Mon AlloCiné
    Vincent Cassel : "Hollywood est en train de mourir, les séries sont là pour nous sauver"
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 21 oct. 2019 à 09:32
    facebook Tweet

    L'acteur Vincent Cassel n'a pas mâché ses mots sur les ondes de France Inter lors de la promotion du film "Hors Normes". Il estime que l'industrie cinématographique hollywoodienne est sur le déclin et que l'avenir est dans les séries...

    Carole Bethuel

    Invité d'Ali Baddou le vendredi 8 octobre dernier sur France Inter pour parler de son nouveau film, Hors Normes, Vincent Cassel a étrillé l'industrie hollywoodienne et a expliqué son rapport compliqué avec le cinéma. 

    Engagé dans le désormais célèbre collectif Kourtrajmé aux côtés de Kim Chapiron et Romain Gavras notamment, il défend "une vision et une envie de faire les choses : je ne réfléchis pas trop, j'essaie de faire, et après j'en tire les conclusions et je regarde en arrière. On est vraiment dans l'action, on fait du cinéma. On n'est pas critiques, on est acteurs, réalisateurs, producteurs". Il précise : "J'aime le cinéma, mais je préfère la vie plutôt que le cinéma. Le cinéma s'inspire de la vie, continuons à vivre en parallèle !"

    Et c'est bien de vie dont il s'agit dans le film de Toledano et Nakache, qui sort en salles ce 23 octobre. Il raconte l'histoire de Bruno et Malik qui vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

    Sur l'industrie hollywoodienne du cinéma, à laquelle il s'est régulièrement frotté, Cassel estime qu'on "est en train d'assister aux derniers soubresauts d'un dinosaure qui s'appelle Hollywood et qui est en train de mourir, qui continue à faire des blockbusters pour vendre du pop-corn, mais tout ça est creux, insipide, ça touche à sa fin, et les séries sont là, avec une liberté de ton, pour nous sauver". Il sera d'ailleurs à l'affiche de la 3e saison de Westworld, attendue au printemps prochain sur HBO/OCS.

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Justice Prime
      A un moment oui évidemment mais pour moi je pense que ce n'est vraiment pas demain que cela va s'essouffler . j'attend une preuve en ce moment c'est le résultat au box office de star wars 9 . Car vue comment les films 7 , 8 et Solo on été bashé non stop , à priori cette fois ça ne devrait pas être une folie niveau succès encore non ? Ou alors beaucoup n'osent pas dire qu'ils aiment au fond pour pas se faire moquer , je ne sais pas :/
    • James Ford
      Il a pas tord....En partie (ce n'est pas qu'a Hollywood qu'on voit de vrais pépite). Mais ouép, qualitativement...C'est de plus en plus le troue noir.Niveau série par contre, oui y'a de tout. Mais ta surtout un max de liberté, et avec les service streaming qui déboule de plus en plus. C'est une bataille niveau série (pour notre plaisir). Sur les chaîne câblé aussi, le nombre de nouvelle série ambitieuse, assez ouf.
    • Bacta142.
      Oui mais on a atteint le sommet cette année en terme de rentabilité. L'intérêt va progressivement retomber je pense.
    • Bacta142.
      Ça va redescendre, t'inquiète.
    • DumbSnyder
      Sauf si les générations se renouvelle, quand on voit que les trois films MCU 2019 ont dépassés le milliard, j'ai des doutes que ça s'arrête de si tôt malheureusement.
    • gattaca007
      On en revient au parc d'attractions & aux pops corn.Mais la génération MCU va grandir et va être en attende d'autre chose que de super héro sur fond vert .
    • -Nomade-
      Ben... C'est tout le débat, justement : Hollywood est peut-être en train de mourir, artistiquement parlant, en nivelant sa production vers un cinéma sans envergure du point de vue de l'audace et de la personnalité (ce qui n'a pas échappé au ciné indépendant et aux majors du streaming, qui prennent la relève de ce point de vue).Seulement, financièrement, il est en pleine forme... La 3D et les nouvelles technologies de projection, les bénéfices limite obscènes d'une flopée de blockbusters... le cadavre bouge encore, c'est sûr.
    • DumbSnyder
      Les séries sont là pour nous sauver... c'est sans doute pour ça que le MCU marche aussi bien.
    • Capugino
      Euh mouais. Je pense que c'est une volonté de détourner le spectateur vers la VOD et non plus vers le cinéma et les dvd etc.
    • Hunnam29
      J'avais pas suivi qu'il allait être dans Westworld saison 3, classe !Le constat, tout le monde est en train de le faire. Après fort heureusement le cinéma ce n'est pas qu'Hollywood :)
    • Splendiiiiide
      Tout à fait d'accord.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Cats Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Milos Forman 4 œuvres de jeunesse Bande-annonce VO
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Bande-annonce VF
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    La Dernière Vie de Simon EXTRAIT "Secrets"
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Superman : Henry Cavill ne veut pas abandonner le rôle
    NEWS - Stars
    mercredi 20 novembre 2019
    Les films Marvel et DC "trop longs et trop bruyants" selon Willem Dafoe
    NEWS - Stars
    mardi 19 novembre 2019
    Les films Marvel et DC "trop longs et trop bruyants" selon Willem Dafoe
    Batman 4 : pourquoi Christian Bale a refusé le film
    NEWS - Stars
    mardi 19 novembre 2019
    Batman 4 : pourquoi Christian Bale a refusé le film
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top