Mon AlloCiné
    Olivia sur TF1 : que vaut la suite de La Vengeance aux yeux clairs avec Laëtitia Milot ?
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 17 oct. 2019 à 12:00
    facebook Tweet

    TF1 lance ce soir "Olivia", sa nouvelle série événement dans laquelle Laëtitia Milot reprend le personnage d'avocate qu'elle incarnait dans "La Vengeance aux yeux clairs". Ce spin-off judiciaire et policier mérite-t-il le détour ? Voilà notre avis.

    JULIEN CAUVIN / JLA / TF1
    De quoi ça parle ?

    Cinq années ont passé pour Olivia Alessandri. Réconciliée avec son passé tourmenté, elle a ouvert un cabinet d’avocat à Nice avec un credo : défendre les causes perdues ! Ce qu’elle a fait pour elle-même quelques années plus tôt, elle le fait maintenant pour les autres. Flirtant avec les limites, elle est prête à tout pour défendre ces femmes et ces hommes pour qui elle est un dernier recours. Chacune de ses affaires devient alors une véritable partie d’échec qu’elle engage pour rendre justice à ceux que la justice a trahi…

    Tous les jeudis à 21h05 sur TF1 à partir du 17 octobre. 6 épisodes vus sur 6.

    À quoi ça ressemble ?
    Olivia - saison 1 Bande-annonce VF

     

    C'est avec qui ?

    Deux ans après la fin de La Vengeance aux yeux clairs au terme de sa deuxième saison, Laëtitia Milot, dont le retour dans Plus belle la vie se fait attendre, reprend son personnage d'Olivia Alessandri dans Olivia qui est présentée comme un "spin-off" mais tient davantage de la suite indirecte, désormais centrée sur l'activité d'avocate de l'héroïne.

    Si Lou, la fille d'Olivia, aujourd'hui adolescente, est présente dans cette nouvelle série sous les traits de la jeune Dionéa Daboville, aucun autre visage de La Vengeance aux yeux clairs ne fait d'apparition, laissant la place à une galerie de personnages totalement inédits. À commencer par Blanchot et Clotilde, les deux acolytes d'Olivia, qui l'épaulent sur ses dossiers et sont respectivement interprétés par l'ex-Deschiens Philippe Duquesne et la Youtubeuse Lola Dubini. La distribution comprend également Cyrielle Debreuil (Zone Blanche) dans le rôle de Solène Roman, une femme flic amie d'Olivia, Cyril Lecomte, vu récemment dans Le Temps est assassin, dans la peau du commandant Spagnolo, et François-David Cardonnel (Insoupçonnable, Le Bazar de la charité) dans le rôle de Keller, un redoutable avocat qui croise souvent le chemin d'Olivia. Enfin, côté coeur, si elle ne vit plus avec Alexandre, le père de Lou, Olivia va vite faire la rencontre de Christophe, un père célibataire incarné par Xavier Lemaître (Section de recherches, Un adultère), qui ne va pas la laisser insensible.

    JULIEN CAUVIN / JLA / TF1
    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Vraisemblablement décidée à capitaliser sur la popularité de Laëtitia Milot, TF1 annonce en début d'année la mise en chantier d'un spin-off (ou série dérivée) de La Vengeance aux yeux clairs, centré sur le personnage d'Olivia Alessandri et sa nouvelle vie d'avocate à Nice. Un choix scénaristique un peu étonnant, tant l'aspect judiciaire n'était pas ce qu'il y avait de plus palpitant dans la saga d'origine, qui laisse perplexe sur le papier et pose alors en tout cas une vraie question : une (très) mauvaise série peut-elle donner naissance à un spin-off réussi, ou tout du moins convenable ? Quelques mois plus tard, une fois les six épisodes de la première saison d'Olivia visionnés, nous avons notre réponse. Et finalement, l'équipe qui avait déjà commis La Vengeance aux yeux clairs est parvenue à créer une "suite" encore plus ratée. Et ça, on ne l'avait pas vu venir.

    Là où la précédente série avait au moins le mérite de divertir, voire d'amuser, avec ses innombrables twists et sa tendance à virer un peu trop souvent au grand n'importe quoi, Olivia n'est finalement ni plus ni moins qu'une série policiaire/judiciaire sans saveur de plus (dans la lignée de RIS police scientifique ou de Section de recherches). Les "causes perdues" défendues par Olivia, inspirées de faits réels, sont censées faire l'originalité de la série mais dissimulent en réalité des enquêtes vues et revues, qui accumulent les clichés et peinent à passionner. Laëtitia Milot n'est jamais crédible en avocate (n'est pas The Good Wife qui veut), la faute à un jeu approximatif, à des dialogues d'une platitude exaspérante, et à un personnage qui ne semble pas vraiment savoir quel est son métier, tant elle passe son temps à mener l'enquête sur le terrain et à soutenir psychologiquement la veuve et l'orphelin. Quant à l'intrigue fil rouge soapesque, comme un clin d'oeil à La Vengeance aux yeux clairs, qui voit Olivia être la cible d'un détraqué obsessionel, elle ne surprend jamais et trouve son apothéose dans un final hallucinant de médiocrité, qui finit de nous achever.

