwick, L’Homme qui défiait l’infini de Matt Brown et le documentaire Au bord du monde de Claus Drexel", se souvient le réalisateur.

     

    L'Angle Mort de Patrick-Mario BernardPierre Trividic

    Avec Jean-Christophe FollyIsabelle CarréGolshifteh Farahani...

    Le saviez-vous ? Si L'Angle mort met en scène un personnage doté d'un super-pouvoir, le film se déroule pourtant dans un monde ordinaire et familier. Le héros a un métier et vit dans un appartement commun. Patrick Mario Bernard explique : "Il se rapprocherait plutôt de Peter Parker/ Spiderman, qui vend des pizzas pour gagner sa croûte, que de Bruce Wayne/Batman, qui vit dans son château. Dominick a cet aspect très quotidien ou passe-partout, mais sans être un super-héros. Il ne sait pas quoi faire de son pouvoir. Est-ce que c’est si enivrant que ça, de pouvoir se rendre invisible ? Il subit son don tout autant qu’il l’exploite".

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Bande-annonce VF
    Milos Forman 4 œuvres de jeunesse Bande-annonce VO
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    It Must Be Heaven Bande-annonce VO
    Seules Les Bêtes Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Le Club 300 AlloCiné aime "Les Misérables" !
    NEWS - Sorties Ciné
    mercredi 20 novembre 2019
    Les films Marvel et DC "trop longs et trop bruyants" selon Willem Dafoe
    NEWS - Stars
    mardi 19 novembre 2019
    Les films Marvel et DC "trop longs et trop bruyants" selon Willem Dafoe
    The Mask : vers un retour de Jim Carrey dans le rôle ?
    NEWS - Tournages
    mardi 19 novembre 2019
    The Mask : vers un retour de Jim Carrey dans le rôle ?
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 20 nov. 2019
    La Reine des neiges 2
    La Reine des neiges 2
    De Jennifer Lee, Chris Buck
    Bande-annonce
    Les Misérables
    Les Misérables
    De Ladj Ly
    Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga
    Bande-annonce
    Joyeuse retraite !
    Joyeuse retraite !
    De Fabrice Bracq
    Avec Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Nicole Ferroni
    Bande-annonce
    Depeche Mode: Spirits In The Forest
    Depeche Mode: Spirits In The Forest
    De Anton Corbijn
    Avec Depeche mode
    Bande-annonce
    Les Éblouis
    Les Éblouis
    De Sarah Suco
    Avec Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Eric Caravaca
    Bande-annonce
    Changer - Conférence France Inter
    Changer - Conférence France Inter
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top