Notez des films
Mon AlloCiné
    Saviez-vous que The Mask avait failli être un film d'horreur ?
    Par Clément Cuyer — 25 oct. 2019 à 09:00
    facebook Tweet

    La comédie culte "The Mask" fête son quart de siècle ! Saviez-vous qu'elle avait failli être un film d'horreur ? Que d'autres acteurs étaient pressentis à la place de Jim Carrey ? Que ce dernier a fait réaliser de sacrées économies à la production ?

    AMLF

    La comédie culte The Mask fête (déjà) son quart de siècle ! Saviez-vous qu'elle avait failli être un film d'horreur ? Que d'autres acteurs étaient pressentis à la place de Jim Carrey ? Que ce dernier a fait réaliser de sacrées économies à la production ? Focus sur cinq choses étonnantes que vous ne saviez (peut-être) pas sur ce classique du rire.

    Jim Carrey a fait réaliser de sacrées économies à la production

    La production de The Mask peut dire un grand merci à Jim Carrey ! Selon le réalisateur Chuck Russell, une grosse somme d'argent a en effet été économisée en effets spéciaux grâce au comédien : son physique était tellement élastique qu'il n'a pas été utile d'en utiliser pour la plupart des mimiques et mouvements du personnage !

    Le film a lancé la carrière de Cameron Diaz

    The Mask a lancé la carrière de l'actrice Cameron Diaz, qui eut pour le coup beaucoup de chance : elle fut remarquée par hasard par des membres de la production, alors qu'elle sortait d'une agence de mannequin. Pour le rôle de Tina Carlyle, qui fut auparavant proposé à Anna Nicole Smith et Jennifer Connelly, Cameron Diaz dut passer son audition pas moins de douze fois pour finalement convaincre les producteurs de l'embaucher... sept jours seulement avant le début du tournage !

    Une suite, une série animée, un jeu vidéo et... un reboot au féminin ?

    The Mask, gros carton en salles avec près de 120 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis et plus de 3,7 millions d'entrées en France, a conu une suite en 2005. Intitulée Le Fils du Mask, elle a remporté un succès bien moindre. Le personnage a également été à l'honneur dans une série animée, diffusée entre 1995 et 1997, ainsi que dans un jeu vidéo pour la console Super Nintendo, en 1995. Notons enfin qu'un reboot au féminin pourrait être prochainement mis en chantier, comme l'a récemment indiqué le créateur du comic-book qui a inspiré le film.

    Jim Carrey n'était pas seul sur le coup

    The Mask, c'est évidemment Jim Carrey, et difficile d'imaginer un autre dans le rôle. Pourtant, d'autres comédiens furent pressentis pour incarner Stanley Ipkiss, parmi lesquels Matthew Broderick, Steve Martin ou encore Rick Moranis.

    The Mask aurait pu être un film d'horreur

    The Mask est inspiré d'une série de comic-books publiée par Dark Horse Comics à partir de 1987. Des ouvrages au traitement souvent horrifique, qui montraient de manière sanglante comment le masque tuait des gens. Selon le réalisateur Chuck Russell, le film était à l'origine censé opter pour cette tonalité sombre et horrifique avant que l'arrivée de Jim Carrey ne le transforme en comédie.

    Aviez-vous remarqué les petits détails cachés de "The Mask" ?

    Aviez-vous remarqué ? The Mask

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Splendiiiiide
      Ouais ce personnage c’est d’abord un design incroyablement marquant. Chauve, le visage vert, un costume jazzy jaune et surtout ce sourire. Et l’affiche qui jouait à fond là dessus était super intriguante.
    • Hareng rouge
      le design est particulier quand meme .. la preuve c'est que je me souviens encore des grandes affiches à la sortie du film dans les couloirs du metro parisien
    • roi lion
      une comédie culte!
    • chips493
      Pour le côté film d'horreur, il y en a un aperçu quand le méchant enfile le masque. Il a vraiment une tête maléfique et il recrache les balles sur ses ennemis.
    • Crazyvolcan
      Un reboot feminin peut être prochainement mais arrêtez de féminiser les films cultes vintages . Imaginez d'autres projets , la culture humaine est tellement vaste . Ce film quand bien même il sortira n'aura pas l'impact de son illustre prédécesseur , je peux me tromper mais cette manie de faire du jeune avec du vieux c'est..... sans commentaire. Les studios devraient rebooter Xena la guerrière version masculine ou tiens pendant que j'y suis faire la version féminine de Conan imaginez les réactions...
    • David D.
      Rhoo, ils ont pas relevé la quôte lol j'adore cette fille...elle est si douce! :pFaut dire fallait un peu le connaître par cœur :)
    • Pierre C.
      Surtout que le comics The Mask est loin d'être aussi édulcoré que le film. Il existe même une aventure de Batman où le Joker entre en possession de l'objet *.* Disponible en VF chez Wetta WorldWide.
    • Splendiiiiide
      Je te rejoins sur ce dernier point car en revoyant le film je me disais que jamais plus on pourrait avoir un film aussi barré que celui-ci. Ce n'est pas un film d'horreur mais il y pas mal de séquences un peu flippantes (quand il met le Mask la première fois par exemple) ou dans l’ambiance général un peu sombre.
    • MGM-ranger
      Pour le coup, ça me botterai bien de voir l'allure d'un film d'horreur sur un tel personnage. Ce genre de film WTF manque un peu ces temps-ci, alors qu'ils étaient assez répandu dans les années 1980/90.
    • Wade Parzival
      Il est excellent ce film, en plus il vieilli très bien.
    • Blasi B
      on la ressort tout les ans cette news non? quelque différence à droite à gauche pour parler du quart de siècle, et ils ont au moins fait l'effort de supprimé les com des ancienne publication, mais oui... j'ai déjà lu cette article...
    • David M
      Je l'aurais jamais deviné.
    • Hareng rouge
      t'as l'affiche au dessus de ton lit
    • Hunnam29
      Ah bon ?
    • Splendiiiiide
      J'adore ce film.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    The Boat Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    Le Lion Teaser VF
    Les Traducteurs Bande-annonce VF
    Stop Making Sense Teaser VO
    Black Widow Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top