    Le vrai problème avec Olivia c'est que, si l'on ne doute pas une seconde qu'il y ait un public pour ce genre de séries, personne ne mérite de subir des dialogues aussi navrants et des prestations de comédiens aussi peu inspirées. Car des guests (dont Samy Naceri dans l'épisode 4) aux rôles principaux, tout le monde joue mal. Après des réussites comme Pour Sarah, Infidèle, ou Les Bracelets rouges, on ne comprend pas très bien ce que ce nanar tout sauf assumé, qui se prend bien trop au sérieux et semble tout droit sorti des années 90, vient faire dans la grille de TF1. Mais une chose est sûre : Olivia est ce qu'on a vu de plus pénible cette année à la télévision française. Et essayer de lui trouver des qualités relève vraiment de la cause perdue.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Joanny972
      Justement, vu qu'on a tous des gouts différents, les journalistes ont le droit de dénigrer un programme qu'ils trouvent mauvais... Leur parole n'est pas évangile, personnellement, si un film ou une série m'intéresse, je vais rarement écouter les critiques et toujours me faire mon propre avis. et à l'inverse, même si un truc est encensé, si ça m'intéresse pas, je vais pas le voir, c'est tout. J'ai mis un temps fou à voir Intouchables, et j'ai toujours pas qu'est qu'on a fait au bon Dieu ni bienvenue chez les Ch'tis.Bref, je ne vois pas où est le problème.
    • Nicolas R
      Pourquoi parler de suite dans le titre alors qu'à l'intérieur de l'article et vous avez fait d'autres articles disant que ce n'est pas une suite ?Sinon j'ai un peu de mal quand un journaliste fait un article pour dire c'est de la merde. On a tous des goûts différents, certains aiment des musiques, films, séries que d'autres n'aiment pas...
    • Joanny972
      Wow, vous machez pas vos mots sur cette série ! Je vais quand même regarder un ou deux épisodes pour me faire un avis, mais c'est pas très encourageant...
    • Morcar
      Eh ben au moins, nous voilà prévenus ! ^^Et d'après ce qu'on trouve ailleurs sur le net, tout le monde semble du même avis qu'Allociné.Mais bon, je n'avais de toute façon pas l'intention de regarder cette série...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Mrs. Wilson
    +284
    Avec Ruth Wilson, Iain Glen, Keeley Hawes
    Drame (2018)
    Beverly Hills
    +188
    Les Enquêtes de Murdoch
    +187
    Avec Yannick Bisson, Thomas Craig, Helene Joy
    Drame, Policier (2008)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3927 du mardi 12 novembre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 11 novembre 2019
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3927 du mardi 12 novembre 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 593 du mardi 12 novembre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 11 novembre 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 593 du mardi 12 novembre 2019 [SPOILERS]
    La Guerre des Mondes : pourquoi deux projets concurrents ?
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 11 novembre 2019
    La Guerre des Mondes : pourquoi deux projets concurrents ?
    Bande-annonce Le Mans 66 : Christian Bale et Matt Damon affrontent le mythique Enzo Ferrari
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 3 juin 2019
    Bande-annonce Le Mans 66 : Christian Bale et Matt Damon affrontent le mythique Enzo Ferrari
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    The Mandalorian
    De Jon Favreau
    Avec Pedro Pascal, Gina Carano, Gina Carano
    Aventure, Science fiction
    High School Musical: The Musical: The Series
    De Oliver Goldstick
    Avec Joshua Bassett, Olivia Rodrigo, Matt Cornett
    Comédie dramatique, Comédie musicale
    Forky Asks a Question
    Avec Tony Hale
    Animation, Famille
    The World According To Jeff Goldblum
    Avec Jeff Goldblum
    Documentaire
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Heart of Stone
    Empire (2015)
    Saison 6 Episode 6
    Heart of Stone
    mardi 12 novembre 2019 sur FOX
    Daughters for Dummies
    Black-ish
    Saison 6 Episode 7
    Daughters for Dummies
    mardi 12 novembre 2019 sur ABC
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top