Notez des films
Mon AlloCiné
    Gainsbourg / Attal : un vrai faux couple face à un Chien stupide
    Par Laetitia Ratane — 30 oct. 2019 à 05:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après "Ma femme est une actrice" et "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal se retrouvent de nouveau à l'écran dans une comédie sur le couple et la famille. Rencontre avec un duo déjà mythique.

    Diriger sa femme, jouer la comédie, jouer en couple et même en famille aux côtés de leur fils, le tout entre fiction et pseudo réalité... Au Festival Francophone d'Angoulême, Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg nous ont parlé de leur joyeuse collaboration, renouvelée à l'occasion de Mon chien Stupide, le dernier opus du réalisateur. Une comédie familiale acide, librement adaptée de l'oeuvre de John Fante, dont il s'est approprié l'histoire en donnant notamment plus d'ampleur et d'humanité au personnage de l'épouse, en changeant la fin et surtout en situant l'intrigue en 2019 en France, alors que celle du roman se déroulait dans les années 60 aux Etats Unis.

    Avant Attal, et il y a de cela 20 ans, c'est le réalisateur et producteur Claude Berri qui avait les droits de l'adaptation en anglais. Ne maîtrisant pas la langue, il avait proposé au cinéaste de Ma femme est une actrice de réaliser le projet à sa place : "A l'époque, je suis passé complètement à côté. Je n'avais pas 25 ans de vie commune et trois enfants, et voilà... maintenant je le comprends ce pauvre gars et son chien !", s'est amusé Yvan Attal, ravi de tourner avec un animal "si cinégénique, avec une tronche qu'on a envie de filmer non stop". Rencontre (ci-dessus) avec l'un des couples phares du cinéma français.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    Mon chien Stupide
    Mon chien Stupide
    Film
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top