Mon compte
    Saviez-vous que The Mask avait failli être un film d'horreur ?
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    La comédie culte "The Mask" fête son quart de siècle ! Saviez-vous qu'elle avait failli être un film d'horreur ? Que d'autres acteurs étaient pressentis à la place de Jim Carrey ? Que ce dernier a fait réaliser de sacrées économies à la production ?

    AMLF

    La comédie culte The Mask fête (déjà) son quart de siècle ! Saviez-vous qu'elle avait failli être un film d'horreur ? Que d'autres acteurs étaient pressentis à la place de Jim Carrey ? Que ce dernier a fait réaliser de sacrées économies à la production ? Focus sur cinq choses étonnantes que vous ne saviez (peut-être) pas sur ce classique du rire.

    Jim Carrey a fait réaliser de sacrées économies à la production

    La production de The Mask peut dire un grand merci à Jim Carrey ! Selon le réalisateur Chuck Russell, une grosse somme d'argent a en effet été économisée en effets spéciaux grâce au comédien : son physique était tellement élastique qu'il n'a pas été utile d'en utiliser pour la plupart des mimiques et mouvements du personnage !

    Le film a lancé la carrière de Cameron Diaz

    The Mask a lancé la carrière de l'actrice Cameron Diaz, qui eut pour le coup beaucoup de chance : elle fut remarquée par hasard par des membres de la production, alors qu'elle sortait d'une agence de mannequin. Pour le rôle de Tina Carlyle, qui fut auparavant proposé à Anna Nicole Smith et Jennifer Connelly, Cameron Diaz dut passer son audition pas moins de douze fois pour finalement convaincre les producteurs de l'embaucher... sept jours seulement avant le début du tournage !

    Une suite, une série animée, un jeu vidéo et... un reboot au féminin ?

    The Mask, gros carton en salles avec près de 120 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis et plus de 3,7 millions d'entrées en France, a conu une suite en 2005. Intitulée Le Fils du Mask, elle a remporté un succès bien moindre. Le personnage a également été à l'honneur dans une série animée, diffusée entre 1995 et 1997, ainsi que dans un jeu vidéo pour la console Super Nintendo, en 1995. Notons enfin qu'un reboot au féminin pourrait être prochainement mis en chantier, comme l'a récemment indiqué le créateur du comic-book qui a inspiré le film.

    Jim Carrey n'était pas seul sur le coup

    The Mask, c'est évidemment Jim Carrey, et difficile d'imaginer un autre dans le rôle. Pourtant, d'autres comédiens furent pressentis pour incarner Stanley Ipkiss, parmi lesquels Matthew Broderick, Steve Martin ou encore Rick Moranis.

    The Mask aurait pu être un film d'horreur

    The Mask est inspiré d'une série de comic-books publiée par Dark Horse Comics à partir de 1987. Des ouvrages au traitement souvent horrifique, qui montraient de manière sanglante comment le masque tuait des gens. Selon le réalisateur Chuck Russell, le film était à l'origine censé opter pour cette tonalité sombre et horrifique avant que l'arrivée de Jim Carrey ne le transforme en comédie.

    Aviez-vous remarqué les petits détails cachés de "The Mask" ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top